Les 10 routes les plus dangereuses au monde

8 mars 2018 • À la une, Actualités moto et 50cc

A l’assaut des pires routes de la planète

TOP 10 des routes les plus dangereuses

Si tu trembles à l’idée d’un roatrip dans le Morvan, alors cet article n’est pas pour toi. En revanche, si l’aventure ne te fait pas peur, prépare-toi à découvrir les routes les plus dangereuses de la planète ! Après avoir lu cet article, tu ne te plaindras plus jamais de l’état des routes en France… Sauf si on t’oblige à rouler à 80km/h pour ta sécurité ;)

Ravins, éboulements, virages aveugles ou innondations, mais qui serait assez fou pour s’aventurer sur ces routes…?

Top 10 des routes les plus dangereuses

1. Bolivie – route des Yungas

TOP 10 des routes les plus dangereuses : la route des yungas en Bolivie

Surnommée « la route de la mort », « Camino de la Muerte », elle mesure environ 70km et relie La Paz à Coroico. Très impressionnante avec ses ravins de près de 1000m, cette route ne fait parfois pas plus de 3 mètres de large. Près de 300 personnes y périraient chaque année, et des croix symbolisent les endroits où sont tombés voitures et bus tout au long du parcours.

2. Népal – route Lhassa-Katmandou

TOP 10 des routes les plus dangereuses : Route de Katmandou vers l'Himalaya au Nepal

C’est l’un des grands axes routiers de franchissement de l’Himalaya. Longue de plus de 900 kilomètres, cette route relie Lhassa, capitale du Tibet, à Katmandou, capitale du Népal. Au départ, il faudra franchir 5 cols de plus de 5 000m d’altitude. Ensuite, ça ne sera qu’un enchaînement de cols sinueux sur une piste étroite et régulièrement bloquée par des éboulements.

3. Chine – Tunnel du Guoliang

TOP 10 des routes les plus dangereuses : Tunnel de Guoliang en Chine

La route qui traverse les montagnes chinoises de Taihang a été construite par les villageois à même la roche et est particulièrement étroite. Et jusqu’en 1972, c’était le seul moyen de ralier le village de Guoliang. Il a fallu cinq ans pour construire un tunnel ouvert à la circulation.

4. Inde – Zoji La

TOP 10 des routes les plus dangereuses : Zoji La en Inde

Route de 9 km reliant la région de Ladakh et du Cachemire. Elle culmine à plus de 3 500 mètres, entre falaises et précipices. N’essayez pas de l’emprunter en hiver, la neige et le vent la rendent quasiment impraticable. De plus, il n’est pas rare de tomber nez à nez avec des troupeaux qui bloquent la circulation…

5. Alaska – Dalton Highway

TOP 10 des routes les plus dangereuses : Dalton Highway en Alaska

Située au nord de l’Alaska, l’autoroute Dalton ne traverse que 3 villages en 666km ! La température qui descend jusqu’à -50° et les vents glacés la rendent particulièrement hostile. Et ne comptez pas sur votre portable en cas de problème, il n’y a pas de réseau !

6. Afghanistan – autoroute de Kaboul à Jalalabad

TOP 10 des routes les plus dangereuses : autoroute de Kaboul à Jalalabad en Afghanistan

Cette autoroute suit un tracé sinueux entre ces deux grandes villes d’Afghanistan et donne tout son sens à l’expression « rouler à tombeau ouvert ». Malgré ses seulement 65km de long, la largeur à peine suffisante pour se croiser et la vitesse en font une route extrêmement meutrière. Les habitants ont même décidé « d’arrêter de compter les morts »…

7. Philippines – autoroute Halsema

TOP 10 des routes les plus dangereuses : autoroute Halsema au Philippines

Longue de 150km et reliant Baguio à Bontoc, elle est la route la plus élevée des Philippines. Elle culmine à 2 500m d’altitude et contient de longues sections non pavées et bordées de profonds ravins. Impraticable durant la saison des pluies, les éboulements et les glissements de boue bloquent de nombreuses portions de cette route.

8. Russie – autoroute de la Lena

TOP 10 des routes les plus dangereuses : autoroute de la Lena en Russie

Autoroute russe de 1 235km reliant Iakoutsk à Skovorodino, au sud de la Sibérie, elle n’est souvent qu’une simple piste en terre. Relativement praticable lorsqu’elle est gelée en hiver, la vitesse est tout de même limitée à 70km/h. Par contre en été, la route se transforme en un bourbier redoutable à cause des fortes pluies.

9. Nouvelle-Zélande – route du canyon Skippers

TOP 10 des routes les plus dangereuses : Skippers road en Nouvelle Zélande

Réputée comme la route la plus dangereuse de Nouvelle Zélande, Skippers Road longe le canyon Skippers, à une dizaine de kilomètres au nord de Queenstown. Faites que les somptueux paysages ne détournent pas vos yeux de la piste qui ne pardonnera aucune erreur !

10. Pakistan – route de Fairy meadows

TOP 10 des routes les plus dangereuses : Fairy Meadows au Pakistan

La route de Fairy Meadows est une piste de haute montagne spectaculaire d’une longueur de 16.2 km, située dans la région de Gilgit-Baltistan au Pakistan. Dangereuse, instable et étroite, elle culmine à plus de 3 300m d’altitude. La partie la plus délicate de la route concerne une ascension de 9km sur une piste gravilloneuse et inégale, pas plus large qu’une Jeep. Fermée en hiver à cause de la neige, les avalanches et éboulements ne la rendent empruntable qu’en été.

Que ça soit en voiture ou en moto, il faut être relativement  fou et avoir le coeur bien accroché pour emprunter ces routes ! A La Bécanerie, on se limite à la conduite en inter-files ou éventuellement sur la neige si l’on a pas le choix ;)


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »