Postérieur, miches, séant, arrière-train : dans cet article, nous parlons de fesses ! Le rapport avec la bécane ? Et bien, enchaîner les bornes sur une selle moto inadaptée peut rapidement virer au supplice. Coussins de selle, modèles confort, passage par la case sellier, nous te livrons toutes les infos pour chérir ta croupe de motard en roadtrip !
Remplacer la selle de sa moto a un coût, mais rassure-toi, LA solution efficace et abordable existe. Son nom ? Le coussin de selle. Aussi appelé couvre-selle, il se décline sous différentes formes, matières et technologies. L’objectif ? Apporter un confort supplémentaire grâce à cette épaisseur supplémentaire. Mais l’histoire est plus complexe ! En effet, ce petit dispositif – par son ergonomie – doit aussi empêcher l’engourdissement de la fesse en répartissant au mieux ton poids sur la surface du coussin, évitant ainsi les points de pression. Tout un programme ! Enfin, le rembourrage doit être assez ferme pour t’apporter une certaine stabilité mais aussi assez « mou » pour absorber les vibrations et ainsi préserver tes lombaires lorsque tu conduis.
Il y a plusieurs critères à prendre en compte. Le confort apporté évidemment figure en tête de liste. La compatibilité avec sa bécane est aussi primordiale. C'est-à-dire ? Et bien, il faut s’assurer que le coussin ne soit pas plus large que la selle existante par exemple. Troisième critère de choix : le système de fixation à la bécane. Elle doit être sécurisante et de qualité. On te la fait courte mais tu n’as pas envie de sentir le coussin se faire la malle – et toi avec – alors que tu enchaînes les virolos de montagnes. Enfin, la surface sur laquelle tu poses ton délicat fessier doit être antidérapante. Sans quoi, tu devras constamment te replacer sur le coussin. C’est usant !
Chauffants, respirant, ventilés, réglables : le coussin de selle se décline à l’infini. Voici une petite sélection pour t’aider dans ton choix :
Les modèles gonflables permettant un ajustement idéal :
Les modèles respirant favorisent l’écoulement de l’air, maintenant ton séant au frais lors des sorties estivales :
Pour tes balades hivernales, rien de mieux qu’un coussin de selle chauffant, pour garder les fesses au chaud. Il s’alimente sur une powerbank ou directement sur prise USB sur la bécane :
Ton sac de sable préféré aussi a le droit à son petit confort. C’est vrai, non ? Sache qu’il existe des modèles adaptés à la selle arrière. Leur particularité : ils sont plus étroits. Là encore, il faut s’assurer que la fixation du coussin à la selle soit qualitative. Ton passager t’en voudrait sûrement de le débarquer au premier virage venu.
Avantages du coussin de selle : | Inconvénients du coussin de selle : |
Prix très abordable | Ne dispose pas de dosseret |
Facile à installer et universel | |
Réglable en fermeté |
As-tu déjà imaginé enchaîner les bornes en jouissant du même confort que dans ton fauteuil de salon ? C’est – presque – ce qu’offre une selle confort. La quintessence de l’ergonomie ! La forme galbée et tout en courbe de cette assise moto 2.0 épouse au mieux la forme de tes fesses, répartissant ainsi au mieux ton poids. L’intérêt de cette coupe ? Éviter l’apparition de point de pression. Ce sont ces mêmes points de pression qui t’obligent à entreprendre une gymnastique gênante pour trouver une position qui ne soit pas désagréable.
De plus, la housse de selle confort est sculptée en forme de cuvette. Certes le terme n’est pas très glamour, mais c’est le cas. Pourquoi est-ce important ? Cela t’apporte de la stabilité, t’évitant de bouger d’avant en arrière à chaque accélération et freinage. Le must étant d’opter pour un modèle avec un dosseret. Ce petit renfort au niveau des lombaires, c’est la garantie de rester bien en place sur sa bécane. Quel pied !
La forme de la selle confort est donc primordiale. La qualité de son rembourrage aussi, que ce soit en mousse ou en gel, bien sûr. Ce qu’on oublie trop souvent ? Le revêtement aussi a son importance. En effet, la surface doit être anti-dérapante pour éviter de valdinguer sur les côtés à la première drache venue.
L’ultime avantage de cette selle confort ? C’est du Plug & Play. Chaque modèle est conçu pour une moto en particulier. Pas besoin de sortir la trousse à outils donc. En 5 minutes, l’affaire est pliée.
Attention par contre : une selle confort est à proscrire si tu es adepte du trail. En effet, dans ce cas, on cherche à optimiser la liberté de mouvement pour favoriser les déplacements du corps sur la moto. La selle confort, elle, enveloppe le séant, te stabilisant dans une position donnée. Un peu l’inverse de ce que l’on cherche en Enduro donc.
Tout ceci étant dit, voici une sélection de selles confort :
Les modèles embarquant la technologie Saddlemen qui combine gel et mousse pour un confort inégalé. De plus, une « rigole » centrale limite les contraintes au niveau de la zone périnéale.
Enfin, opter pour un modèle confort te permet aussi d’en profiter pour modifier ta hauteur de selle. Plus ou moins creusée ou rembourrée, c’est l’assurance d’avoir les deux pieds qui touchent le sol à l’arrêt.
Avantages de la selle confort : | Inconvénients de la selle confort : |
Facilité d'installation | Adapté à un modèle de moto unique |
Ergonomie parfaite | Beaucoup plus chère qu'un coussin de selle |
Possibilité de modifier la hauteur de selle |
Le modèle confort pour ta bécane n’existe pas ? Tu as des attentes bien particulières ? Tu souhaites une selle moto personnalisée ? Alors, il est temps de modifier ta selle d’origine. Et là, c’est un océan des possibles qui s’offre à toi.
Dans un premier temps, simplement retravailler la mousse peut lui permettre de retrouver ses performances initiales : confort, fermeté, respirabilité… Mais pourquoi ne pas en profiter pour la creuser et avoir les deux pieds qui touchent par terre à l’arrêt ? Ou, à l’inverse la rembourrer davantage pour être plus haut placé ? Retravailler la mousse permet aussi de gagner en ergonomie. En effet, sur certaines bécanes, la selle impose une position jambes écartées style chopper. Pas terrible. Dans ce cas, on peut « fuseler » l’assise pour resserrer ses guibolles et ainsi davantage faire corps avec la bécane. Ta selle est ainsi parfaitement adaptée à ta morphologie.
Tu peux choisir de garder la matière d’origine ou bien opter pour un matériau plus technique ou bien du cuir par exemple. Attention à ce que ce soit antidérapant pour éviter de glisser au premier virage venu.
Pas vraiment. Il faut de sérieuses compétences en couture sans quoi ça peut vite tourner au massacre. Pour un résultat irréprochable, tu devras donc passer par la case sellerie. Design, couleur, matière : c’est toi qui décides. Mais tout comme les selles conforts, c'est une solution qui est tout sauf économique, mais le confort de votre postérieur a-t-il un prix ?
Avantages de la selle confort : | Inconvénients de la selle confort : |
Ergonomie parfaitement adaptée à ta morphologie | Évidemment, c'est l'option la plus onéreuse |
Choix illimité de forme, couleur et design |
Et voilà, tu as toutes les infos en main pour enchaîner les bornes sans que ton séant ne crie à la maltraitance ! La prochaine étape ? Potasser nos articles conseils pour bien préparer ton futur voyage. Notre top 10 des équipements moto, les meilleurs accessoires pour un road-trip, les outils à emmener,.. Nous te donnons toutes les billes pour piloter sereinement ! Bonne route à toi !
Motard passionné de voyage, je reviens tout juste d'un road trip en side-car Ural de 50000 km jusqu'en Mongolie et Asie centrale. Je partage mes aventures à 2 et 3 roues sous le nom d’Uralistan ! Ce qui me passionne dans la moto ? La découverte, les rencontres et le partage.