Port des gants moto obligatoire: qu’est ce qui va changer ?

22 novembre 2016 • À la une, Actualités moto et 50cc

Le port des gants moto désormais obligatoire

gants furygan norme 2016

Jusqu’à présent, le non port des gants n’était pas verbalisable. Depuis le 20 novembre 2016, la norme EN 13594 impose à tous les motocyclistes de porter des gants répondant à certaines exigences et ce qu’ils roulent en scooter, mobylette ou moto, de grosse ou petite cylindrée. Mais tous les gants font-ils l’affaire? Qu’en est-il des gants achetés avant cette nouvelle norme? Nous vous aidons à y voir plus clair!

Dois-je jeter mes anciens gants ?!

Heureusement pour votre portefeuille, c’est une norme non rétroactive, ce qui signifie que vous ne devrez pas jeter vos anciens gants (s’ils sont en bon état!) pour être en règle. En revanche, les gants vendus à partir du 20 novembre 2016 devront répondre aux exigences de la norme EN 13594. Les revendeurs ont donc la responsabilité de ne vendre que des produits homologués ou à défaut, de bien spécifier si ces derniers ne sont pas adaptés à la circulation sur route.

Qu’est ce qui change sur ces nouveaux gants?

Même avant l’arrivée de cette nouvelle norme, il existait 2 types de gants: les gants de niveau 1 et de niveau 2. Ils répondent tous aux normes européennes (CE),  la différence se fait uniquement au niveau des performances (temps de résistance à l’abrasion, au déchirement etc), les gants de niveau 2 étant considérés comme les plus protecteurs. Le niveau de performances a été augmenté pour ces 2 types de gants. Ils doivent ainsi présenter les caractéristiques suivantes:

Gants moto de niveau 1

– Résistance à l’abrasion: Minimum 4 secondes
– Longueur de la manchette: Minimum 15mm sous la base du pouce
– Résistance du système de maintien: Minimum 25 N
– Résistance au déchirement de la paume: Minimum 25 N ;  du dos: minimum 18 N
– Résistance des coutures: Minimum 6N/mm
– Résistance des coques (optionnelles sur les niveau 1): ≤ 9 kN

Gants de niveau 2

– Coques obligatoires: ≤ 5 kN
– Résistance à l’abrasion: Minimum 8 secondes
– Longueur de la manchette: Minimum 50mm sous la base du pouce
– Résistance du système de maintien: Minimum 50 N
– Résistance au déchirement de la paume: Minimum 35 N ;  du dos: minimum 30N
– Résistance des coutures: Minimum 10N/mm

Comment être sûr que j’achète des gants véritablement homologués?

En achetant ses gants chez un revendeur sérieux comme La Bécanerie, aucune chance de tomber sur des gants contrefaits ou ne répondant pas aux normes de sécurité en vigueur. Certains gants ne sont pas destinés à la route (comme les gants cross), il est donc normal qu’ils ne soient pas homologués.

Nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions sur cette nouvelle norme et vous conforter dans votre choix! :)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

3 Responses to Port des gants moto obligatoire: qu’est ce qui va changer ?

  1. olmo dit :

    C’est bien dommage qu’il faille encore reglementer le port des gants en moto .A quand l’équipement total ???? Perso,je fais de de la moto depuis 1978 et toujours avec l’équipement complet
    Cordialement

  2. motard dit :

    Je partage l’avis de Olmo, professionnel du deux roues par mon métier de taxi moto, je vois beaucoup trop d’accidents, l’état devrait rendre obligatoire l’équipement complet pour la pratique de la moto et non pas seulement le port des gants.

  3. […] deux-roues motorisés doivent donc rouler équipés d’un casque pour être en règle. Et les gants ont suivi en 2016, 43 ans plus […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »