Logo La Bécanerie

Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 10 des meilleurs maxi-scooters en 2024Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
Salon du 2 roues de Lyon : que retenir de l'édition 2024 ?Lire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment transformer une enduro en supermotard ?Lire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
10 Tips pour rouler plus en sécurité à motoLire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
VTT: le calendrier de la coupe du monde 2024Lire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Red Bull: d'une boisson énergisante au MotoGPLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Logo La Bécanerie
Bons Plans 2 Roues
Accueil » Comment nettoyer et graisser la chaine de son vélo ?

Comment nettoyer et graisser la chaine de son vélo ?

25/08/23
4 commentaires

La chaîne est l'un des éléments les plus importants de votre vélo (si ce n'est le plus important). Sans un entretien adéquat, la chaîne peut s’user et s’abîmer prématurément, ce qui entraînera des coûts supplémentaires pour la remplacer. De plus, une chaîne qui n'est pas assez lubrifiée fonctionnera moins bien. Il est donc important de nettoyer et de lubrifier sa chaîne régulièrement pour qu'elle dure le plus longtemps possible, mais également qu'elle conserve ses performances optimales. Nous vous proposons donc un petit tuto dans cet article pour nettoyer et lubrifier de façon optimale sa chaîne de vélo.

 

Pourquoi et quand entretenir sa chaîne de vélo ?

Entretientd'une chaine de vélo

Éviter une usure prématurée

Une chaîne qui n'est pas nettoyée et graissée régulièrement va s'user beaucoup plus rapidement qu'une chaîne bien entretenue. En effet, si le vélo n'est pas utilisé régulièrement et sans la couche protectrice du lubrifiant pour chaîne de vélo, de la rouille peut apparaître sur les maillons de celle-ci.

De même, avec une chaîne peu entretenue, vous pouvez avoir plus de difficultés à changer les vitesses, et la cassette va par conséquent s'abîmer plus rapidement. Cette dernière va également produire plus de bruit que d'habitude à cause des frottements provoqués par les maillons non lubrifiés.

Conserver des performances optimales

En parlant de frottements, le fait de nettoyer sa chaîne régulièrement va aussi éviter les frictions dû au cambouis, poussières et autres saletés accumulés sur la chaîne. Ces frottements entraînent une perte d'énergie non négligeable, rendant le pédalage moins efficace et donc des performances en baisse. Quel que soit votre usage du vélo, pensez donc bien à nettoyer et à graisser votre chaîne de manière régulière.

 

La fréquence d'entretien d'une chaîne de vélo

On dit généralement qu'une chaîne de vélo doit être changée grosso modo tous les 5000 km. Mais cela dépend de nombreux facteurs, notamment l'utilisation, la météo, le stockage, mais aussi et surtout l'entretien de celle-ci.

Si vous roulez tous les jours, il est conseillé de nettoyer votre kit chaîne une fois par semaine. Si vous utilisez votre vélo au moins une fois par semaine, il est conseillé de nettoyer et de graisser la chaîne tous les mois pour conserver l'efficacité et la durabilité de celle-ci. Si vous roulez par temps pluvieux, ou faites de longue journée à vélo (ou même les deux), n'hésitez pas à contrôler la propreté et la lubrification de celle-ci après votre sortie.

De même, si vous pensez entreposer votre vélo pendant un long moment, le fait de la nettoyer et de la graisser va éviter l'apparition de rouille à la longue. Pas besoin donc de traitement spécifique une fois que vous voulez rouler de nouveau.

 

Comment bien entretenir une chaîne de vélo ?

Les étapes clefs pour bien entretenir sa chaîne

Pour augmenter la durée de vie de votre chaîne de vélo et optimiser son fonctionnement, nous vous recommandons de procéder ainsi afin d'obtenir le meilleur résultat possible :

  1. Surélevez la roue arrière avec un pied d'atelier ou une béquille centrale
  2. Commencez par nettoyer la chaîne avec un produit dégraissant
  3. Frottez les maillons à l'aide d'une brosse en nylon avec quelques tours de roue
  4. Sécher votre chaîne avec un chiffon (ou soufflez-la à l'air comprimé)
  5. Graissez la chaîne avec un lubrifiant adapté
  6. Faites quelques tours de roues pour bien lubrifier l'ensemble de la transmission

 

L'installation : surélever la roue arrière

Installation d'un vélo sur un pied d'atelier

Pour vous faciliter la vie et avoir vos deux mains valides durant l'entretien de votre chaîne, l'utilisation d'un pied d'atelier est un petit luxe qui vous évitera les problèmes de dos en vous baissant constamment. Pour ce faire, rien de plus simple : si vous avez un pied d'atelier avec mâchoire, il suffit simplement de serrer cette dernière sur la tige de selle de votre vélo. Si vous avez un pied à fixation sur l'axe de roue, il faudra démonter la roue avant ou arrière pour fixer le support sur cet axe et laisser reposer le cadre du vélo sur le second maintient.

Vous pouvez également vous servir de la béquille centrale de votre vélo si celui-ci en est équipé d'origine ou vous en procurer une dans le commerce.

 

Bien nettoyer sa chaîne, comment faire ?

Quels produits utiliser pour nettoyer sa chaîne de vélo ?

Vous pourrez retrouvez à la fin de l'article les produits que nous avons utilisés dans ce tuto et que nous vous recommandons pour dégraisser et nettoyer au mieux votre chaîne de vélo, mais également pour l'entretient global de votre vélo.

 

La méthode pour dégraisser sa chaîne

Pour nettoyer sa chaîne de vélo, il faut d'abord bien la dégraisser. La solution la plus efficace est d'utiliser un dégraissant spécifique pour chaîne de vélo, conçu exprès pour enlever facilement la graisse déjà présente, les restes de cambouis, poussières et autres saletés. PS: Si vous êtes en rade de dégraissant chaîne, vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle, moins chère mais moins efficace contre le cambouis.

  • Commencez par asperger généreusement toute votre chaîne de dégraissant en faisant tourner celle-ci (n'oubliez pas non plus votre dérailleur et votre cassette), et attendez 2 à 3 minutes le temps que le produit agisse;

Dégraissant chaîne vélo

  • Ensuite, munissez-vous d'une brosse à chaîne en nylon, positionnez-la au contact de la chaîne et faite quelques tours de roue avec le pédalier pour bien frotter l'ensemble de celle-ci. Pensez aussi à bien frotter la cassette et le dérailleur. Vous pouvez par ailleurs utiliser un nettoyeur de chaîne pour un résultat au top.

Nettoyage chaine vélo

  • Une fois votre chaîne bien dégraissée, passez un coup de vieux chiffon ou micro-fibre sur les 3 éléments pour enlever les restes de saleté et de produit dégraissant. Vous pouvez aussi passer un bon coup d'eau au pistolet d'arrosage et attendre que votre kit chaîne soit sec.

 

Comment nettoyer une chaîne de vélo rouillée ?

Si vous n'avez pas utilisé votre vélo depuis un moment, il est probable que de la rouille se soit déposée sur votre chaîne.

Si votre chaîne comporte quelques traces de rouille seulement :

  • Dégraissez-la comme vu précédemment;
  • Passez un produit adapté antirouille et frottez généreusement celle-ci avec une brosse en nylon;
  • Rincez le tout à l'eau claire puis séchez avec un chiffon.

Si celle-ci est complètement rouillée, le mieux est encore de la changer par une neuve pour retrouver les performances d'un de l'enlever totalement grâce à un dérive-chaine une fois dégraissée.

  • Plongez-la dans un bain de jus de citron vert mélangé avec de l'eau. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude;
  • Laissez agir pendant 24h;
  • Après ça, frottez la chaîne avec la brosse en nylon et rincez-la à l'eau claire. Si celle-ci est encore bien rouillée, recommencez l'opération une seconde fois.

 

Comment bien graisser sa chaîne de vélo ?

Avec quoi graisser sa chaîne ?

produits motul pour graisser sa chaine de vélo

Pour cette étape, nous vous recommandons ces deux produits-là (liens en fin d'article) pour lubrifier au mieux votre chaîne. Orientez votre choix en fonction des conditions météorologiques de votre environnement de roulage (DRY pour un environnement sec et poussiéreux, WET pour les roulages en environnement humide ou par temps pluvieux).

 

La méthode pour lubrifier/graisser correctement sa chaîne

Une fois votre chaîne bien nettoyée, l'entretien ne s'arrête pas là. Pour éviter les frictions entre les différents éléments de la transmission et avoir des performances optimales, il faut ensuite la lubrifier correctement. Par ailleurs, même si vous ne comptez pas utiliser votre vélo avant un moment, il faut la lubrifier pour éviter l'apparition de rouille durant le stockage.

Pour lubrifier correctement votre chaîne :

  • Mettez d'abord celle-ci sur le plus petit pignon possible de la cassette et du pédalier (engagez la plus grande vitesse possible sur le grand et le petit plateau) ;
  • Munissez-vous d'un produit lubrifiant adapté pour chaîne de vélo et faites tourner votre chaîne avec quelques tours de pédalier;
  • Appliquez le lubrifiant sur la partie intérieure des maillons de la chaîne de sorte à ce qu'elle pénètre bien entre ces derniers;

Lubrifier chaine vélo

  • Une fois l'ensemble de la chaîne graissée, continuez de tourner la roue arrière et passez de la plus grande vitesse à la plus petite, sur le grand comme le petit plateau, afin de lubrifier l'ensemble de la transmission;
  • Essuyez enfin l'excédant de produit à l'aide d'une micro-fibre ou d'un vieux chiffon pour éviter une accumulation de saleté par la suite.

Nettoyage de l'excédant de graisse de chaîne vélo

 

Y'a plus qu'à rouler

Vous n'avez plus qu'à profitez d'une transmission au top de ses perfs ! N'hésitez pas à consultez nos autres tutos vélo sur le blog si vous êtes en quête de réponses ou tout simplement avide de connaissances. Vous avez également un grand choix de pièces pour votre vélo disponible sur notre boutique.

 

Les produits utilisés et conseillés pour l'entretient de son vélo

Produits pour entretenir son vélo

4 commentaires

  1. Si je peux me permettre le bain de vinaigre ronge les axes. Du coup au premier coup de pédale appuyé la chaîne casse nette. Ça m'est arrivé deux fois sur des bruits que je remets en état. En bref je déconseille vivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
storechevron-upchevron-downmenu-circle