Logo La Bécanerie

Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 10 des meilleurs maxi-scooters en 2024Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
Salon du 2 roues de Lyon : que retenir de l'édition 2024 ?Lire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment transformer une enduro en supermotard ?Lire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
10 Tips pour rouler plus en sécurité à motoLire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
VTT: le calendrier de la coupe du monde 2024Lire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Red Bull: d'une boisson énergisante au MotoGPLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Logo La Bécanerie
Bons Plans 2 Roues
Accueil » Règlement et infos : Tout savoir sur le Moto3

Règlement et infos : Tout savoir sur le Moto3

Tout savoir sur le Moto3
17/05/23
Aucun commentaire

Le Moto3 a remplacé la 125cc en 2012. C'est la plus petite catégorie du Championnat du Monde MotoGP. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la discipline.

Sélection MotoGP La Bécanerie

L'histoire du Moto3

Contrairement à la 500cc et à la 350cc, la première course de 125cc a eu lieu en Suisse en 1949, sur le circuit de Bremgarten. Le premier Championnat était composé de trois épreuves : la Suisse, les Pays-Bas sur le circuit d'Assen et à Monza, pour le Grand Prix des Nations. Le premier vainqueur de la catégorie fut Nello Pagani sur une FB Mondial. Il est également le premier Champion de la catégorie.

En 1962, la 125cc reste mais elle n'est plus la petite catégorie du Championnat du Monde, remplacée par la 50cc, elle-même remplacée par la 80cc en 1984. Il faut attendre 1990 pour que la 125cc soit la première catégorie de la pyramide.

En 2012, le Moto3 fait son apparition. L'annonce a été faite lors du week-end du Grand Prix de République Tchèque 2010.

"Nous avons aussi décidé que la catégorie 125cc serait remplacée par le Moto3 en 2012, ce qui a été approuvé en principe par tous les membres. La MSMA a majoritairement approuvé et le reste des membres : la FIM, l’IRTA et Dorna ont tous approuvé. L’objectif est de créer une catégorie plus compétitive et moins coûteuse. Notre idée est de créer une catégorie avec plusieurs moteurs et non un moteur unique", déclarait Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna.

Nello Pagani vainqueur au Bremgarten en 1949

Nello Pagani vainqueur au Bremgarten en 1949

 

Le règlement Moto3

Quelle est la cylindrée et la puissance des Moto3 ?

En 2012, la 125cc deux temps disparaît et cède sa place au Moto3. Nouvelle ère, nouvelle motorisation. Les pilotes disposent désormais d'un moteur monocylindre de 250cc quatre temps. La puissance est de 60 chevaux. Le système de gestion électronique (ECU) est commun à toutes les motos. Le moteur actuel est gelé jusqu'à la fin de la saison 2023.

 

Les spécificités techniques en Moto3

Spécificités techniques Moto3

Le Moto3 est une catégorie avec plusieurs constructeurs, à savoir Honda, KTM, GASGAS, Husqvarna et CFMoto. La particularité de la discipline est que le coût de fabrication du moteur ne doit pas excéder 12 000 euros l’unité, et chaque moteur doit être utilisable pour au moins 3 courses. Chaque pilote a le droit à un maximum de six moteurs par saison. Cependant, un constructeur peut choisir d’allouer seulement cinq moteurs par pilote et par saison.

En tant qu’élément du moteur, chaque constructeur ne pourra fournir que trois sets de boites de vitesses par équipe de deux pilotes. Chaque équipe aura le droit également de louer un maximum de deux sets additionnels de boites de vitesses à un autre team en cas de surplus, mais le prix de la location de la pièce ne doit pas excéder 2 500 euros.

Les pneus sont uniquement fournis par Dunlop depuis le début du Championnat du Monde. Le manufacturier fournit pour l'ensemble des pilotes 9 pneus avants comme arrières.

Il faut savoir que tout dispositif modifiant ou ajustant la hauteur statique du châssis de la moto alors que celle-ci est en mouvement est interdit. Cette interdiction s’applique également aux dispositifs qui ne fonctionnent qu’une seule fois au départ de la course, comme le Holeshot device par exemple.

Tout comme en Moto2, l'utilisation de freins en carbone est interdite en Moto3. Les disques de freins utilisés sont donc en acier et sont mordus par des étriers 2 pistons fournis par Brembo.

 

Le poids d'une Moto3

Tout comme le Moto2, le poids d'une Moto3 prend en compte la moto ainsi que le pilote. Le poids total doit faire au minimum 152 kg. La moto à elle seule pèse ainsi dans les 80 kg seulement !

 

Quelle est la vitesse de pointe d'une moto3 ?

Les moteurs des Moto3 n'embarquent seulement que 60 chevaux, mais les motos bénéficient d'un poids plus contenu que leurs homologues des catégories Moto2 et MotoGP. Par conséquent, elles réalisent tout de même des pointes de vitesse à 235 km/h en ligne droite ! Ces machines réalisent également le 0 à 100 en moins de 3 secondes. De quoi donner lieu à de beaux spectacles, même pour la plus "petite" des catégories du GP.

Moto3 Catalogne 2015

Crédit photo: Alberto-g-rovi

 

Quel est le prix d'une Moto3 ?

Le prix maximum pour un châssis roulant complet restera de 85 000 euros pour la saison 2023, sur décision de la Commission Grand Prix.

 

L'âge limite pour rejoindre le Moto3

Depuis 2023, l'âge minimum pour courir en Moto3 est de 18 ans. Il existe une exception pour le vainqueur du Championnat JuniorGP Moto3 ou de la Red Bull Rookies Cup, qui dispose d'une autorisation pour courir à l'âge de 16 ans en 2023, 17 ans à partir de la saison 2024.

Cependant, il y a un âge maximal, fixé à 28 ans pour un pilote déjà sous contrat et à 25 ans pour les pilotes signant un nouveau contrat ou disposant d'un Wild Card (une invitation privilégiée). Au-delà, un pilote ne peut plus rouler dans la petite catégorie. L'âge est pris en compte au 1er janvier de l'année du Championnat correspondant.

 

Le Moto3 en 2024

Début 2024, chaque constructeur pourra faire homologuer lors du premier rendez-vous, une spécification de moto qui sera gelée jusqu’à la fin de 2025 au minimum. Une amélioration sera possible au cours de la saison sur l'un des éléments suivants : carénage avant, garde boue, bras oscillant, châssis ou moteur.

 

Comment se déroulent les courses de Moto3 ?

Course Moto3 2017

Crédit photos : Box Repsol

Combien y-a-t-il de Grands Prix Moto3 en une saison ?

Le Moto3 a le même calendrier que le MotoGP et le Moto2. Le Championnat du Monde 2023 comprend 21 courses, à savoir 11 en Europe, 7 en Asie, 2 en Amérique et une en Océanie. Cette saison, les pilotes Moto3 vont courir sur le circuit de Buddh, en Inde, nouvelle destination du calendrier. Le Kazakhstan devait accueillir également une épreuve du calendrier mais elle a été annulée peu avant le Grand Prix d'Espagne.

 

Le programme d'un week-end Moto3

Un week-end de Grand Prix pour le Moto3 se déroule du vendredi au dimanche. Avec l'arrivée de la Sprint en MotoGP, le programme a été revu pour la saison 2023.

Le programme du Moto3 est similaire à celui du Moto2. Le vendredi, les pilotes disposent de deux séances d'essais libres : une de 35 minutes le matin et une de 35 minutes l'après-midi. Le samedi, il y a une dernière séance d'essais libres de 30 minutes avant les qualifications du samedi après-midi. A la fin des 3 séances d'essais libre, les 14 meilleurs pilots rejoignent directement la deuxième phase qualificative (Q2).

Le samedi après-midi se compose de 2 séances de qualifications pour la course phare du dimanche. La première phase des qualifications (Q1) se déroule en début d'après-midi pendant 15 minutes. Durant ces 15 minutes, les pilotes classés au-delà de la 14e place lors des essais libres se battent pour être un des quatre pilotes qualifiés pour la Q2.

La deuxième phase de qualification (Q2) se dispute également sur 15 minutes après la Q1 et détermine la grille de départ du Grand Prix du dimanche. Elle se compose donc des 14 premiers pilotes des essais libres et des 4 meilleurs de la Q1.

Le départ de la course du grand prix est donné à 11h00 le dimanche, heure locale.

 

Pas de course sprint en Moto3

En 2023, l'organisateur du Championnat du Monde MotoGP a décidé d'introduire les courses sprint sur l'ensemble des week-ends de Grand Prix. Cette nouveauté a été introduite uniquement pour la catégorie reine.

 

Comment marchent les points en Moto3 ?

Pour les Grands Prix, les points sont attribués du vainqueur de la course jusqu'à la 15e place selon le barème qui suit :

  1. 25 points
  2. 20 points
  3. 16 points
  4. 13 points
  5. 11 points
  6. 10 points
  7. 9 points
  8. 8 points
  9. 7 ponts
  10. 6 points
  11. 5 points
  12. 4 points
  13. 3 points
  14. 2 points
  15. 1 point

Les pilotes faisant la pole position et signant le meilleur tour de chacune des deux courses ne marquant pas de points supplémentaires.

Si la course s'arrête et que 50% de la distance de course n'a pas été complétée, la moitié des points sera attribuée.

 

Les titres de Champions du Monde Moto3

Chaque saison, comme en Moto2 et en MotoGP, trois titres sont attribués :

  • Champion du Monde des pilotes, qui est attribué à celui qui a le plus grand nombre de points durant la saison.
  • Champion du Monde des équipes, qui prend en compte le résultat des deux pilotes et des remplaçants pour chaque équipe. Les pilotes bénéficiant d'un wildcard (invitation spéciale) n'offrent pas de points à l'équipe avec laquelle il court. Ce titre est attribué seulement depuis 2018.
  • Champion du Monde des constructeurs, où seul le meilleur résultat du pilote de la marque est pris en compte.

Un autre titre honorifique est attribué : celui du meilleur Rookie de la saison. Cette distinction est décernée depuis les débuts du Moto3 et récompense le meilleur des nouveaux titulaires dans cette catégorie. Le premier lauréat a été Alex Rins (à gauche sur la photo).

Podium Moto3 du GP de Sepang en 2013

Podium Moto3 du GP de Sepang en 2013. Crédit photos : Box Repsol

 

Palmarès du Moto3

Les pilotes Champions du Monde Moto3

  • 2012 : Sandro Cortese
  • 2013 : Maverick Viñales
  • 2014 : Alex Márquez
  • 2015 : Danny Kent
  • 2016 : Brad Binder
  • 2017 : Joan Mir
  • 2018 : Jorge Martín
  • 2019 : Lorenzo Dalla Porta
  • 2020 : Albert Arenas
  • 2021 : Pedro Acosta
  • 2022 : Izan Guevara

Les équipes Championnes du Monde Moto3

  • 2018 : Del Conca Gresini
  • 2019 : Leopard Racing
  • 2020 : Leopard Racing
  • 2021 : Red Bull KTM Ajo
  • 2022 : GASGAS Aspar Team

Les constructeurs Champions du Monde Moto3

  • 2012 : KTM
  • 2013 : KTM
  • 2014 : KTM
  • 2015 : Honda
  • 2016 : KTM
  • 2017 : Honda
  • 2018 : Honda
  • 2019 : Honda
  • 2020 : Honda
  • 2021 : KTM
  • 2022 : GASGAS

Et pour vos journées roulage, n'hésitez pas à faire un tour du côté de notre sélection piste sur la boutique :

Sélection de pièces et équipements pour piste La Bécanerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
storechevron-upchevron-downmenu-circle