Comment moins consommer de carburant à moto ?

19 juillet 2017 • À la une, Conseils

_

Comment réduire sa consommation de carburant ?

La consommation d’essence d’une moto varie selon le modèle. En effet, certains ont besoin de beaucoup de carburant alors qu’il n’en est pas le cas pour les autres. Quel que soit le type de votre véhicule à deux roues, voici différents conseils pour vous aider à réduire vos frais.

Optimisez votre pilotage

En conduisant une moto, vous devez savoir qu’il n’est pas recommandé de tourner la poignée des gaz à fond lors d’un démarrage. Il est plutôt conseillé de le faire de façon progressive en montant les rapports en douceur. Avant de piloter, comme le font la plupart des motards, chauffez le moteur pendant quelques minutes, le temps de mettre vos équipements tels que votre casque, votre paire de gants, votre blouson, vos bottes, etc. Roulez doucement les 10 premiers km de votre trajet. Lorsque vous roulez à 40 km/h, votre moto ne consomme presque rien, à moins, bien sûr, que vous restiez en rapport de première. En ville, il est normal que votre niveau de carburant baisse rapidement à cause des arrêts fréquents. Par contre, lorsque vous vous déplacez sur route, plus la vitesse est croissante, plus vous consommez. Enfin, adaptez votre conduite en respectant les vitesses. C’est naturellement obligatoire et ça vous rend service : rouler beaucoup trop vite vous fait plus consommer !

Prenez soin de votre moto

Entretenez-la régulièrement

Un excellent entretien de votre véhicule à deux roues est non seulement synonyme de longévité, mais aussi d’une réduction de frais de carburant. Votre chaîne de transmission par exemple est un élément important. Si elle est n’est pas correctement tendue et graissée régulièrement, votre moto consommera beaucoup plus que la normale. Il en est de même dans le cas où votre filtre à air n’est pas propre, que vos bougies ne sont plus de bonnes qualité ou que vos joints ne sont plus en bon état.

Contrôlez vos réglages

Une consommation trop élevée peut également provenir d’un problème mécanique. En effet, une moto avec des pneus sous-gonflés entraîne une consommation supplémentaire. Cela est dû au ralentissement causé par ces matériels élastiques et gonflables. Vérifiez régulièrement la synchronisation des carburateurs ainsi que le fonctionnement du starter. Comme tant d’autres motards, vous ne devez pas négliger le niveau d’huile. Il est pareillement conseillé de vérifier l’état de ce produit de lubrification quand il s’agit d’acheter une voiture. Cette substance pétrolière réduit les frottements internes. Il est recommandé de le changer souvent. Si ce n’est pas le cas, les performances du moteur vont diminuer, tandis que sa consommation d’essence augmentera.

Quelques conseils

Allégez votre moto

La charge supportée par votre moto est un facteur crucial en matière de consommation de carburant. En effet, si vous encombrez votre véhicule à deux roues de bagages, cela demande davantage de puissance et votre niveau d’essence va diminuer rapidement. Limitez également les équipements électriques sur votre deux roues, car cela consomme plus.

Habillez-vous en conséquence

Évitez aussi de mettre des vêtements larges, car le vent s’y engouffrerait. Dans le cas où vous n’avez pas d’autres choix que de porter ce genre d’habit, votre moto fournira des efforts supplémentaires.

Faites le plein de bon matin

Il est recommandé de faire le plein de carburant de bon matin car quand la température est basse, l’essence est dense. Vous aurez donc un volume plus élevé dans votre réservoir.

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »