MotoGP: Johann Zarco de plus en plus proche à Jerez

9 mai 2018 • Actualités moto et 50cc, Compétition, MotoGP

Résumé, résultats, contrats… Où en est le MotoGP ?

MotoGP Jerez 2018

Résumé du GP d’Espagne à Jerez

Parti depuis la pôle position, l’anglais Cal Crutchlow n’arrive pas à canaliser sa fougue et chute pour la seconde fois d’affilée. Dani Pedrosa et Johann Zarco, qui complétaient la première ligne, sont tenus en respect par un Jorge Lorenzo bondissant de la 4e place.

Bien installé en tête, il n’arrive cependant pas à creuser l’écart et Marc Marquez, parti 5e, parvient rapidement à remonter jusqu’à prendre le commandement de la course.

Alors que Marquez prend le large, Andrea Dovizioso rejoint Pedrosa et Lorenzo dans la lutte pour le podium. Tandis que Zarco, quelque peu distancé, maintient son avance sur ses poursuivants.

La bataille fait rage, quand une manoeuvre de dépassement ratée de Dovizioso pousse Lorenzo sur une trajectoire improbable. En resserant, l’italien vient percuter Pedrosa, qui s’était engouffré à la corde. Dovizioso ne peut éviter Lorenzo qui tombe devant lui et les trois hommes finissent au tapis.

Très rare fait de course, Ducati et Dovizioso perdent gros dans la course au titre. Alors que Lorenzo frôle les abysses du classement général du Championnat du Monde.

Johann Zarco reste sur ses roues, sans ménager ses efforts pour conserver une avance confortable sur Andrea Iannone, qui monte sur la 3e marche du podium.

Les Yamaha officielles de Rossi (5e) et Viñales (7e) n’ont pas été en mesure de suivre le rythme. Les pilotes ramènent de précieux points grâce aux nombreuses chutes devant eux.

MotoGP Jerez 2018

Victoire donc de Marc Marquez, leader du championnat pour seulement 12 points devant Johann Zarco ! Le français, quant à lui, monte de nouveau sur le podium et se classe une nouvelle fois première Yamaha.

Johann Zarco chez KTM

Depuis l’Argentine 2017, Johann Zarco est le seul pilote MotoGP à avoir terminé toutes ses courses. De plus, il a fini les 20 Grands Prix dans les points !

En voyant ses performances, pas étonnant qu’il ait eu nombre d’offres pour la saison prochaine. Mais le français rejoindra bien l’écurie KTM pour 2 ans. La marque a mis les moyens pour développer sa moto au plus au niveau. Car l’objectif est annoncé : Zarco veut être champion du monde. Il roulera aux côtés de Pol Espargaro, dont le contrat a été renouvelé quelques jours plus tôt.

MotoGP Jerez 2018 : Johann Zarco sur le podium et 2e du championnat du Monde

Si le choix de Zarco sauve le guidon de Dani Pedrosa chez Honda Repsol, le répit serait de courte durée. En effet, il se murmure que Joan Mir pourrait le remplacer dès l’année prochaine.

De son côté, Andrea Dovizioso ne compte pas faire de cadeau à Ducati. Il a refusé la première offre de 4 millions d’euros, bien conscient d’être le seul atout de Ducati cette saison. Selon Carlo Pernat, Ducati a tiré un trait sur Lorenzo et l’avenir du pilote espagnol semble de plus en plus sombre. Or, le GP de Jerez pourrait donner une autre tournure aux événements. Ainsi, Ducati n’est finalement peut-être pas prête à tout faire pour conserver Dovizioso…

Quant à l’écurire française Tech3, Hafizh Syahrin a conquis Hervé Poncharal qui aimerait garder le pilote malaisien pour la saison prochaine. Et l’écurire KTM aurait déjà approché Miguel Oliveira pour qu’il monte en MotoGP dès l’année prochaine au sein de l’équipe Tech3. Un duo intéressant !

Une journée d’essais avant le GP de France

Après le Grand-Prix, la majorité des pilotes sont restés à Jerez pour une journée de tests. Seuls Aprilia, Ducati et Suzuki n’ont pas participé aux essais.

Pour certains, il y avait de nouvelles pièces à tester, pour d’autres un nouveau carénage. Tous ont eu un nouveau pneu Michelin et un gros travail sur les réglages à réaliser.

A l’issue de cette journée, Johann Zarco a réalisé le meilleur temps. Un peu plus d’une semaine avant le GP de France, on ne va pas bouder notre plaisir. S’il a affiché ses ambitions de victoire, on ne peut qu’espérer qu’il concrétise enfin ses bonnes performances.

RDV les 19 et 20 mai au circuit Bugatti du Mans pour la prochaine manche du Championnat du Monde MotoGP !

GP de France moto 2018

Suivez toute l’actu MotoGP.

©photos motogp.com & gpfrancemoto.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »