Le Mondial de la Moto, entre histoire et innovation

10 juillet 2018 • À la une, Actualités moto et 50cc, Évènements

Paris Motor Show : contenus et événements

Le traditionel Salon de la moto de Paris rejoint en 2018 le Salon de l’auto pour créer un événement unique. Ce nouveau Mondial Paris aura lieu à Paris Porte de Versailles du 4 au 14 octobre 2018.

Comme toujours, les plus grands constructeurs auto et moto présenteront leurs gammes et nouveautés. Cependant, le Mondial Paris met l’accent sur l’innovation et la mobilité en offrant de nouvelles animations.

Le Mondial Paris, entre histoire et innovation

120 ans d’innovations du Mondial Paris : la grande parade

A l’occasion de son 120e anniversaire, le Mondial organise une parade inédite dimanche 30 septembre dans Paris.

De 10h à 13h, la place de la Concorde accueillera les véhicules de collection participant ainsi que le public. Ainsi, nous pourrons retrouver les modèles phares qui ont fait l’histoire du Mondial et de l’automobile. A 13h30, la parade prendre le départ pour un itinéraire croisant les lieux les plus emblématiques de la capitale.

120 ans d'innovations du Mondial Paris : la grande parade

L’exposition « ROUTES MYTHIQUES »

Du 4 au 14 octobre, une exposition historique associant l’auto et la moto se tiendra dans le pavillon 5.1. Les 10 thématiques abordées permettront à chacun de retrouver sa propre sensibilité liée à son utilisation de la route.

Mondial Paris : L'exposition « ROUTES MYTHIQUES »Programme de l’exposition :

  • La renaissance de la route
  • Les routes des « années folles »
  • Les routes de l’aventure
  • La route des vacances
  • Les routes des « Trente Glorieuses »…
  • …Et celles des années 1970/80
  • Les routes du monde
  • On The Road Again !
  • Les routes du sport
  • Les routes de l’avenir

Mathieu Flonneou, historien et spécialiste d’histoire des mobilités et de l’automobilisme, invité de l’exposition

« Prendre la route ! Telle est notre invitation essentielle. « Routes Mythiques » s’est en effet donnée pour ambition de transmettre intacte l’émotion des départs et des trajets en automobiles ou en motos.

[…]Pour l’équipe d’organisation, le défi n’a pas été que chronologique : avec tout son univers, la route d’une part, et les mobilités qu’elle porte d’autre part, se sont au fil des époques considérablement complexifiées. L’espoir est de donner en partage le goût, le sens et les sensations des routes mythiques, et au-delà de LA route.

En ne s’interdisant aucune destination, en croisant plusieurs échelles géographiques, en convoquant de nombreux mythes et multiples oeuvres et histoires, la sélection d’une cinquantaine de voitures ainsi que d’une vingtaine de motos s’est dégagée. […] Parmi les motos, la Brough Superior SS 1OO GS 1926 « Lawrence d’Arabie », l’lndian Chief 1946 « Route 66 », la Peugeot 103 1971 des « Vacances en cyclo »… Et aussi pas mal de surprises que nous vous laisserons découvrir.

Les plus grandes aventures, les tranches de vie les plus saisissantes, les plus beaux paysages, mais aussi les routes ordinaires, balisées et ordonnées, sont au programme[…].

Ce beau hall en livrera la démonstration : l’émotion reste intacte ! Et chacun à sa guise se constituera son itinéraire ! »

Mondial Women

Mondial Women, FFM - Le Motocyclisme au fémininLe Mondial place les femmes au coeur de son édition 2018 avec le lancement de Mondial Women. Label fédérateur associant les organisations, telles que la FFM au féminin, Elles bougent, Toutes en moto… qui participent à la promotion des femmes dans la moto, l’automobile et la mobilité.

Une conférence aura lieu jeudi 4 octobre de 19h à 22h (pavillon 7.3) sous la forme d’une douzaine de témoignages. En effet, que l’on soit pilote, ingénieure, professionelle du marketing ou technicienne chez un constructeur ou un équipementier, les industries auto et moto offrent une grande diversité d’opportunités pour les femmes.

Ainsi, le Mondial souhaite montrer combien la mixité est un contributeur d’innovation et une source de performance pour tous.

Informations pratiques

Site officiel : Mondial Paris

Ouverture au public du 4 au 14 octobre 2018.

Horaires : 10h-20h.
Nocturnes jeudi 4, vendredi 5, samedi 6, mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 : 20h-22h

Tarifs : de 9€ à 18€, détails sur la billetterie

Mondial de la moto : pavillon 3, de l’auto : pavillons 1, 4 et 5  et de la mobilité : pavillon 2.2


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »