Connaissez-vous l’histoire du casque moto ?

13 février 2018 • À la une, Actualités moto et 50cc, Vintage/Mob'

Le casque moto, histoire d’un accessoire de protection incontournable

La folle histoire du casque de moto

L’histoire du casque moto est relativement récente. Et il n’y a pas si longtemps son port n’était pas encore obligatoire pour se déplacer à moto. Voici un résumé en vidéo de ce qui vous attend dans la suite de cet article…

L’intérêt de porter un casque pour le grand public n’a été décelé que dans les années 1930. Cependant, les premiers pilotes du Tourist Trophy de l’île de Man portaient déjà des casques en cuir dans les années 1915. Plutôt destinés à empêcher leurs cheveux de les gêner qu’à protéger vraiment leur tête, ce sont les ancêtres du casque moto que l’on connaît.

L’histoire du casque moto

Histoire du casque moto : Lawrence d'ArabieRéflexion sur la protection de la tête des motards dans les années 1930

Dans un premier temps, remontons 80 ans en arrière. Sir Thomas Edward Lawrence, plus connu sous le nom de Lawrence d’Arabie, est colonnel dans l’armée britannique mais surtout passionné de moto. En 1935, il est victime d’un grave accident qui le plonge dans le coma. L’accident provoqua des lésions cérébrales irréversibles entraînant sa mort quatre jours plus tard. De ce fait, l’armée anglaise décida de lancer des recherches sur l’accidentalité des soldats à moto. Et six ans plus tard, elle imposa le port du casque à ses troupes motorisées. Ainsi, l’armée britannique fut la première à s’intéresser à la protection de la tête pour les motards. Puis, la première à défendre le port du casque à moto en dehors des compétitions.

Les premiers casques furent en liège recouvert de toile imperméable avec des couvre-oreilles en cuir. Le cuir sera ensuite principalement utilisé dans les années 1940.

Histoire du casque moto : premiers casques 1930-1940

Progrès dans la fabrication des casques moto

Ensuite, il faudra attendre les années 50 où des casques plus résistants vont voir le jour. Ils possèdent alors une coque extérieure dure (acier par exemple) et un intérieur plus travaillé pour absorber les chocs.

Histoire du casque moto : années 1950

Puis la marque Bell produira le premier casque intégral en 1964, appelé le « Bell Star ». Désormais, les casques protègent non seulement le crâne mais aussi le visage et la mâchoire des pilotes. Cependant, il n’y a pas encore de protection pour les yeux intégrée. C’est à cette époque que l’on voit les premiers casques constitués de fibre de verre.

En précurseur, Bell a ouvert la voie à 50 ans d’évolution en matière de confort et de sécurité.

Histoire du casque moto : le premier casque intégral avec Bell

A partir des années 1970, les autres marques développent alors leurs modèles de casques intégraux. Ainsi, on retrouve Shoei, AGV, Nolan… En 1976 Schuberth commercialise le premier casque fabriqué en composite. Cependant, il faut attendre 1981 pour voir apparaître la première visière qui protège ainsi les yeux du pilote. Ensuite, c’est de nouveau Schuberth qui va commercialiser le premier casque modulable en 1998.

En France, c’est en juillet 1973 que le port du casque moto devient obligatoire. Tous les utilisateurs de deux-roues motorisés doivent donc rouler équipés d’un casque pour être en règle. Et les gants ont suivi en 2016, 43 ans plus tard…

Les différentes catégories de casques

Les différents types de casques moto

Depuis, à mesure que la pratique de la moto s’est diversifiée, les marques ont spécialisé leurs casques. Aujourd’hui, il existe cinq grandes familles de casques :

  • les casques jet : ils ne protègent pas le visage mais seulement la tête. La majorité possède maintenant des lunettes ou un écran.
  • les casques intégraux : ils sont utilisés en courses de vitesse car ce sont ceux qui protègent le mieux. Ils couvrent entièrement la tête et sont munis d’un écran verrouillable.
  • les casques modulables : ce sont des casques intégraux avec la mentonnière amovible. Lorsqu’ils sont ouverts ils s’apparentent à des casques jet.
  • les casques cross : ils sont étudiés pour la pratique intensive de moto en dehors des routes et maximisent la ventilation. Ils protègent toute la tête mais possèdent une ouverture au niveau des yeux adaptée au port d’un masque de cross. Ils sont équipés d’une visière et d’une mentonnière très avancée pour mieux protéger en milieu naturel (branches, projections de terre…).
  • les casques trail ou touring : c’est le compromis entre une utilisation route et chemins. Ils possèdent un design d’intégral mais sont souvent agrémentés d’une visière, d’aérations supplémentaires et d’un champ de vision plus large.

Le casque : accessoire de mode et technologie

Aujourd’hui, le casque est à la fois un accessoire de protection mais aussi un véritable objet de mode et d’innovation. Au fil des ans, les marques se sont penchées sur l’amélioration de ses performances et sur l’ajout d’options pratiques.

Commençons par citer le poids qui est au coeur des préoccupations dans la recherche de confort et de performances en compétition, où chaque gramme compte. En effet, les équipementiers ne cessent de trouver des matériaux toujours plus solides et légers.

Nous pouvons ajouter également l’aérodynamisme. En 1984 sort le premier casque qui troque sa forme d’obus contre une forme spécialement étudiée pour la vitesse.

Ensuite, il y a des recherches au niveau de la ventilation des casques. Le pilote ne doit pas avoir trop chaud en été tout en étant à l’abri des courants d’air froids l’hiver.

Les ingénieurs ont aussi étudié l’isolation phonique pour assurer un maximum de confort et un minimum de fatigue au pilote.

Enfin, les marques ont travaillé sur de nombreux accessoires qui viennent agrémenter le casque. Ainsi vous pouvez bénéficier d’un écran solaire intégré, d’une bavette anti-remouds, d’un Pinlock contre la buée…

Et que dire des dernières technologies qui viennent agrémenter nos casques d’écrans solaires photochromiques, d’intérieurs anti-bactériens, d’intercoms Bluetooth et même de réalité augmentée… Nous serons bientôt réellement des supers-héros au guidon de nos deux-roues !

Casques moto HJC Marvel

6 Responses to Connaissez-vous l’histoire du casque moto ?

  1. […] ➤ Lire la suite sur Le Blog La Bécanerie […]

  2. […] casque est sans doute l’élément de protection le plus important. Son choix doit donc bénéficier […]

  3. william dit :

    Bonjour,

    attention aux  » fotes dortographeux « …

    à corriger rapidement :
    est colonnel dans l’armée britiannique mais surtout => est colonel dans l’armée britannique mais surtout
    irréversibles entrainant sa mort quatre => irréversibles entraînant sa mort quatre
    Les premiers casques fûrent en liège => Les premiers casques furent en liège
    casques intégraux avec la mentionnière amovible. => casques intégraux avec la mentonnière amovible.
    d’une visière et d’une mentionnière très avancée => d’une visière et d’une mentonnière très avancée
    attendre 1981 pour voir appraître la première => attendre 1981 pour voir apparaître la première
    Commentçons par citer le poids qui est au coeur => Commençons par citer le poids qui est au cœur
    de performances en compétiton, => de performances en compétition,

  4. […] de motos s’est dégagée. […] Parmi les motos, la Brough Superior SS 1OO GS 1926 « Lawrence d’Arabie », l’lndian Chief 1946 « Route 66 », la Peugeot 103 1971 des « Vacances en cyclo »… Et […]

  5. […] a longtemps été le seul équipement obligatoire pour tous les motards. Depuis la création du premier casque intégral en 1964, les technologies ont beaucoup évolué. Et avec elles, les normes de protections afin de garantir […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »