Logo La Bécanerie

Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 10 des meilleurs maxi-scooters en 2024Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
Salon du 2 roues de Lyon : que retenir de l'édition 2024 ?Lire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment transformer une enduro en supermotard ?Lire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
10 Tips pour rouler plus en sécurité à motoLire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
VTT: le calendrier de la coupe du monde 2024Lire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Red Bull: d'une boisson énergisante au MotoGPLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Logo La Bécanerie
Bons Plans 2 Roues
Accueil » Les meilleurs équipements moto pour rouler l’été

Les meilleurs équipements moto pour rouler l’été

Quels équipements moto choisir pour l'été ?
12/05/23
2 commentaires

Vous êtes un motard passionné et vous êtes à la recherche des bons équipements pour rouler en toute sécurité cet été et avec le plus grand confort ? Découvrez dans cet article les meilleurs équipements moto pour affronter la chaleur de l’été en toute sécurité.

 

Quels sont les équipements obligatoires en moto ?

Parce qu’en moto la carrosserie est inexistante, c’est à vous de vous protéger au mieux pour compenser ce manque. Il ne faut pas oublier que même à vitesse réduite, les conséquences peuvent être dramatiques.

La loi Française nous impose de porter des équipements, malheureusement elle n’est pas assez stricte sur le type d’équipement à porter. Pour être conforme à la réglementation, vous devez porter un casque, une paire de gants homologués et un gilet de haute visibilité (gilet jaune) sous la selle ou dans le top case à sortir en cas d’accident ou de panne. Et c’est tout.

Libre à vous de rouler en tee-shirt et en tongs, on ne pourra pas vous verbaliser pour ça, mais c’est à vos risques et périls: si vous avez un accident, vous n'aurez aucune protection et les dégâts corporels seront décuplés.

 

Comment s'habiller pour faire de la moto en été ?

Par chance, aujourd’hui, il existe un large choix d’équipement moto pour rouler pratiquement dans toutes les saisons. Soit avec un équipement modulable (veste avec doublure, aérations réglables) ou avec des équipements dédiés par périodes de l’année. En règle générale, pour rouler à moto l’été et surtout par forte chaleur, il est idéal d’avoir un équipement ventilé au maximum. Les équipements dits "été" sont constitués la plupart du temps de membranes mesh, un type de textile à maille large très respirant, qui laissent passer l'air frais et vous rafraîchit pendant la conduite.

Le choix de ce type d’équipement dépendra de votre budget et surtout de vos préférences. Si vous avez les moyens et roulez souvent par fortes chaleurs, c'est certes un équipement moto supplémentaire dans son dressing, mais vous ne le regretterez pas une fois sur la route !

 

Comment ne pas avoir trop chaud avec les vêtements moto ?

Pour ne pas transpirer comme un goret passer 5 minutes sur la moto pendant de fortes chaleurs, le mieux est d'investir dans un équipement moto adapté pour la conduite l'été. Nous vous avons fais un tour d'horizon des différents types d'équipements indispensables par temps très chauds.

 

Quel casque pour rouler l'été ?

Le casque idéal pour rouler l’été niveau ventilation c’est un casque de type jet, adventure (type casque de trail) ou un casque modulable. Généralement ces casques ventilent très bien, ils permettent également d’avoir une très bonne vision panoramique.

Voici un exemple de casque type Jet :

 

 

Un second exemple de casque de type Adventure :

 

Un casque de type modulable qui s'adapte à toute situation :

 

Les casques intégraux ne sont pas déconseillés non plus pour rouler l’été, mais généralement ce type de casque offre une meilleure isolation, de ce fait, vous aurez globalement plus chaud avec.

 

Quel pantalon moto pour l'été ?

Beaucoup de motards roulent en pantalon de ville, ou en jean durant l'été. Bien mieux qu’en short c’est une certitude, mais en cas de choc ou de glissade sur le bitume, il n'assure pas une protection suffisante.

Vous allez nous dire "oui mais quand je vais au travail je n’ai pas envie d’avoir mon pantalon moto toute la journée sur moi", et c’est totalement compréhensible. Par chance, il existe de nombreux modèles suivant différents styles pour répondre au besoin de tous.

Pour ceux qui veulent garder le style jean, il existe une large gamme de jeans moto spécialement conçu pour rouler l’été. Ces jeans offres de bonnes protections aux endroits stratégiques en cas de pépin. Avec ça, vous roulez protéger tout en gardant un style décontracté.

 

Exemple de jean moto :

 

Il existe également une gamme de pantalons textile, qui offre des protections similaires au jean, en ayant un style un peu plus décontracté et plus ventilé pour la conduite l'été.

Exemple de pantalon textile :

 

 

Quelle veste moto utiliser l'été ?

En règle générale, les vestes de moto sont plus chaudes que les blousons car leur forme est plus adaptée pour rouler l'hiver. Leur coupe permet d'avoir une partie du vêtement qui descend dans le dos de manière à mieux protéger du froid. Cependant, pour celles et ceux qui préfèrent garder leur veste de moto tout au long de l'année, il existe des gammes qui permettent de s'adapter aux différentes saisons grâce à des doublures amovibles, aérations réglables, etc.

De plus les vestes de moto ont l'avantage d'avoir énormément de rangement, interne et externe, avec souvent une poche dorsale et des petites poches sur les bras. Elles sont très polyvalentes au quotidien et sont souvent utilisées tout au long de l'année. Il existe des vestes en cuir et en textile, et pour l'été nous vous présentons 2 modèles textiles vraiment polyvalents.

 

Veste été textile Bering :

Cette veste à l'avantage de pouvoir se porter toute l'année. Elle est équipée d'une membrane étanche et coupe vent qui peut s'enlever facilement pour aborder les routes par temps chaud.

Veste toutes saisons Ixon :

Cette veste est également équipée d'une membrane étanche et isolante amovible. Elle a de multiples aérations au niveau des épaules et du dos pour l'été. Le gros avantage de cette veste est que même en gardant la membrane vous pouvez ouvrir les aérations et être étanche en cas d'orage.

 

Quel blouson moto pour l'été ?

Il est indéniable que pour rouler l'été, le meilleur choix pour la protection du buste reste le blouson de moto. Coupe plus courte que les vestes moto, léger et bien ventilé, c'est le vêtement idéal pour affronter la route sous le soleil ! Les blousons en cuir protègent d'avantage le corps en cas d'accident, mais laissent moins facilement passer l'air frais qu'un blouson textile spécial été. Certains blousons textiles sont adaptés pour toutes les saisons grâce à une doublure amovible et coupe vent à installer l'hiver. N'hésitez pas à consulter notre top 5 des meilleurs blousons moto textiles pour rouler ventilé cet été.

Voici également quelques exemples de blousons textiles adaptées pour la conduite en été :

 

Blouson été  Furygan :

Ce blouson textile de la marque Furygan à l'avantage d'être très souple tout en couvrant parfaitement le corps avec des protections incorporées. Il a l'avantage d'être léger et très respirant.

 

Blouson toutes saisons Bering :

Ce blouson est équipé d'une doublure sans manche amovible et d'aérations au niveau des épaules et du haut du dos. Polyvalent suivant toutes les situations.

 

Des sous-vetements techniques pour l'été ?

Les sous-vetements techniques sont aussi des équipements bien utiles l'été. En remplacement du traditionnel t-shirt sous le blouson moto, ces vêtements sont ultra respirants et évitent les mauvaises odeurs. Très pratiques pour la piste, ils se lavent facilement en machine et évitent les difficultés pour enlever son blouson quand on est tout transpirant.

 

Quels gants moto pour l'été ?

Tout comme les vestes ou blousons de moto, les gants moto sont disponibles dans une large gamme pour s'adapter à toutes les conditions possibles. Nous pouvons trouver des gants courts, longs, molletonnés, ouverts, coqués, avec fermeture, scratch, etc. Les gants été ont l'avantage d'être constitués de membranes mesh très respirantes. Ils s'arrêtent en général aux poignets pour une aération maximale, et restent tout de même très protecteurs.

 

Gants textiles/cuir Alpinestars :

Ces gants sont légers et très respirants tout en offrant des protections en cas de chute. Ils sont également compatibles pour utiliser les écrans tactiles.

Gants toutes saisons en cuir/textile Furygan :

Ce type de gant permet de se porter tout au long de l'année, ils sont très polyvalents et permettent d'interagir avec son smartphone même portés.

 

Dernier point, quelles chaussures utiliser pour rouler l'été ?

Il existe plusieurs types de chaussures faites pour la moto l'été. Baskets ou chaussures de type "ville", elles ont l'avantage d'être bien protectrices et passe-partout. Elles seront également moins encombrantes et tiennent moins chaud que des bottes en cuir. Notre top 7 des meilleures bottes moto vous aiguille aussi sur nos coups de cœur dans la catégorie.

 

Chaussure de type ville :

Un classique dans la chaussure, passe-partout, habillée tout en offrant des protections pour rouler à moto. Ce sont bien des chaussures de moto ? Parfaitement Monsieur.

 

Basket moto :

Moins passe-partout, plus techniques et pour un usage plus sportif, les baskets de moto protègent tout aussi bien que les chaussures de ville en offrant les protections nécessaires. Elles possèdent ssur certains modèles des aérations faites exprès pour le roulage en été.

 

Nous espérons vous avoir apporté des réponses et des solutions dans votre choix d'équipement moto pour rouler l'été. Sachez que tous les équipements proposés sont également disponibles pour vous mesdames.

Bonne route et gazzz !

2 commentaires

    1. Bonjour,
      Vous pouvez retrouver nos baskets été pour femme ici, ainsi que des chaussures plus typées pour la ville ici.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
storechevron-upchevron-downmenu-circle