Logo La Bécanerie

Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 10 des meilleurs Supermotard en 2024Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
MotoGP: le futur règlement pour 2027Lire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment entretenir ses bougies et son filtre à air motoLire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
10 Tips pour rouler plus en sécurité à motoLire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
Les Road Race : histoire et courses mythiquesLire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Les numéros en MotoGP et leur significationLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Logo La Bécanerie
- 10% sur tout l'univers 50cc !
Accueil » Meilleur intercom moto : lequel choisir en 2023 ?

Meilleur intercom moto : lequel choisir en 2023 ?

Meilleurs intercoms moto en 2023, lequel choisir?
05/05/23
10 commentaires

Tout d’abord, c’est quoi un intercom Bluetooth moto ?

Un intercom moto est une sorte de talkie-walkie spécial moto qui permet une communication entre deux ou plusieurs motards. C’est un petit boîtier que l’on vient fixer sur le casque, généralement sur le côté de celui-ci, et qui s'accompagne d'oreillettes et d'un micro. Cet appareil permet de communiquer à moto tout en gardant les 2 mains sur le guidon grâce à un système de communication indépendant qui utilise principalement la technologie Bluetooth.

Il existe un large choix de marques et de modèles proposant toutes sortes de fonctionnalités différentes, mais en gardant comme base l’essentiel, la communication. Le choix d’un intercom n’est pas spécialement simple, il existe de nombreux modèles, on peut facilement se perdre parmi la large gamme de choix proposée.

Ce petit guide a pour but de vous aider dans votre recherche et trouver l’intercom qui vous convient en fonction de vos goûts, de votre utilisation et surtout de votre porte-monnaie.

 

 

Les intercoms moto sont-ils compatibles avec tous les casques et comment ils s’installent ?

Pas de panique, que vous ayez un intercom entrée de gamme ou haut de gamme, ils sont conçus pour se fixer sur tous les types de casque. En règle générale les intercoms sont livrés avec deux types de support pour se fixer au casque : un support qui se clips entre la coque et la mousse intérieure ; et un support avec un ruban adhésif double face qui permet de le coller directement sur le côté du casque.

Une fois l’intercom fixé au casque au double face ou clipsé, il faut installer les oreillettes dans le casque et passer les petits fils électriques. A moins que vous n’ayez pas de chance, les mousses se détachent dans tous les casques, c’est quand même plus pratique pour les laver ! Et bien pour passer les fils, c’est pareil: il faudra les démonter pour les passer entre la coque et la mousse. Concernant les oreillettes, la plupart des nouveaux casques disposent d’un logement intégré dans la structure interne du casque. De cette manière les oreillettes rentrent parfaitement dedans de sorte à ne pas gêner lorsque vous portez le casque. Si dans votre casque vous n’avez pas ce logement ce n’est pas spécialement grave, les oreillettes sont très fines, vous les sentirez à peine.

La dernière étape, le micro. Il existe deux sortes de micros, nous avons des micros avec une tige flexible qui permet de l’orienter comme on veut devant la bouche. Ce système est top pour les casques jet, de toute façon c’est le seul système qui peut être utilisé avec ce type de casque. Le second type de micro est conseillé pour les casques intégraux, il s’agit d’un tout petit micro avec un petit fil très souple. Ce type de micro se colle au scotch double face dans le casque. Ce système prend moins de place que la tige flexible, mais il ne peut pas être utilisé dans un jet car il y’a aucun endroit pour le coller.

A titre d’exemple, dans notre gamme d’intercom moto, le Sena SF4 dispose des deux systèmes de fixation du micro, souple ou flexible :

Intercom micro souple et flexible

 

Quelles sont les fonctions principales des intercoms ?

Plusieurs utilisations des intercoms sont possibles :

- Si vous l’utilisez en solo, vous allez pouvoir répondre aux appels entrants, appeler quelqu’un, écouter la radio ou de la musique et surtout écouter les indications de votre GPS sans avoir à regarder l’écran de votre smartphone ou GPS moto.

- En duo, vous allez garder les mêmes fonctions, mais ils vont surtout servir à communiquer avec votre passager ou plusieurs amis. C’est vraiment appréciable pour les longs trajets ou même les balades.

 

Comment ça fonctionne un intercom moto ?

La communication s’effectue à l’aide d’un réseau sans fil Bluetooth. En règle générale les intercoms sont vendus par paires, mais certaines marques les vendent à l’unité. Le système de communication sans fil permet d’avoir minimum 2 appareils connectés ensemble, très sympa pour les sorties motos en groupe !

Cependant attention à la compatibilité des intercoms ! Certaines marques ne sont pas compatibles ensemble. Afin d’éviter toute mésaventure, privilégier la même marque pour que la communication soit optimale, ou bien un modèle d'intercom qui dispose d'une connexion universelle.

La portée entre intercom dépend de si vous êtes 2 sur la même moto ou en groupe. En règle générale la portée moyenne est de 400 mètres et certains modèles proposent jusqu’à 1000 mètres dans des conditions optimales (pas d’obstacles en travers du chemin). Si vous faites que du duo, une portée de 400 mètres est largement suffisante même quand vous roulez en petit groupe, il est généralement rare d’être séparé par autant de distance.

Intercom moto Sena 50R

 

Quel intercom moto pour de la musique ?

Tous les intercoms permettent d’écouter de la musique. Certains modèles ont la fonction radio directement intégrée alors que pour d’autres modèles il faut passer par votre téléphone. Dans les deux cas, cette fonctionnalité reste disponible, seulement ce sera plus rapide d'usage avec la fonction radio directement intégrée à l'intercom. Le Sena SF4 ou le Cardo Spirit HD proposent tous les deux cette fonctionnalité.

 

Comment bien choisir son intercom ?

Premier point, l’utilisation que vous en ferez. Est-ce que vous allez l’utiliser en solo ou en duo ? Est-ce que vous allez l’utiliser en duo sur la même moto ou avec une autre moto ? La réponse à cette question est très importante car elle va définir la portée de votre intercom ainsi que le nombre de personnes connectées souhaité.

Deuxième point, le type de terrain arpenté. Est-ce que vous allez rouler surtout en ville ou plutôt sur route ouverte en campagne ? Si vous roulez la majorité du temps en ville vous aurez besoin d’une plus grande portée. En effet, tous les obstacles que vous rencontrez en ville peuvent drastiquement réduire la portée de votre intercom. En campagne une portée moins grande est suffisante car en règle générale c’est plutôt dégagé.

Troisième point, les conditions d’utilisation. Est-ce que vous roulez principalement par beau temps ou tous les jours de l’année ? Très important dans le deuxième cas, il vous faut alors un intercom étanche, qui peut sans problème encaisser les averses, le froid et les conditions assez rudes pour de l’électronique.

Quatrième point, l’autonomie de la batterie. Si vous avez un intercom avec beaucoup de fonctionnalités, il est logique que ce soit au détriment de la batterie. A voir si vous comptez vous en servir 1h par semaine ou par jour, ce ne sera pas les mêmes fréquences de recharge. Il faut compter en moyenne 2h de temps de recharge par intercom. La recharge s’effectue comme tous les appareils d’aujourd’hui: sur un port USB.

Cinquième point, si vous achetez un intercom uniquement pour écouter la radio, certains intercoms disposent de stations prédéfinies et d’autres modèles nécessitent l’utilisation de votre smartphone, à vous de voir si vous voulez écouter la radio en passant par votre intercom ou votre smartphone.

Dernier point, le budget. Malheureusement ce point fait également partie des critères de choix. Il faut trouver le juste milieu entre rapport qualité/prix et utilisation. Est-ce utile d’avoir un intercom haut de gamme pour s’en servir 30 minutes par semaine ? Tout comme d'investir dans un intercom entrée de gamme si vous l’utilisez au quotidien : il se peut qu’a la longue vous soyez déçu ou que l’appareil manque de fonctionnalités ou de praticité.

 

Quel est le meilleur intercom pour moto ?

Nous vous proposons une liste des meilleurs intercoms moto disponibles en 2023 en essayant de balayer tous les points utiles. Sena et Cardo sont les leaders du marché en la matière, ils proposent les meilleurs produits du marché.

 

Les intercoms moto chez Sena

Sena SMH5 : le meilleur rapport qualité/prix


L’intercom SENA SMH5 est un modèle milieu de gamme, pratique et simple d’utilisation. Il offre une portée de 400 mètres, une autonomie de 7h en conversation et 7 jours en veille. Il offre une réduction de bruit causé par le vent et peut connecter 2 personnes ensemble.

Avantages Inconvénients
  • Réduction de bruit
  • Tarif
  • Vendu à l'unité
  • Temps de recharge un peu long
    face à la concurrence

Caractéristiques :

  • Prix : 89.10 €
  • Appel : Oui
  • Indications GPS : Oui
  • Musique : Oui
  • Radio : Non
  • Portée : 400 m
  • Waterproof : Non
  • Temps de conversation : 7 heures
  • Temps de veille : 7 jours
  • Temps de charge : 2,5 h
  • Nombre max de personnes connectées : 2

 

Sena SF4 : pour écouter la radio et partager sa musique

L’intercom SENA SF4 est un modèle plus haut de gamme, permettant d’avoir une communication entre 4 motards, avec la radio FM intégrée.

Avantages Inconvénients
  • Jusqu'à 4 motards connectés
  • Partage de musique
  • Charge rapide
  • Prix
  • Vendu à l'unité

Caractéristiques : 

  • Prix : 197,76 €
  • Appel : Oui
  • Indications GPS : Non
  • Musique : Oui
  • Radio : Oui
  • Portée : 1,2 km
  • Waterproof : Non
  • Temps de conversation : 13 heures
  • Temps de charge : 1,5 h
  • Nombre max de personnes connectées : 4

 

Sena 50S Mesh 2.0 : le meilleur de chez Sena


La Rolls des intercoms Sena. Le modèle Sena 50S Mesh 2.0, utilise la technologie la plus avancée des systèmes de communication. Cet intercom combine 2 systèmes de communication:  le Bluetooth et la technologie Mesh. En mode Bluetooth l'utilisation peut se faire jusqu'à 4 motos et la portée s'élève à 2km en terrain dégagé. En mode Mesh, vous pouvez connecter de 24 motos à quasiment l'infini et la portée s'étend de 2 à 8 km.

Avantages Inconvénients
  • Technologie Mesh
  • Portée stratosphérique
  • Nombre de motos connectées
  • Réduction du bruit
  • Temps de rechargement
  • Vendu à l'unité
  • Tarif salé

Caractéristiques : 

  • Prix : 323,10 €
  • Appel : Oui
  • Indications GPS : Oui
  • Musique : Oui
  • Radio : Oui
  • Portée : Entre 2 et 8 km
  • Waterproof : Non
  • Temps de conversation : 14 heures en Bluetooth et 9h en Mesh
  • Temps de charge : 1 h
  • Nombre max de personnes connectées : 4 à presque l'infini

 

Les intercoms moto chez Cardo

 

Intercom Cardo Spirit : le meilleur rapport qualité/prix

L’intercom Cardo Spirit, est un modèle étanche, jusqu’à 2 personnes connectées et proposant une réduction du bruit causé par le vent.

Avantages Inconvénients
  • Connexion universelle
  • Reconnexion automatique
  • Etanche
  • Vendu à l'unité

Caractéristiques : 

  • Prix : 109,95 €
  • Appel : Oui
  • Indications GPS : Oui
  • Musique : Oui
  • Radio : Non
  • Portée : 400 m
  • Waterproof : Oui
  • Temps de conversation : 10 heures
  • Temps de veille : 10 jours
  • Temps de charge : 2 h
  • Nombre max de personnes connectées : 2

 

Cardo Spirit HD : le Spirit en mieux

L’intercom Cardo Spirit HD et le même que le précédent mais avec une très bonne qualité audio (JBL), étanche et jusqu’à 2 personnes connectées.

Avantages Inconvénients
  • Son qualité JBL
  • Connexion universelle
  • Etanche
  • Vendu à l'unité
  • Prix

Caractéristiques : 

  • Prix : 159.95 €
  • Appel : Oui
  • Indications GPS : Oui
  • Musique : Oui
  • Radio : Oui
  • Portée : 600 m
  • Waterproof : Oui
  • Temps de conversation : 13 heures
  • Temps de veille : 10 jours
  • Temps de charge : 2 h
  • Nombre max de personnes connectées : 2

 

Cardo Freecom 4X Duo : le meilleur de chez Cardo

Le combo parfait des intercom Cardo. Ce kit permet de connecter 2 casques avec une qualité sonore exceptionnelle signée JBL et une technologie unique pour supprimer le bruit du vent.

Avantages Inconvénients
  • Pack de 2
  • Portée
  • MAJ sans fil
  • Connexion universelle
  • Tarif
  • Temps de recharge un peu long
    face à la concurrence

Caractéristiques : 

  • Prix : 519.95 €
  • Appel : Oui
  • Indications GPS : Oui
  • Musique : Oui
  • Radio : Oui
  • Portée : 1200 m
  • Waterproof : Oui
  • Temps de conversation : 13 heures
  • Temps de charge : 2 h
  • Nombre max de personnes connectées : 4

 

 

Sena ou Cardo ?

Ces deux marques proposent de très bons produits. Il n’y a pas de meilleur ou de moins bon, ce sera surtout en fonction de vos goûts et de votre usage.

Il existe bien entendu d'autres marques que celles présentées ci-dessus qui proposent à peu près les mêmes caractéristiques, A vous de voir ce qui vous plaît et combien vous êtes prêt à débourser pour ce genre de dispositif.

Nous espérons que ce guide vous aidera dans votre choix, une large gamme est proposée sur notre site, et nous sommes là pour répondre à vos questions.

10 commentaires

  1. Bonjour,

    Si ces deux marques peuvent être d’une qualité identique, je suis beaucoup plus critique sur le SAV de Cardo qui suite à un problème quelques jours après ma garantie leur SAV m’a expliqué que le mieux était d’en acheter un neuf. C’est ce que j’ai fait mais chez SENA, qui répond toujours à mes demandes et cela même très largement après la garantie.
    Par exemple, les batteries de mes smh5-FM (après 6 ans)donnaient des signes de faiblesse et après échange avec leur SAV, ceux-ci m’ont orienté vers des batteries de rechanges vendues par une tierce société. Merci M. SENA

  2. Bonjour
    Problème avec mon sena SHOEI la batterie ne tenant plus la charge je ne peux pas la changer je dois racheter l’intercom

  3. Bonjour,

    J'ai déjà eu affaire au SAV Cardo plusieurs fois avec toujours un retour parfait et des solutions adaptées.

    Vos déboires avec Cardo concernait aussi un problème de batterie ? Car vous comparez avec votre expérience Sena mais était ce dans les même conditions ?

    Ayant les 2 marques actuellement sur mes casques, je confirme aussi que la qualité est vraiment identique entre les 2, que ce soit qualitativement ou les fonctions vocales.

  4. Bonjour,
    Le système d' accroche a il été amélioré ?
    Lorsque j'ai changé de casque pour un Nolan modulable la pince du scala rider n'etait plus adapté.
    Le double face ne tient pas dans le temps.

  5. pourquoi ne compter que le haut du panier ? après avoir été sur Sena je suis sur Dexter evo1 rien a redire et pour 4 fois moins chère. 4 casques connectable, partage de music, porté testé sur les cols de Corse où j habite et même avec 400-500m de virolo entre les motos, aucune coupure. je suis sur une Ducati 1200 M et en appel c est. peine si on entend que je suis en véhicule.

    bref je ne mettrais plus ce prix-là.

  6. bonjour
    j'ai perdu mon intercom de mon casque. est-il possible d'en racheter un qui a la base était freecom 2?
    cdt
    EB

    1. Bonjour Eric,

      Vous pouvez tout à fait racheter un intercom freecom 2x solo comme celui-ci. Il se connectera sans problème à celui que vous possédez déjà.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

  7. Equipé de 2 freecom 2. rien a dire super qualité de son avec écouteur JBL.
    avant cela j'avais 2 Scala rider qui ont tenu presque 10 ans.
    un souci 2 fois avec un échange standard hors garantie gratuit.
    super sav carbo.

  8. Bonjour,

    Question micro. Comment se comporte ces deux marques ?

    J’ai actuellement le Dexter D1 Evo Duo, je m’en sers tous les jours en solo et en duo lors de week-end, balade et RoadTrip. Celui-ci montre des faiblesses dans la qualité de communication au-delà de 80 km/h.

    Des recommandations par rapport à mon utilisation ?

    Merci d’avance ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
pencilstorechevron-upchevron-downmenu-circle