La pratique de la moto en général, mais celle du tout-terrain en particulier, nécessite un certain nombre d'accessoires et d'équipements de protection pour le pilote. Ces équipements doivent être adaptés au type de terrain auquel le pilote risque de se frotter en cas de chute.
En tout-terrain, motocross ou enduro, la pratique s'effectue normalement sur de la terre plus ou moins dure, parfois en forêt ou dans la nature. Il faut donc penser aux obstacles tels que les arbres ou les grosses pierres mais aussi à la visibilité qui doit être bonne en plein soleil comme à l'ombre. Le tout-terrain est un sport extrêmement physique, il faut donc s'équiper de vêtements de qualité et respirant pour ne pas gêner les mouvements du pilote en cas de forte transpiration due à la chaleur.
Elément de protection primordial, il doit être neuf, intégral et impérativement à la bonne taille. Les casques de cross sont dotés d'une visière mais n'ont pas d'écran, c'est pourquoi il faut également investir dans des lunettes de cross.
Très importantes pour protéger les yeux des projections (cailloux, sable, terre, poussière, insectes...) ou des branchages si vous roulez en forêt. L'écran des lunettes peut être traité anti-buée ou être légèrement teinté pour protéger du soleil (iridium) et les lunettes peuvent être plus ou moins bien aérée et confortables en fonction de la qualité de la mousse. Faites attention si vous prenez des lunettes teintées qu'elle ne soient pas trop foncées en cas de mauvais temps ou d'escapade en forêt.
Même s'ils ne sont pas aussi renforcés que les gants pour faire la moto de route, les gants de cross peuvent vous éviter bien des brûlures et des lésions sur la peau en cas de chute. Essayez-les avant d'acheter car des gants qui ne sont pas à la bonne taille provoquent rapidement des ampoules.
Il doit être léger et aéré mais le tissu doit être suffisamment robuste pour ne pas se déchirer à la moindre chute. Choisissez la taille selon que vous préférez porter le gilet de protection ou le pare-pierres au-dessus ou en dessous. Vous devez toujours être à l'aise.
L'idéal est un pantalon légèrement rembourré et aéré pour que la transpiration ne gêne pas votre mobilité sur la moto. Certains modèles sont également renforcés au niveau du tissu des parties les plus sujettes aux frottements.
Pensez à mettre des chaussettes hautes et assez épaisses. Il existe bien sûr des chaussettes de cross mais les chaussettes de foot, rugby ou même randonnée peuvent faire l'affaire et seront certainement moins chères. Les bottes doivent être conçues pour un usage cross donc très rigides et montantes.
Il existe des protections pour les différentes parties de corps adaptées à la pratique de la moto offroad.
Extrait du règlement FFM : "Le port de protections pectorale et dorsale est obligatoire. Norme CE et label F.F.M. obligatoires.
Pour les protections ne bénéficiant pas du label F.F.M., celles-ci devront être conformes aux normes suivantes :
- pectorale : norme EN 14021,
- dorsale : norme EN 1621-2,
- gilet intégral (pectorale et dorsale intégrées) : norme EN 14021,
- gilet gonflable : norme EN 1621-4."
Pour vous aider à choisir, retrouvez toute notre sélection d'équipements cross au meilleur prix. N'hésitez pas à chercher des avis sur les produits pour vous aider dans votre choix.
A vous de jouer !
[…] opus 2019, les joueurs disposeront d’un Track Editor pour imaginer et créer le circuit de motocross de leurs rêves. Comme nous avions pu le tester dans la franchise Monster Energy Supercross. Il […]
[…] les équipements indispensables à la pratique du cross se trouvent réunis pour vous permettre de créer un look complet qui lui – ou vous ! – […]
[…] A (re)lire : Comment s’équiper pour faire du motocross ?J […]