Logo La Bécanerie

Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 10 des meilleurs Supermotard en 2024Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
MotoGP: le futur règlement pour 2027Lire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment entretenir ses bougies et son filtre à air motoLire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
10 Tips pour rouler plus en sécurité à motoLire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
Les Road Race : histoire et courses mythiquesLire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Les numéros en MotoGP et leur significationLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Logo La Bécanerie
- 10% sur tout l'univers 50cc !
Accueil » Les meilleurs GPS moto en 2023 : conseils et comparatif

Les meilleurs GPS moto en 2023 : conseils et comparatif

Comparatif des meilleurs GPS moto
25/05/23
3 commentaires

Comment fonctionne un GPS moto ?

Le GPS moto est équipé d’un récepteur GPS qui communique avec des satellites pour déterminer votre position géographique exacte pendant la conduite de votre moto. En règle générale, il est capable de réceptionner les signaux des satellites sans trop de difficulté, mais attention quand même aux passages forestiers, ces derniers empêchent considérablement la bonne réception des signaux.

Son interface vous permet d’entrer votre destination en utilisant des adresses, des points d’intérêt ou encore plus simple, des coordonnées. Une fois que vous avez entré votre destination, le logiciel de navigation calcule le meilleur itinéraire pour vous y rendre.

Grâce aux satellites et au partage d’information, il vous guide en temps réel en vous alertant des éventuels bouchons ou accidents, il peut même recalculer un itinéraire plus rapide en fonction des conditions de circulation.

Toutes ces informations sont communiquées à son écran et même encore mieux via les intercoms moto si vous en avez déjà ! Pour information, un article sur les meilleurs intercoms moto existe chez nous si ça peut vous intéresser.

 

Comment choisir son GPS moto ?

Il existe énormément de choix dans la catégorie des navigateurs moto de nos jours. Le choix du bon modèle va dépendre de plusieurs points, en passant par les fonctionnalités, l’autonomie, l’écran et votre budget.

Les fonctionnalités

Concernant les fonctionnalités, une intéressante à avoir est le POI (point of interest) qu’on peut directement entrer sur l'appareil. A titre d’exemple, les POI peuvent vous indiquer les stations essence, lieux d’hébergement, les points de restauration... Bien pratique et pas besoin de chercher ou de paniquer quand on commence à voir l’aiguille de carburant dans le rouge.

L'écran

L’écran est tout aussi important. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir les informations de navigation directement reporté à l’écran TFT de sa moto. C’est pour cela que le choix de l’écran est vraiment primordial : il permet d’avoir une très bonne visibilité, de mieux appréhender les virages et surtout d’avoir un aperçu général des informations de très bonne qualité. Un écran illisible en plein soleil est inutile et dangereux.

La cartographie

La cartographie est également très importante pour profiter pleinement de sa moto. Comme la carte physique que l'on dépliait (c'était le bon vieux temps, comme on dit), la cartographie vous permet d'avoir une vision précise du terrain et des routes d'une région, d'un pays, de tout un continent, voir même du monde entier. Les GPS moto disposent en général d’une cartographie moins étendue que ceux des voitures. L’idéal est d’opter pour un modèle avec une cartographie de l’Europe, comme ça vous être tranquille et pouvez rouler l’esprit serein.

L'étanchéité et la résistance aux conditions météorologiques

La résistance à l’eau ça vous parle ? On n’y pense pas souvent, mais il ne faut oublier que votre GPS va supporter toutes les conditions météorologiques que vous allez rencontrer : le froid, la neige, les averses, la canicule, les grizzlys... La plupart sont étanches suivant la norme IPX7, qui permet de faire face à toutes les situations (sauf les grizzlys) et même d’être immergé pendant 30 minutes dans 1 mètre d’eau. Enfin si vous pouvez éviter c’est quand même mieux.

Le mode d'alimentation

Le mode d’alimentation est également très important. Il existe 2 types d’alimentations :

  • L’alimentation sur la batterie de la moto. Ce type de fonctionnement est bien utile car pas besoin de penser à le recharger ou autre, dès que votre moto est en route, votre appareil est opérationnel. Cependant une fois le contact coupé, vous ne pouvez pas planifier votre itinéraire. Et faites attention aux modèles énergivores si vous laissez votre moto stockée un moment : votre batterie risque de se décharger et vous aurez sans doute du mal à repartir, même si le GPS n'est pas en marche.
  • L’alimentation sur la batterie du GPS. Ce système est beaucoup plus polyvalent, il permet à la fois au GPS d’être autonome pour planifier son trajet paisiblement dans son canapé et une fois en place sur la moto, la batterie de la moto prend le relais et recharge votre appareil.

Le stockage

Dernier point : le stockage. Certains modèles ne disposent pas de mémoire pouvant être augmentée via une carte SD ou autre. Bien faire très attention à ce point, l’idéal est d’avoir un appareil avec une assez grosse capacité de stockage et pouvant recevoir une carte SD pour le transfert des informations.

 

Quel GPS moto utiliser pour la route ?

La référence en matière de GPS moto pour la route est la marque TomTom proposant le TomTom rider 550. C’est un appareil qui a fait ses preuves et est très polyvalent pour voyager sur les routes. Il a l’avantage de proposer des parcours sinueux ou vallonnés, il est étanche, très précis, très robuste et dispose de la connexion avec intercom. Le must pour la route.

Bien évidemment, il existe d'autres modèles qui font également le travail. Nous essayons ici de vous donner des points de comparaison, mais n'oublions pas que le meilleur modèle, c'est celui qui vous servira et vous satisfera au quotidien !

 

Quel GPS moto pour le tout-terrain ?

La marque Garmin propose les mêmes options que le TomTom mais en étant légèrement tourné vers le côté Off-Road grâce à sa facilité d'importation de fichier sous format GPX. Vous pouvez ainsi créer votre propre itinéraire Off-Road et l’importer directement dans le GPS. De plus, cet appareil dispose d'un écran plus grand que ses concurrents, ce qui facilite la prise d'information.

 

Comment installer un GPS moto ?

N’importe quel GPS moto que vous allez acheter dispose d’un support. Généralement ce support est fixé au guidon ou sur les vis de fixation du guidon. Certains supports proposent même une connexion filaire à la batterie de la moto, de manière à le recharger lorsque vous roulez.

Installation d'un GPS pour moto

GPS ou application GPS moto ?

En règle générale, un GPS moto fera l’objet d’un achat supplémentaire contrairement au smartphone qui équipe presque tout le monde. C’est surtout une question de goût, de praticité et de budget.

Un GPS moto sera plus adapté pour vous proposer des routes sympas avec le choix des virages, des routes de retours différentes, des étapes sur votre trajet, mais forcement cela a un coût. D’un autre côté vous avez une assez solution similaire sur votre smartphone avec des applications gratuites ou payantes qui aussi le job avec l’option de signalement de radars pour certains. Certaines applications vous permettent aussi de définir votre tracé, plutôt sympa pour créer une balade personnalisée.

Le choix vous appartient, ces deux solutions se valent en terme d'utilité. Un plus quand même pour les GPS moto avec leur palette d'options plus étendue, leur fabrication étudiée exprès pour résister aux aléas climatiques, et leur précision plus adaptée pour les utilisations off-road.

Si vous décidez d’opter pour l’utilisation de votre smartphone, il existe des supports qui permettent de sécuriser votre appareil et de régler la position sur le guidon comme vous le souhaitez. Certains supports proposent même une solution pour refroidir la batterie de votre smartphone par forte chaleur !

 

Quels sont les meilleurs gps moto en 2023 ?

Les références pour les GPS moto sont les marques Tomtom et Garmin. En choisissant l’une d’entre elles vous serez satisfait et bénéficieriez du meilleur de la catégorie. Il existe également d’autres marques qui proposent de très bons produits, reste à vous de choisir parmi les options que vous souhaitez sur votre GPS.

 

Tomtom rider 550

C'est un modèle très connu ayant fait ses preuves:  facile d'utilisation, pratique et efficace. Il vous mènera partout sans encombre.

 

Avantages Inconvénients
  • Carte Monde
  • Connexion Bluetooth pour un intercom
  • Proposition spécifique de parcours moto
  • Taille écran un peu petite face à la concurrence

Caractéristiques :

  • Prix : 427,80 €
  • Etanchéité : IPX7
  • Taille écran : 4,3
  • Mode portrait/paysage : Oui
  • Connexion Bluetooth : Oui
  • Autonomie : 6h
  • Mémoire : 16 Go
  • Emplacement micro SD : Oui
  • Dimensions : 136,8 x 88,4 x 30,5 mm

 

Garmin Zumo XT 2

Un GPS ultra complet, polyvalent, prêt à affronter n'importe quels périples ! Un vrai baroudeur, des images satellites de votre route sur un grand écran.

 

Avantages Inconvénients
  • Ecran 6 pouces
  • Carte Europe complète et Moyen Orient
  • Terrain 3D
  • Météo en temps réel
  • Images satellites, cartes routières et cartes topographiques disponibles
  • Prix
  • Fonctions supplémentaires par abonnement (SOS)

Caractéristiques :

  • Prix : 640,00 €
  • Etanchéité : IPX7
  • Taille écran : 6
  • Mode portrait/paysage : Oui
  • Connexion Bluetooth : Oui
  • Autonomie : 6h
  • Mémoire : 32 Go
  • Emplacement micro SD : Oui
  • Dimensions : 150,6 x 80,9 x 20,5 mm

 

GPS Globe 430

Un modèle milieu de gamme, avec possibilité d'acheter les zones de régions souhaitées.

 

Avantages Inconvénients
  • Carte grande Europe
  • Prix
  • Autonomie
  • Cartes des régions en option

Caractéristiques :

  • Prix : 390,00 €
  • Etanchéité : IP67
  • Taille écran : 4,3
  • Mode portrait/paysage : NC
  • Connexion Bluetooth : NC
  • Autonomie : 2h en mode veille
  • Mémoire : 64 Go
  • Emplacement micro SD : Oui
  • Dimensions : 120,8 x 80,8 x 20 mm

 

Nous espérons que cet article vous permettra d’y voir plus clair dans le choix d’un GPS moto, notamment dans les points à regarder pour l’achat et les modèles à privilégier.

3 commentaires

  1. merci pour ce compte rendu.j ai déjà un gamin zumo et quand je veux rensegnier une adresse, parfois le choix des lettres s éteins. je suis donc contraint de viser la commune d à côté

  2. bonjour , pourriez vous m indiquer quels modèles moto peuvent "embarquer au moins" une centaines d itinéraires pré enregistrés depuis un logiciel/appli de création de parcours ( le but est de faire des road trip de plus de 10000km) merci

  3. Bonjour,
    Le nombre d'étapes est aussi un critère important.
    Quel est-il pour les modèles proposés ?
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
pencilstorechevron-upchevron-downmenu-circle