Quelles sont les 10 erreurs à éviter en moto ?

7 décembre 2017 • Actualités moto et 50cc, Conseils

Des erreurs à éviter pour votre plaisir et votre sécurité à moto

Nous savons que nous ne devrions pas faire quelque chose, mais progressivement, nous commençons à le faire de plus en plus fréquemment. C’est un comportement humain. Ou peut-être ignore-t-on tout simplement la bonne chose à faire. Et plus le temps passe, plus les habitudes sont ancrées dans notre comportement. Notre liste des erreurs à éviter en moto est parfois longue. C’est le moment de faire le point. Que pouvons nous améliorer au quotidien pour que notre pratique de la moto soit la plus sécurisante et agréable possible ? Voici quelques conseils pour changer ses habitudes et ainsi éviter les mauvaises surprises.

Les 10 erreurs à éviter en moto

 

Conseils pour perdre ses mauvaises habitudes à moto

Erreur n°1 : Négliger son équipement de protection

Le port d’un équipement adapté est la meilleure façon de réduire de façon proactive votre risque de blessure en cas d’accident. C’est un investissement coûteux, mais il y a de plus en plus de choix dans les gammes des fabricants à prix raisonnables. Bien que la loi n’oblige que le port d’un casque et d’une paire de gants homologués, il est plus que recommandé d’y ajouter un blouson et des chaussures étudiés pour la pratique de la moto. Pour les jambes un pantalon long, de type jean, est un bon début. La durée du trajet ne doit pas non plus influencer le choix de l’équipement que l’on porte.

Erreur n°2 : Ne pas anticiper suffisamment

On ne le répètera jamais assez, en moto il est promordial de placer son regard le plus loin possible. Regardez où vous allez plutôt que juste devant votre roue. Anticipez les dangers, qu’ils viennent des autres usagers, de la physionomie de la route ou de l’état de la chaussée. En cas de doute, soyez toujours prêts à réagir en vous rapprochant des commandes. Cela raccourcira votre temps de réaction si vous devez effectuer une manœuvre d’évitement ou un freinage d’urgence.

Les erreurs à éviter en moto

Erreur n°3 : Ne pas pratiquer la technique régulièrement

Souvent, lorsque l’on passe (et obtient) le permis, ce n’est pas pour autant que nous sommes à l’aise pour réaliser les manoeuvres enseignées. L’expérience nous enseigne beaucoup mais certaines situations ne se rencontrent pas souvent. Nous oublions donc la pratique de certaines compétences apprises lors du permis. Il est bon de s’entrainer de temps en temps à quelques manoeuvres comme le slalom ou le freinage d’urgence pour conserver ses compétences au guidon. De nombreux clubs proposent gratuitement ce genre d’activité sous forme de séances conviviales.

Erreur n°4 : Etre trop sûr de soi, rouler « au dessus de ses pompes »

Avec l’expérience, nous avons plus de facilité à piloter et à apréhender les situations. C’est normal et c’est une bonne chose. Mais il faut veiller à ne pas relâcher son attention au risque de se faire piéger bêtement. De même, avoir conscience de son niveau de pilotage est important et chacun doit respecter celui des autres. N’essayez pas de suivre des copains si vous sentez que vous vous mettez en danger. Non seulement vous prenez des risques pour vous mais vous ne retirerez aucun plaisir au guidon en vous faisant peur.

Erreur n°5 : Ne pas contrôler rapidement la moto avant de partir

Un rapide coup d’œil pendant que la moto chauffe permet de vérifier l’état et le bon fonctionnement des feux et la présence de fuite. Admirez votre bande de peur (on sait bien que vous le faites !) vous verrez l’état général et l’usure de vos pneus en même temps. Faire ces contrôles rapides régulièrement pemettra à coup sûr de détecter d’éventuels soucis avant qu’ils ne se transforment en problèmes majeurs et couteux à réparer.

Nettoyage une chaîne de moto

Erreur n°6 : Ne pas entretenir sa moto

Une moto entretenue est une moto qui ne réserve pas de mauvaises surprises. Certains éléments sont facilement maintenus en bon état de marche avec un entretien et un nettoyage régulier. Cela permet de détecter la présence fuites, l’usure des câbles, les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement. Une chaîne nettoyée et graissée régulièrement témoigne d’une moto saine et peut durer beaucoup plus longtemps donc vous fait faire des économies.

Erreur n°7 : Négliger les distances de sécurité

Pas évident lorsque le traffic est dense mais conserver ses distances de sécurité est une chance d’avoir plus de temps pour réagir en cas de pépin. Rouler trop près du véhicule qui nous précède réduit également notre champ visuel pour voir des pièges comme des nids-de-poule ou des détritus routiers. Enfin, qui n’a pas été énervé par un conducteur pressé qui nous colle ? Rouler détendu et savoir rester zen est un gage de sécurité qui évite des réactions inadaptées et dangereuses.

Erreur n°8 : Ne pas prévoir une trajectoire alternative

Lorsque vous vous arrêtez derrière un véhicule, restez-vous au centre de la voie ou sur le côté de sorte que vous puissiez sauter entre les rangées de voitures si le véhicule tente de reculer ou si un bouchon se forme ? Sur tous les types de routes vous devez penser à une trajectoire alternative si les véhicules autour de vous changent de voies, doublent ou ralentissent. Toujours chercher les dangers potentiels pour avoir un plan d’évacuation à chaque instant.

Les mauvaises habitudes à moto

Erreur n°9 : Oublier l’angle mort des autres véhicules

« Je ne vous avais pas vu ! » Cette phrase est tristement célèbre car c’est la raison numéro un évoquée par les automobilistes lors d’un accident avec un deux-roues. Une moto est déjà peu visible lorsqu’elle est dans un champ de vision alors ne rajoutons pas de risque supplémentaire en roulant dans les angles morts. Ajustez votre vitesse ou position dans la voie pour vous assurer que vous pouvez voir les rétroviseurs du véhicule et cherchez le regard du conducteur.

Erreur n°10 : Choisir son véhicule (seulement) pour le look

Une fois de plus, les conseils donnés ici aux motards débutants sont également valables pour tout pilote de deux-roues motorisé. L’expérience aide mais il faut toujours garder à l’esprit que le plus important est d’être à l’aise sur sa moto et surtout capable de la maîtriser dans les situations délicates. Il est recommandé de toujours essayer une moto avant de l’acheter afin d’éviter les mauvaises surprises.

Nous savons tous qu’une habitude est difficile à perdre. Mettez des rappels, collez des post-its, tous les moyens sont bons pour rééduquer notre cerveau. Travaillez un point à la fois car les habitudes ont la dent dure. Soyez attentifs et rigoureux, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises. Bon ride !

Les pièges à éviter sur la route


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »