Logo La Bécanerie

Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 10 des meilleurs Supermotard en 2024Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
Une Honda CB1000 Hornet “S” en préparation ?Lire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment entretenir ses bougies et son filtre à air motoLire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
Quels outils emmener pour son roadtrip moto ?Lire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
Les Road Race : histoire et courses mythiquesLire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Les numéros en MotoGP et leur significationLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Logo La Bécanerie
-15% pour la fête des pères !
Accueil » Comment choisir son pantalon moto ?

Comment choisir son pantalon moto ?

Choisir son pantalon moto
08/06/23
Aucun commentaire

Tout comme le blouson, le casque ou les gants, le pantalon moto est un équipement moto vital pour la sécurité du motard. En cuir, textile ou même à la manière d'un jean standard, il vous assure une protection renforcée en cas de chute et prévient les blessures irréversibles. Comment bien choisir sa taille et quels sont les modèles disponibles sur le marché ? Quels sont les points importants à regarder avant son achat ? Réponses dans cet article.

 

Bien choisir son pantalon moto, les critères essentiels :

Le pantalon moto a 2 principales fonctions : se prémunir du froid et des intempéries (surtout en hiver), et assurer une protection la plus efficace possible en cas d'accident. Outre ces 2 aspects, d'autres critères sont également à prendre en compte avant de choisir son pantalon moto :

La saison

Conditions climatiques obligent, la saison va fortement influencer le choix de votre pantalon. Les pantalons développés exprès pour rouler l'été vont avoir des matières mesh plus respirantes ainsi que des parties stretch pour plus de liberté de mouvement, mais ne seront pas étanches. A l'inverse, les pantalons hiver vont permettre une totale étanchéité et maintiennent les jambes du motard bien au chaud. Malheureusement, peu de pantalons moto proposent une doublure thermique amovible. Il est donc recommandé d'avoir un pantalon moto pour l'été et un pour l'hiver afin d'avoir le meilleur confort possible même si cela représente certain un budget.

L'utilisation

L'utilisation que vous aller avoir avec votre pantalon va également conditionné son choix. Si vous voulez faire de la piste avec votre pantalon moto par exemple (ou des ballades à rythme soutenu), il va falloir une protection maximale : les pantalons en cuir sont ainsi indispensables. Pour de l'off-road, des pantalons sont développés exprès pour laisser passer les genouillères et permettre une bonne liberté de mouvement. A l'inverse, pour les trajets quotidiens, un pantalon en textile ou même un jean moto peuvent tout à fait convenir.

Le style

Vous rechercher un style plus décontracté ? Un peu plus Vintage ? Certains pantalons moto ont été développés pour être facilement portés au quotidien tout en assurant un bon niveau de protection pour la route. Les jeans moto seront ainsi parfaits pour traîner en ville ou aller au travail et repartir en bécane. Vous voulez un style plus sportif ? Le pantalon en cuir équipé de ses sliders est le choix idéal.

 

Le pantalon moto est-il obligatoire pour prendre la route ?

Les pantalons moto ne sont pas obligatoires pour pouvoir conduire un deux-roues. Vous pouvez tout à fait conduire en short sans craindre de prendre une amende lors d'un contrôle routier, les gants et le casque moto étant les seuls éléments obligatoires (pour l'instant). Seule la chute pardonnera moins le manque de protection... Certaines normes existent néanmoins pour mesurer le niveau de protection de votre équipement moto. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter notre article sur les homologations EPI et CE à ce sujet.

 

Quel type de pantalon moto acheter ?

 

Le pantalon moto textile, le meilleur compromis entre protection et confort

Les pantalons moto en textile offrent un excellent compromis entre protection et facilité d'utilisation. Il existe deux grandes catégories de pantalons textiles : des pantalons textiles adaptés pour la conduite l'été, avec des matières qui permettent une aération maximale, et des pantalons textiles pour l'hiver, imperméables et dotés d'une doublure thermique pour garder les jambes au chaud. Les pantalons textiles sont généralement très confortables grâce à des parties stretch qui rendent la coupe légèrement extensible et qui facilitent les mouvements. Ils sont aussi résistants grâce à des renforts au niveau des genoux et des hanches, offrant ainsi une bonne protection en cas de chute, même si le mieux reste le cuir en cas de chute.

Le pantalon moto cuir, le meilleur de la protection

C'est le type de pantalon qui offre le plus de protection possible. Si vous avez tendance à faire des ballades à rythme soutenu ou même de la piste (obligatoire dans ce cas là), c'est le type de pantalon qu'il vous faut. Le pantalon cuir résiste mieux aux abrasions que le textile en cas de chute, et les protections aux genoux, mollets et aux hanches qu'il offre permettent de se prémunir grandement de blessures graves en cas d'accident. Il assure également une bonne protection contre le froid en hiver. Son inconvénient, c'est qu'il est moins adapté pour une utilisation quotidienne : le cuir est plus rigide que les matières synthétiques et sera donc moins confortable qu'un pantalon textile ou un jean moto par exemple.

Le Jean moto, un pantalon renforcé pour un usage quotidien

Il est également possible d’opter pour un jean moto qui offre un bon compromis pour ceux qui ne souhaitent pas porter un pantalon de moto toute la journée et rester sur un style plus décontracté. Renforcés en kevlar, les jeans moto assurent une bonne protection contre les abrasions en cas de glissade. Moins protecteur qu'un pantalon textile ou cuir, certains modèles disposent néanmoins de protections au niveau des genoux.

 

Les pantalons tout-terrain, pour les fondus d'off-road

Pour pratiquer votre passion au mieux, les équipementiers ont conçu des pantalons moto exprès pour les disciplines off-road. Ils permettent une grande liberté de mouvement et sont prévus pour laisser la place à des genouillères, orthèses ou protections aux hanches.

Le pantalon Cross

Les pantalons cross sont faits en matière textile, renforcée au niveau des zones les plus exposées aux frottements, avec des parties en stretch au niveau de l'entrejambe notamment pour plus de souplesse. Ils sont légers, résistants à l'abrasion et bien aérés grâce à des empiècements en mesh pour éviter de trop transpirer. Ils sont aussi faits pour porter des genouillères ou orthèses, des bottes cross par dessus le bas des jambes et des protections au niveau des hanches.

Le pantalon Enduro

En enduro, la plupart des pilotes s'équipent de pantalon cross. Mais il existe également des pantalons développés spécialement pour la pratique de cette discipline. Contrairement aux pantalons cross, ils sont généralement conçus pour être portés par-dessus les bottes cross et sont faits en matières imperméables. De plus, la plupart possèdent des poches pour pouvoir stocker quelques petites affaires.

Le pantalon Trial

Moins protecteurs que les pantalons cross mais plus souples encore pour une liberté de mouvement accrue, les pantalons trials sont les plus adaptés pour la pratique du franchissement. Que ca soit pour la balade ou la compétition, le polyester-Lycra utilisé la majorité du temps dans leur fabrication permet un ajustement parfait au niveau des jambes et une élasticité indispensable lors des sessions trial.

Comment choisir la taille d'un pantalon de moto ?

 

Choisir la bonne taille

La taille de pantalon peut variée assez fortement d'une marque à l'autre. En plus de ça, certaines marques vont afficher des tailles universelles sur leur produit (S, M, L, XL, etc.), d'autres vont se servir des tailles Européenne (44, 46, 48, etc.), d'autres encore vont utiliser le système Américain (34, 36, 38, etc.)... Pas facile parfois de s'y repérer pour prendre la taille la plus adaptée à votre morphologie.

Si vous acheter votre pantalon en magasin : pas de secret, il faut essayer pour trouver votre taille idéale. Si vous acheter sur internet, la première chose à faire est de prendre vos mensurations à l'aide d'un mètre de couturière (mettre à ruban). Avec 4 mesures, vous aurez une idée précise de la taille à choisir pour votre modèle de pantalon :

Mesures pantalon moto pour choisir la bonne taille

  • Mesurez d'abord la longueur entre le ras du sol et votre entrejambe pour avoir votre hauteur de jambe
  • Ensuite mesurez votre tour de taille en positionnant le mètre ruban tout autour de vous au niveau du nombril.
  • Faite de même pour mesurer votre tour de hanches sur la partie la plus large de celles-ci (à mi-hauteur des fesses à-peu-près)
  • Enfin, il ne vous reste plus qu'a mesurer le contour de votre cuisse, en plaçant également le mètre ruban tout autour de la partie la plus large de celle-ci.

Une fois ces mesures bien inscrites sur un bout de papier, vous n'avez plus qu'à vous référer au guide des tailles présent sur la page produit de votre pantalon moto pour choisir la plus adaptée pour vous.

Vous pouvez également retrouver les équivalences selon les différents systèmes de tailles utilisés par les équipementiers sur ce type de guide, en voici un exemple :

Guide des tailles pour pantalon moto

 

Essayer le pantalon

Une fois le pantalon reçu, essayez-le le plus tôt possible : vous avez jusqu'à 14 jours après sa réception pour le retourner et l'échanger (les frais de retour étant offert sur notre boutique) . Lors de l’essai, essayer de reproduire les positions que vous aurez sur votre moto : faites quelques flexions pour tester sa souplesse, courbez les jambes, sortez le genou pour les pistards... Le mieux est encore de monter sur votre bécane et de tester le rendu avec plusieurs postures de conduite différentes (attention à bien béquiller...).

Pour un pantalon en cuir, notez qu'il peut vous paraître assez raid lors des premiers essais. Pas d'inquiétude : le cuir va se détendre petit à petit au fur et à mesure que vous l'utilisez. Si vous hésitez entre deux tailles, prenez la plus ajustée : si vous prenez celle où vous être très (voir trop) à l'aise, lorsque le cuir va se détendre, votre pantalon risque de devenir un peu trop grand pour vous.

N'hésitez pas à l'essayer aussi avec vos bottes pour tester le rendu et le confort une fois celles-ci enfilées par-dessus ou par-dessous le pantalon (selon les modèles), ainsi qu'avec votre blouson pour voir ci ce dernier peut se zipper avec votre pantalon, notamment pour les pantalons cuir pour une utilisation piste.

 

Quel pantalon moto acheter pour l'été ?

Pour l'été, le cuir moulant et peu respirant est difficilement supportable. Privilégiez des pantalons textiles composés de parties mesh et/ou perforées pour une aération maximale lors de la conduite. Les jean moto sont aussi une bonne alternative pour les fortes températures. N'hésitez pas à consulter notre article sur les meilleurs équipements pour rouler cet été.

 

Quel pantalon moto acheter pour l'hiver ?

Pour l'hiver, privilégiez les pantalons textiles étanches avec une doublure thermique amovible. A noter que portés sans doublure, ces pantalons seront plus amples l'été, pensez donc bien à prendre une coupe plus ajustée pour ce cas de figure.

Le top du top est encore les pantalons en Gore-tex pour une étanchéité maximale et un très bon maintient au chaud. Des surpantalons existent également, à effiler par-dessus votre pantalon habituel, pour vous protéger encore plus des intempéries et du froid hivernal. Vous pourrez l'ôter une fois arrivé à destination: il séchera bien plus vite qu'un pantalon classique. Pensez bien à prendre vos mensurations en étant habillé si vous partez sur un surpantalon pour ne pas vous tromper de taille.

 

On espère que ce guide vous a permis d'y voir plus clair dans votre choix. Pensez également à bien entretenir votre pantalon de moto pour préserver sa durée de vie tout au long de son utilisation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
pencilstorechevron-upchevron-downmenu-circle