Ça claque, ça vibre sous les cale-pieds ou dans la roue arrière ? As-tu pensé à vérifier ta tension de ta chaîne ? Elle se détend au fil de son utilisation et se détériore également plus vite si elle n’est pas bien entretenue. Si tu l’as déjà retendue à plusieurs reprises, si tu constates un point dur sur les maillons ou si la couronne a les dents pointues comme des épines, c’est qu’il est temps de changer ton kit chaîne. Pas de panique, on t’explique tout ici, point par point, pour que tu le remplaces en toute confiance.
On commence par la base. Le kit chaîne est composé d’un pignon, d’une couronne et d’une chaîne. Il est un élément essentiel pour la transmission de ton 2 roues. C’est en effet l’ensemble des trois parties qui assurent le passage de l’accélération à la roue arrière. En général, la plupart des fabricants de deux-roues préconisent de remplacer le kit chaîne tous les 20 000 à 30 000 km, mais cela reste néanmoins variable selon l’utilisation et l’entretien régulier (graissage et tension de la chaîne). D’autres facteurs entrent également en jeu comme la cylindrée du 2 roues et le style de conduite qui va plus ou moins solliciter le kit chaîne.
Si tu dois changer un kit chaîne, il est avantageux de choisir un kit complet (couronne, pignon et chaîne) qui sera adapté à ton deux-roues et dont la chaîne n’aura pas besoin d’être recoupée pour être montée. Le montage sera plus simple et rapide. Il faut environ 1 heure avec les outils adaptés que tu pourras trouver facilement sur le site de La Bécanerie si nécessaire, en plus des éléments du kit chaîne.
Pour la majeure partie des motos, un kit chaîne peut tenir entre 20 000 et 30 000 km, à condition de bien l'entretenir. Un kit chaîne "laissé à l'abandon" par son motard ne tiendra pas bien longtemps. Pensez donc à bien le graisser et à bien vérifier votre tension de chaîne régulièrement.
Un kit chaîne doit être nettoyé et graissé tous les 800 à 1 000 km, tout dépend de la qualité de votre graisse. Après chaque sortie sous la pluie, il est également fortement conseillé de regraisser sa chaîne.
En roulant, la chaîne a tendance à se détendre au fil du temps, vérifie donc aussi sa tension lorsque tu la graisses pour voir si cette dernière est bien tendue, mais pas trop non plus. Il faut généralement entre 1 à 2 cm de débattement pour une utilisation optimale, tout dépend encore une fois de ta moto. Tu peux trouver toutes les informations nécessaires sur ta chaîne sur le bras oscillant de ta moto ou dans son carnet d'entretien.
Il est assez facile de voir quand son kit chaîne est en fin de course. Il y a 4 choses à vérifier :
Si l'un de ses problèmes apparaît sur ta moto, c'est qu'il est temps de changer ton kit chaîne !
Pour changer un kit chaîne, tu auras besoin :
Et bien sûr d’un kit chaîne adapté à ta machine. Sur le site de la Becanerie, tu le trouveras facilement en renseignant le modèle de ton 2-roues et l’année de fabrication.
Dans un premier temps, nous te montrerons point par point, sans risque d’erreur, comment démonter la chaîne et les différents éléments de ta moto pour y accéder, du pignon à la couronne en passant par la roue arrière. Puis dans un second temps, nous te guiderons pour remonter le nouveau kit chaîne pour retrouver une moto saine et prête à rouler. N’hésite pas à visionner notre tuto vidéo dédié au changement de kit chaîne afin de te familiariser avec les outils et les pièces à manipuler avant de commencer.
Si c'est la première fois, pense également à bien stocker toutes les vis retirées au même endroit et à prendre des photos avant chaque démontage pour pouvoir tout remonter à la fin de l'entretien.
Commence par lever ta moto sur sa béquille centrale (si elle en a une) ou sur une béquille d'atelier pour te faciliter le travail. Retire ensuite le cache ou capot pour accéder au pignon du kit chaîne et dévisse l’écrou de ce dernier (sans enlever le pignon). Ce capot se trouve à l'extrémité de la chaîne côté moteur.
Dérivète la chaîne à l’aide du kit dérive-chaîne. Pour cela, il faut positionner le dérive-chaîne autour de la chaîne pour chasser une des goupilles d’un des maillons. Si tu n’as de chaîne avec attache rapide, tu peux choisir n’importe quel maillon accessible. Le but étant de travailler dans une position confortable.
Si la chaîne est équipée d’une attache rapide, il te suffit de trouver le maillon avec l’attache rapide et de le retirer à l’aide d’un tournevis. Une fois la chaîne dessertie, tu pourras la retirer.
Maintenant que ta chaîne est enlevée, tu peux retirer le pignon. On ne retire pas le pignon en premier pour faciliter le dérivetage de la chaîne encore maintenue par ce dernier.
Tu peux nettoyer et regraisser l’axe du pignon, cela lui assurera un bon roulement sans saletés.
Il est temps de retirer la roue arrière. Dévisse l’axe de roue et sors-le à l’aide d’un maillet afin de ne pas abîmer le pas de vis.
Une fois la roue retirée, tu peux désolidariser la couronne de la roue arrière en dévissant les écrous de la chaîne avec une clef à douille.
Tu peux en profiter pour nettoyer ta roue arrière, bien plus accessible maintenant.
Tu peux maintenant chasser les goupilles de la couronne afin de pouvoir retirer les écrous qui la maintiennent au système d’absorption de couple.
Dévisse-la avec une clef à choc ou une clef à douille en t’aidant d’un grand bras de levier pour augmenter ta force. En te faisant aider pour maintenir la roue, c’est encore plus pratique !
Tu peux désormais remonter la nouvelle couronne en lieu et place de l’ancienne en la plaçant de telle manière à voir les inscriptions de la couronne. Ceci assure qu’elle est montée dans le bon sens. Fais ensuite un serrage en étoile au couple (voir manuel constructeur) avec du frein filet sur les écrous.
Remonte la roue arrière toute propre sur ton deux-roues avec l’axe et éventuellement l’entretoise (s’il y en a une) et pousse la roue vers l’avant sur le bras oscillant afin de la rapprocher au plus près sans serrer l’axe de roue arrière.
Tu ne peux pas te tromper de sens car la couronne est toujours côté gauche.
Remonte le pignon sans oublier la rondelle "frein" avant de positionner l’écrou, sans le serrer (inscriptions à l’extérieur).
N’oublie pas de nettoyer l’axe et de le graisser à nouveau.
Passe la chaîne autour de la couronne et du pignon, et place le maillon d’attache rapide de l’intérieur vers l’extérieur pour maintenir la chaîne en place avant de placer la plaquette et l’attache rapide.
À l’aide d’une pince, serre ensuite l’ensemble "maillon, plaquette et attache rapide".
Travaille toujours dans un endroit bien éclairé pour plus de facilité à assembler les éléments.
Avant de resserrer l’axe de roue arrière, assure-toi que la chaîne est suffisamment tendue. Recule si nécessaire la roue arrière ou modifie le positionnement des contre-écrous situés sur le bras oscillant de manière identique de chaque côté.
Attention, ne tends pas trop la chaîne, elle doit rester "libre". Comme on le disait plus haut, elle doit avoir un débattement de 1 à 2 cm pour la plupart des motos.
Resserre le pignon idéalement au couple (voir notice de ton véhicule) à l’aide d’une clef à choc ou en demandant à un ami d’appuyer sur le frein arrière et refreine l’écrou avec la rondelle frein placée à l’étape 7, sans oublier de replacer le capot ou cache du pignon.
Si tu as suivi toutes ces étapes sans te précipiter, ton deux-roues est prêt à avaler de nouveau de nombreux kilomètres, à condition de bien graisser la chaîne ! Cependant n'oublie pas, après un premier roulage avec le nouveau kit chaîne, de vérifier à nouveau la tension de ta chaîne. Elle se sera très certainement détendue. Il faudra donc que tu vérifies si elle ne l'est pas trop !