C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. Un adage qui prend tout son sens lorsqu'on évoque les trails des années 80/90. Alors oui, une moto de 30 ans, ça pisse l’huile, les carburateurs pétouillent, le moteur a des ratés. Mais ne serait-ce pas justement tout son charme ? Sur un plan un poil plus pragmatique, ces youngtimers ont un avantage indéniable : la possibilité de faire de la mécanique et la maintenance à la maison. Alors comment trouver la perle rare à l’aise sur route et dans les chemins ? Nous te dévoilons notre top 5 des Trails young timer à moins de 3000 €.
Trail routier, trail sportif, Maxi-trail,... Les déclinaisons modernes de la moto double-usage frisent l’hérésie. Toutefois, ce phénomène prouve une chose : le trail est une histoire de compromis, de curseur à placer. Par essence, une bécane « Dual-Sport » doit être aussi à l’aise sur routes que chemins (ou plutôt pas trop mauvaise dans chacune des situations).
LE trail parfait n’existe donc pas. La recette magique est une chimère. Toutefois, sans pouvoir dessiner parfaitement cette licorne à deux roues, on peut en esquisser les contours :
En suivant ces critères, nous te proposons une sélection de bécanes « à tout faire », sorte de couteau suisse à deux roues pour le quotidien.
Le néo-rétro a la côte. Le motard moderne semble être soudainement épris d’une douce nostalgie. En même temps, il suffit de poser ses yeux sur une récente Yamaha XSR900, Kawasaki W800 ou autre BMW RNineT pour instantanément se dire « Fichtre, c’était mieux avant ». C’est pourquoi dans cet article, nous nous intéressons aux trails « youngtimer », spécifiquement des années 80/90.
Mais alors, pourquoi opter pour une vieille ? Par pure moto-gérontophilie ? Une chose est sûre, ce n’est pas pour l’esthétique. Et oui, les trails de l’époque ne brillent pas par leur courbe. Cependant, ils se distinguent par leur « bricolabilité ». Pas d’ABS, de centrale inertielle, de capteurs à profusion, en bref : une électronique quasi-absente. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous n’avons sélectionné que des motos dotées de carburateurs. Alors oui, les performances moteur ainsi que la consommation d’essence ne sont jamais optimales, mais ça se dépanne avec un tournevis. Et c’est bien ça qui en fait un destrier idéal pour les voyages au long cours et les sorties en sous-bois au milieu de nulle part (ou de la Creuse).
Opter pour un trail des années 80/90 te permet de t’équiper d’une bécane à tout faire, fiable et polyvalente, pour pas cher. Cependant, quelques modèles font exception à la règle. En effet, certaines brêles que l’on adore sont déjà hors budget, victimes de leur succès. C’est le cas notamment des Africa Twin XRV750 dont la côte s’est envolée ou encore des BMW R80 GS pour lesquelles il faudra s’alléger d’une bourse et d’un rein (ou 8000€ pour les réfractaires au don d’organes). Plutôt salé pour une meule de 35 ans et 100 000 bornes, non ? Et c’est bien le sens de notre sélection : t’éviter d’acheter une moto surcotée.
Le cadre étant situé, il est temps de lister nos trails youngtimers favoris. Les critères de ce classement ? Budget, fiabilité, polyvalence et une bonne dose de subjectivité. Pour ne pas tomber dans le sectarisme primaire, 5 marques sont représentées.
Après avoir proposé plusieurs déclinaisons de trails toujours bien typés off-road, la marque italienne présente en 1989 un modèle un tantinet plus orienté route : le Pégaso 600. Avec 10cm de débattement sur la fourche inversée et une garde au sol de 31cm, le cheval ailé n’est pas vraiment taillé pour un Erzberg Rodéo mais plutôt pour la gentille crapahute en chemin.
Niveau motorisation ? Aprilia fait encore une fois confiance à la qualité allemande en proposant un monocylindre 562cm3 de chez Rotax refroidi à air. Fiable, ce moteur est aussi coupleux que joueur. Attention par contre, comme tout moulin refroidi à air, il demande un entretien plus régulier que sur son homologue à refroidissement liquide.
Agile et sain, le Pégaso présente cependant un défaut mineur : une suspension avant un tantinet trop souple. Loin d’être une tare, cet excès de mollesse se ressent surtout lors des freinages appuyés. Mais bon, relativisons : cette bécane, aussi à l’aise en ville qu’en forêt, n’est pas non plus prévue pour arsouiller franchement.
Avantages : | Inconvénients : |
Très abordable en occasion | Fourche avant trop souple |
Moteur fiable et coupleux | Autonomie faiblarde |
Moto légère et agile | Peu de place pour le passager |
C’est l’histoire d’une bécane qui dès sa naissance est quasi-parfaite. La preuve en est : seules quelques modifications mineures ont ponctué ses 13 ans d’existence. Avec ses 175kg, son moteur en V à refroidissement liquide et sa grande autonomie, on pourrait être tenté de qualifier la Transalp de trail routier. Et force est de constater qu’elle excelle sur départementale, notamment grâce à la qualité de ses suspensions et de son châssis. Elle s’inscrit en courbe sans effort et présente une stabilité géniale en ligne droite.
La Transalp n’en reste pas moins une bécane qu’on prend plaisir à emmener dans les chemins et sentiers tant qu’ils sont gentiment accidentés. La précaution à prendre ? Installer des crashbars, sans quoi les clignotants rendront l’âme à la première gaufre venue.
Fait rare sur les trails, le passager n’est pas délaissé. En effet, la selle est confortable, pas trop inclinée, notre sac de sable préféré dispose même de poignées de maintien ! What else ?
Avantages : | Inconvénients : |
Prise en main aisée | Selle assez haute (84cm) |
Moteur bicylindre extra-fiable | |
Confort du passager |
Le DR, c’est avant tout un moteur. Un massif mono-cylindre de 779cc dont les vibrations à bas régime te remuent les entrailles. Passé les 2500 tr/min, le moulin ronronne et tracte tout ce qu’il peut. Et malgré ce gromono et son allure de franchisseur de l’extrême, c’est bien sur le bitume que la Suzuki se démarque. Sa particularité ? Un réservoir à essence de 28 litres garantissant une autonomie de 500km. Bon alors, il faut raison garder car le confort rudimentaire de la selle dissuadera les plus téméraires d’aller chercher la panne sèche.
A noter que, le DR800 est réservé aux grands motards d’1m80 ou plus. En effet, la selle culmine à 890mm. Son centre de gravité étant aussi haut placé, avoir les deux pieds qui touchent le plancher des vaches est une condition sine qua non pour manœuvrer sereinement le Big à l’arrêt.
Niveau look, disons que la Suzuki ne dénote pas face aux autres trails de cette ère bénite. En effet, comme tous ses congénères des années 80/90, elle arbore un design aussi douteux que l’Euro-dance de l’époque (enfin selon mon avis).
Avantages : | Inconvénients : |
Grosse autonomie | Assise loin d’être confortable |
Moteur qui a du caractère | Hauteur de selle (sauf si vous être grand) |
Centre de gravité haut perché |
La KLE500 fait le boulot dans toutes les situations. Cependant, dans le marché archi-concurrentiel des trails de l’époque, elle n’a jamais su rivaliser avec les Transalp et autres Africa Twin. Pourtant, elle dispose d’un atout considérable : le bicylindre rageur de la 500GPZ, énergique avec une belle allonge.
Quid de la partie cycle ? Rien à dire non plus. La Kawasaki est joueuse, agréable à conduire et offre une tenue de route impeccable. Les débattements de 220mm à l’avant et 200mm à l’arrière permettent d’envisager plus que sereinement les épopées entre potes sur les pistes du TET. Son seul défaut lors des sorties tout-terrain ? Une garde au sol légère qui frise les 20cm.
Avantages : | Inconvénients : |
Polyvalence | Garde au sol réduite |
Moteur joueur de la 500gpz | Frein avant moyennement efficace |
Conception générale impeccable |
Lointain parent de l’illustre T700 actuelle, la Xtz 600 est tout aussi légendaire. Inspirée par le Dakar, cette moto présente toutes les caractéristiques d’une baroudeuse : réservoir de 20 litres, position de conduite agréable sur les longues distances, et une géniale capacité à affronter les terrains les plus difficiles. En effet, si la Yamaha est incroyablement agréable sur le bitume, elle excelle dans l’art d’encaisser les pistes accidentées.
La Ténéré fleure bon l’aventure et te donne fissa l’envie d’aller explorer l’Atlas marocain ou les steppes de Mongolie. Des périples qui s’envisagent d’autant plus sereinement quand on connaît la robustesse et la simplicité de conception de cette bécane. Son monocylindre à refroidissement liquide de 659cm3 est simplement increvable.
Quoi dire de plus ? Ce couteau suisse à deux roues brille par sa polyvalence et sa qualité générale. Tenue de route impeccable, bécane agile et joueuse, moteur fiable, prix abordable : elle coche toutes les cases du trail idéal.
Avantages : | Inconvénients : |
Ergonomie | Euh, là, on sèche |
Capacités en tout-terrain | |
Polyvalence |
Nous espérons que cet article t’aura permis de faire ton choix. Opter pour un trail des années 80/90 est investissement sans risque. Et pour cause, ces motos sont increvables, elles se bricolent facilement et leur conception est simpliste. Ce sont donc les meules parfaites au quotidien et pour les sorties tout-terrain occasionnelles. Au fait, tu te demandes peut-être quoi vérifier sur une moto d’occasion avant de l’acheter ? Nous partageons toutes ces informations dans cet article.
Motard passionné de voyage, je reviens tout juste d'un road trip en side-car Ural de 50000 km jusqu'en Mongolie et Asie centrale. Je partage mes aventures à 2 et 3 roues sous le nom d’Uralistan ! Ce qui me passionne dans la moto ? La découverte, les rencontres et le partage.
Bonjour à tous,
Très intéressant votre rubrique sur le Top Budget des Trails des années 80/90. Merciiii la Bécannerie.
J'ai pris plaisir à vous lire, avec peut être une frustrassion... rien sur la Yamaha XTZ 750 Super Ténéré.... elle vous plait pas cette moto !???
J'aurais aimé avoir vos commentaires sur cette moto.
Bien Motardement à vous la BÉCANNERIE.
Bonjour Philippe,
Merci beaucoup pour votre message ! Concernant le Super Ténéré (que l'on adore on vous rassure !), il se place encore au-dessus des 3000€ sur le marché de l'occasion, d'ou son absence dans ce top. Il pourraît y apparaitre prochainement si les prix de ce dernier sont amenés à baisser !
Sportivement,
L'équipe de La Bécanerie
et les Gilera 600?
Bonjour,
Merci pour votre message. Nous avons dû malheureusement faire des choix pour ce top, et éliminer certaines marques/modèles. Une Gilera pourrait entrer dasn ce top lors d'une prochaine MAJ !
Sportivement,
L'équipe de La Bécanerie