Logo La Bécanerie

Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 10 des meilleurs maxi-scooters en 2024Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
Course Paris-Roubaix 2024 : toutes les infos sur l'Enfer du NordLire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment commencer la mécanique moto ?Lire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
10 Tips pour rouler plus en sécurité à motoLire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
VTT: le calendrier de la coupe du monde 2024Lire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Red Bull: d'une boisson énergisante au MotoGPLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Logo La Bécanerie
Bons Plans 2 Roues
Accueil » Salon du 2 roues de Lyon : que retenir de l'édition 2024 ?

Salon du 2 roues de Lyon : que retenir de l'édition 2024 ?

21/03/24
Aucun commentaire

Le 31e salon du 2-roues de Lyon s’est tenu durant 4 jours, du 7 au 10 mars 2024 à l'Eurexpo de Lyon. Cet événement de l'année était l'occasion pour le public français de découvrir toutes les nouveautés de 2024 du monde du 2-roues. Découvrez les nouveautés et les  pour cette édition 2024 du 2ème plus grand salon de la moto d'Europe

 

Le salon en quelques chiffres

150.000 m² d'exposition, 700 exposants, expositions et animations inédites... ; les organisateurs, orchestrés par Jack Monchanin, peuvent être fiers d’être à la tête du second rendez-vous moto européen en termes de fréquentation. Avec plus de 150 000 entrées, dont 60 000 visiteurs rien que le samedi ; tous les records ont été battus.

 

Une application pour ne rien louper

Une application destinée à faciliter le repérage et la planification durant la visite était téléchargeable. Plan interactif, liste complète des exposants et des animations, lieux de restaurations… Tout y était consultable grâce à la création d’un compte.

 

Les principales nouveautés exposées à Lyon

 

Dans l’ombre de l’EICMA 2023, mais tout aussi important

Le plus grand salon 2-roues au monde est l’EICMA, en Italie ; dont vous pouvez lire ici un résumé de l’édition 2023. Le salon lyonnais permet aux professionnels du secteur d’être en phase avec le public et le marché français. Le marché global français, troisième marché européen du deux-roues derrière l'Italie et l'Allemagne, affiche 196 918 immatriculations en 2023, toutes cylindrées confondues.

 

Nouveautés motos

Honda présentait toute sa gamme, notamment la famille Hornet 750, 500 et 1000 ; la famille CBR : 500R, 600RR, 650R et 1000RR-R ; le projet non abandonné de la motocross électrique et la technologie Honda E-Clutch rendant l'embrayage optionnel.

Yamaha avait apporté ses MT-09 et MT-09 SP. Cette 4e génération de MT-09 apporte un gros lot d’améliorations pour fêter les 10 ans du moteur CP3 ! La XSR 900 GP, conçue pour évoquer le souvenir d'une certaine période dorée en associant esthétique « Racing » originelle et technologies les plus évoluées ; était mise en avant. Un focus était fait sur la gamme vélo électrique.

Suzuki présentait au public français sa GSX-8R (différente de la 8S par sa fourche, carénage et demi guidon plus haut) ; la GSX-S1000GT, segment crossover ; la nouvelle garantie de 5 ans ; la V-Strom Académie et les V-Strom Expérience ; et enfin le Suzuki Démo Tour.

Kawasaki présentait également toute sa gamme, thermique, mais aussi électrique et hybride.

KTM est venu à l’occasion des 30 ans de la Duke avec 10 modèles exceptionnels. La marque autrichienne était également accompagnée de Husqvarna, GASGAS et MV Agusta du même groupe (Pierer Mobility AG), souhaitant relancer la marque italienne.

La grande star du salon chez BMW Motorrad était la R 1300 GS. L’accent était mis sur la gamme Héritage : R18, R12 et R12 NineT et sur son étonnant scooter électrique CE02, Eparkourer pour les petits trajets urbains.

Harley-Davidson exposait ses Road Glide et Street Glide 2024, plus modernes et technologiques ; ainsi que la CVO Road Glide ST, un bagger aux performances de pointe. LiveWire présentait sa S2 Del Mar, le second modèle de la marque.

Triumph dévoilait entre autres ses nouvelles Daytona 660 et motocross TF 250-X ; Aprilia sa RS 457.

Kove marque chinoise créée en 2017, QJ Motors et Moto Morini distribuées par la SIMA, TVS marque indienne ; étaient également présents sur ce salon.

Mash dévoilait sa FR 750 et son side-car B-Side 500, Motowatt son surprenant Scrambler W1X.

Peugeot a dévoilé sa SPx ; une 103 futuriste, électrique avec un cadre alu monobloc, commercialisée d’ici 12 à 18 mois.

 

Nouveautés accessoires et équipements

Nouveaux casques suite au passage à la norme ECE 22.06, blousons, pantalons, bagageries, pneumatiques, antivols… ; les équipementiers étaient très généreux en nouveautés. De nombreuses marques, comme SP Connect ou Quad Lock, rivalisent d’ingéniosité pour l'installation de smartphones avec de multiples possibilités d'accroche sur une moto. La sécurité avec l’airbag moto, était l’une des tendances de ce salon 2024 ; notamment les airbags à déclenchement électronique. Le système, un module de détection développé entre autres par In&Motion, qui peut équiper de nombreuses marques comme Ixon, Furygan ou RST ; est proposé à la location ou à l’achat.

 

Plus qu’un salon, le rassemblement d’une communauté

Salon 2 roues Lyon 2024 cross vintage

Salon de passions, tous les univers et les communautés y sont représentés.

 

Lyon Custom Factory

Présenté comme un village dans le salon, il avait pour but de présenter l’univers de la “Kustom Culture”, mais aussi des défilés, tatoueurs, bike-show, musique…

 

Une édition sous le signe du voyage

Conférences et rencontres avec des motards aventuriers ayant parcouru le monde étaient au programme. Les professionnels du tourisme à moto étaient également présents pour de nombreuses inspirations de voyages.

 

Animations, concours, expériences immersives… et bien plus

Compétitions de stunt, essais de plus de 120 motos en conditions réelles, Show FMX, village de l’occasion, concours Top Clef, vente aux enchères, mur de la mort, championnat de tourisme, animations pour les enfants, festival du cinéma… ; les distractions étaient nombreuses.

 

Un lieu de rencontre et d’échange

Ce salon était également un lieu privilégié de rencontre et d’échange entre passionnés. Impossible de tous les citer : Giacomo Agostini, Mike Di Meglio, Jean-Michel Bayle, Sébastien Charpentier, Laurent Cochet, Greg Black, Etienne Masson, Sarah Lezito, Kenny Foray, Christophe Guyot, Eric de Seynes, Tom Pagès…

 

De nombreuses expositions

80 expositions motos de thèmes différents étaient réparties sur la totalité du salon.

 

 

La Bécanerie au Salon de Lyon 2024

Stand La Bécanerie Salon Lyon 2024

Nous aussi nous étions présents pour ce rendez-vous incontournable du monde de la moto. La Bécanerie a tenu son stand Halle 6 pour notre 4ème édition en temps qu'exposant. Au programme de ces 4 jours de salon : des jeux concours, des prépas et des sessions dédicaces :

  • En plus des goodies distribués sur le stand, un lot différent était mis en jeu chaque jour pour les participants de notre jeu concours : à la clef, un pack de Goodies signé la Bécanerie, une tenue cross Fly, un casque Araï ou encore une tenue trail RST.
  • Pour cet événement, nous vous avons présenté notre Peugeot 103 customisée Lowrider sauce West-Coast faite pour l'occasion. Nous avions également exposé sur le stand un scooter et une mobylette équipés entièrement par Polini.
  • Nos partenaires se sont aussi déplacés pour le salon : Minikika, accompagné de sa YZ-F 450, a organisé plusieurs sessions de dédicaces sur le stand. Sophie Pess, Hugo de Cancellis et Miss Rieju étaient également présents pour vous rencontrez.
  • C'était pour nous l'occasion d'annoncer notre déménagement dans de nouveaux locaux (toujours à Avignon), mais aussi notre série de tutos mécaniques en partenariat avec l'émission Sans Concession, émission d'actualité moto 100% vidéo présentée par David Dumain.

 

Rendez-vous en 2025

Les dates pour la 32e édition ne sont pas encore communiquées, mais nombreux seront celles et ceux qui cocheront probablement la case dans leur agenda. On vous donne en tout cas rendez-vous pour la 32ème édition en 2025, et on vous souhaite en attendant bonne route et un bon début de saison 2024 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
storechevron-upchevron-downmenu-circle