3 conseils méconnus pour des balades en groupe réussies

18 juillet 2018 • À la une, Actualités moto et 50cc, Conseils

Les 3 choses importantes à savoir lors des balades moto en groupe

Rouler à plusieurs fait partie du plaisir de la moto. Mais une sortie mal organisée peut vite gâcher le plaisir et créer des tensions.

Il existe déjà de nombreux articles sur les règles de bonne conduite pour rouler en groupe à moto (rouler en quinconce, les moins expérimentés derrière l’ouvreur, etc). C’est pourquoi, nous avons souhaité rappeler seulement trois points importants qui ne sont pas nécessairement mis en avant habituellement.

3 conseils méconnus pour des balades en groupe réussies

©Sato

La question juridique

Premièrement, tout le monde doit être en règle. Cela comprend avoir ses papiers à jour (carte grise, permis de conduire, assurance…) mais également une moto en bon état de marche.

Deuxièmement, chacun doit avoir un comportement responsable et respecter le code de la route. En effet, les groupes de motards ont naturellement tendance à attirer l’attention. Alors inutile d’en rajouter. Au mieux, vous donnerez une mauvaise image des motards. Au pire vous gagnerez, pour vous et vos amis, un contrôle approfondi.

Enfin, si vous échangez les motos, assurez-vous que chacun ait le droit de piloter la machine de l’autre. Ne pas respecter une restriction de permis peut coûter très cher !

Selon les raisons qui motivent la balade, ça peut être mieux de savoir avec qui vous partez rouler.

3 conseils méconnus pour des balades en groupe réussies

©Joe Bar Team

Choisir intelligemment le point de rendez-vous et les arrêts

Le bon point de rendez-vous

Assurez-vous de communiquer le plus de détail possible sur le lieu de rendez-vous. Si c’est un Starbucks ou un Carrefour, il peut y en avoir plusieurs aux alentours. Choisissez un lieu pratique, avec de la place pour garer plusieurs motos.

L’idéal étant une station service afin de permettre à ceux qui en ont besoin de faire le plein ou d’aller aux toilettes avant le départ. De plus, on peut y boire un café en attendant les derniers ;)

Les arrêts en route

L’organisateur de la balade se doit de planifier les arrêts essence à l’avance en fonction de l’itinéraire. Cependant, il peut arriver que la station prévue soit fermée le jour même ou la route barrée. C’est pourquoi, il convient de prendre de la marge en tenant compte des différentes machines et de leur capacité de réservoir.

Si vous partez sur une route inconnue, vérifiez que personne n’est à court d’essence. Ou alors, utilisez une de ces formidables applications mobiles pour trouver la station la plus proche.

Entre les pauses pipi, cigarette et les petits réservoirs d’essence, il vaut mieux s’arrêter trop souvent que pas assez. Vous éviterez ainsi des arrêts inopinés et conserverez la troupe groupée. Cela permet également aux propriétaires de machines moins confortables et aux passager(e)s de se dégourdir un peu. Ou encore aux férus de souvenirs de réaliser des photos de groupe.

Enfin, si vous prévoyez de manger ensemble, pensez à faire une réservation dans le restaurant sélectionné. En cas de pique-nique, décidez à l’avance du meilleur spot et pensez au plan B si la météo est incertaine.

Les 3 choses importantes à savoir lors des balades moto en groupe

Un seul objectif : le plaisir partagé !

Si vous roulez en groupe c’est certainement pour partager le plaisir de la moto ensemble. Profitez des arrêts pour échanger sur le ressenti de chacun. Fait-il finalement trop froid pour aller au bout de l’itinéraire prévu ? Va-t-on trop vite ? C’est aussi l’occasion de partager son expérience dans différentes situations pour aider les moins expérimentés.

Ensuite, détaillez les bécanes ! L’un a une moto flambant neuve mais son clignotant ne marche pas et il ne l’a pas remarqué. L’autre a oublié sa clé sur son top-case ou son antivol au moment du départ. Un pneu qui paraît sous-gonflé mérite une vérification. Tout comme quelques gouttes sous un carter. En s’intéressant aux motos, on peut éviter de futures galères ou des arrêts imprévus pour nous ou nos compagnons de route.

Enfin, si vous partez avec l’objectif de faire absolument 400 kilomètres, de voir obligatoirement telle ville ou d’être rentré avant la séance de ciné, roulez seul. Les balades en groupes rassemblent des motards et des motos de toutes sortes et demandent à chacun de s’adapter. Plus il y a de motos, plus il risque d’y avoir des imprévus et plus les arrêts seront longs. Ne soyez pas pressés, il ne s’agit pas d’une course.

L’important est que chacun y trouve son plaisir ! L’expérience n’en sera que plus belle.

Bon ride ! V

Les 3 choses importantes à savoir lors des balades moto en groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »