Casque route ou casque cross : comment choisir ?

9 mars 2020 • Actualités moto et 50cc, Conseils, Produits & équipements

casque moto route ou cross

Le chaud en été, le froid l’hiver, plutôt route mais parfois chemins… Vous avez peut-être déjà hésité entre un casque route et un casque cross.

Mais faut-il vraiment choisir ? Tout dépend de votre pratique !

Nous vous proposons de comprendre les différences entre ces deux familles pour vous permettre de faire le bon choix.

Avant d’aller plus loin, nous vous rappelons que tous les casques vendus sur www.La-Bécanerie.com sont homologués route.

Et maintenant, en route !

Le casque de moto typé « route »

Casque intégral - confort et protection
Casque intégral : confort et protection ©La Bécanerie

Le casque intégral recouvre entièrement la tête pour assurer la meilleure protection possible. Les fabricants ont privilégié une taille d’ouverture réduite pour un maximum de résistance en cas de choc et une meilleure isolation (thermique et phonique).

Ainsi, en cas de pratique sportive ou par forte chaleur, le système d’aération peut atteindre ses limites. Même si les modèles racing, développés pour la compétition de vitesse, proposent un réglage poussé du système de ventilation sur le casque.

La forme globalement lisse et aérodynamique de ces casques contribue au confort du pilote en limitant les perturbations et la résistance exercée sur la nuque à partir d’une certaine vistesse à moto. Sur routes nationales ou autoroutes par exemple.

Il existe de très nombreux modèles et marques qui offrent un large de choix de prix, coloris et options pour vous faciliter la vie au quotidien, comme le double écran solaire ou l’écran anti-buée.

Avantages :

  • Plus confortables
  • Plus protecteurs (bruit / météo / chute)
  • Mieux équipés (écran solaire / Pinlock anti-buée / intercom / bavette anti-remouds / cache-nez…)

Inconvénients :

  • Aération insuffisante pour une pratique offroad
  • Champ de vision plus limité latéralement
  • Poids de certains modèles

Vous roulez à moto par tous les temps par nécéssité et faites de grandes virées par plaisir ? Si votre passion c’est plutôt la vitesse, les virages ou les petites routes touristiques, choisissez un casque intégral !

Le casque de moto typé « cross »

Casque cross - pratique offroad et conditions extrêmes ©La Bécanerie
Casque cross : pratique offroad et conditions extrêmes ©La Bécanerie

Que ce soit pour la pratique du motocross, de l’enduro, du trial, du supercross, du freestyle ou même du quad, les férus de sensations fortes ont besoin d’un casque qui soit adapté.

Ultra léger, très bien aéré et ouvert, le casque cross est spécialement conçu pour la pratique sportive de la moto hors route bitumée. Il se complète avec un masque, indispensable pour protéger vos yeux de la poussière et des projections.

Sa visière démontable (aussi appelée casquette) vous préserve efficacement des éblouissements sans obscurcir votre champ de vision. Surtout si vous roulez dans des conditions sombres, en forêt par exemple. Par ailleurs, elle protégera également votre visage des branches qui pourraient vous barrer le chemin.

Ces casques ne sont pas conçus pour la vitesse mais pour évoluer en toute sécurité dans un environnement difficile et accidenté, appelant un certain engagement physique du pilote.

Avantages :

  • Excellente aération
  • Visière protectrice (soleil, branches d’arbre…)
  • Large champ de vision
  • Plus légers que les intégraux de route

Inconvénients :

  • Moins protecteurs à la chute
  • Exposition directe à la pluie, au vent et autres intempéris
  • Plus volumineux avec leur visière et leur forme particulière
  • Pas adaptés aux longues distances (plus fatiguant, moins aérodynamique…)

A (re)lire : Comment s’équiper pour faire du motocross ?J

Si votre utilisation est majoritairement tout-terrain, dans les chemins, sur des terrains de motocross, que vous pratiquez des sauts et du franchissement, il vous faut un casque cross !

Le meilleur des deux mondes : le casque trail

Casque trail - voyage et exploration ©La Bécanerie
Casque trail : voyage et exploration ©La Bécanerie

Si vous avalez les kilomètres au quotidien mais appréciez les sorties dans les chemins le week-end, le choix n’est pas aisé. Alors pourquoi ne pas essayer le parfait compromis entre le confort du casque route et les avantages du casque cross ?

On vous présente le casque trail !

Sa forme moins extrême que les cross ainsi que son confort proche de l’intégral le rendent compatible avec de longs trajets. Tandis que sa visière et son large écran permettent une utilisation offroad raisonnable.

Et les nombreuses options disponibles en font le meilleur compagnon des voyageurs qui veulent aller loin mais aiment sortir des sentiers battus grâce à leur moto.

Bien sûr, le casque trail est globalement bon partout mais n’est parfait nullepart. Ainsi, pour une utilisation offroad ET bitumée poussée, pas le choix il vous faudra deux casques pour profiter pleinement de chaque utilisation.

Alors, finalement vous pensez prendre quel type de casque de moto ?

casque route VS casque cross

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »