Si tu trembles à l'idée d'un roatrip dans le Morvan, alors cet article n'est pas pour toi. En revanche, si l'aventure ne te fait pas peur, prépare-toi à découvrir les routes les plus dangereuses de la planète ! Après avoir lu cet article, tu ne te plaindras plus jamais de l'état des routes en France... Sauf si on t'oblige à rouler à 80km/h pour ta sécurité 😉
Ravins, éboulements, virages aveugles ou inondations, mais qui serait assez fou pour s'aventurer sur ces routes...?
Surnommée « la route de la mort », « Camino de la Muerte », elle mesure environ 70km et relie La Paz à Coroico. Très impressionnante avec ses ravins de près de 1000m, cette route ne fait parfois pas plus de 3 mètres de large. Près de 300 personnes y périraient chaque année, et des croix symbolisent les endroits où sont tombés voitures et bus tout au long du parcours.
C'est l'
La route qui traverse les montagnes chinoises de Taihang a été construite par les villageois à même la roche et est particulièrement étroite. Et jusqu’en 1972, c'était le seul moyen de ralier le village de Guoliang. Il a fallu cinq ans pour construire un tunnel ouvert à la circulation.
Route de 9 km reliant la région de Ladakh et du Cachemire. Elle culmine à plus de 3 500 mètres, entre falaises et précipices. N'essayez pas de l'emprunter en hiver, la neige et le vent la rendent quasiment impraticable. De plus, il n'est pas rare de tomber nez à nez avec des troupeaux qui bloquent la circulation...
Située au nord de l'Alaska, l'autoroute Dalton ne traverse que 3 villages en 666km ! La température qui descend jusqu'à -50° et les vents glacés la rendent particulièrement hostile. Et ne comptez pas sur votre portable en cas de problème, il n'y a pas de réseau !
Cette autoroute suit un tracé sinueux entre ces deux grandes villes d'Afghanistan et donne tout son sens à l'expression "rouler à tombeau ouvert". Malgré ses seulement 65km de long, la largeur à peine suffisante pour se croiser et la vitesse en font une route extrêmement meutrière. Les habitants ont même décidé "d'arrêter de compter les morts"...
Longue de 150km et reliant Baguio à Bontoc, elle est la route la plus élevée des Philippines. Elle culmine à 2 500m d'altitude et contient de longues sections non pavées et bordées de profonds ravins. Impraticable durant la saison des pluies, les éboulements et les glissements de boue bloquent de nombreuses portions de cette route.
Autoroute russe de 1 235km reliant Iakoutsk à Skovorodino, au sud de la Sibérie, elle n'est souvent qu'une simple piste en terre. Relativement praticable lorsqu'elle est gelée en hiver, la vitesse est tout de même limitée à 70km/h. Par contre en été, la route se transforme en un bourbier redoutable à cause des fortes pluies.
Réputée comme la route la plus dangereuse de Nouvelle Zélande, Skippers Road longe le canyon Skippers, à une dizaine de kilomètres au nord de Queenstown. Faites que les somptueux paysages ne détournent pas vos yeux de la piste qui ne pardonnera aucune erreur !
La route de Fairy Meadows est une piste de haute montagne spectaculaire d'une longueur de 16.2 km, située dans la région de Gilgit-Baltistan au Pakistan. Dangereuse, instable et étroite, elle culmine à plus de 3 300m d'altitude. La partie la plus délicate de la route concerne une ascension de 9km sur une piste gravilloneuse et inégale, pas plus large qu'une Jeep. Fermée en hiver à cause de la neige, les avalanches et éboulements ne la rendent empruntable qu'en été.
Que ça soit en voiture ou en moto, il faut être relativement fou et avoir le coeur bien accroché pour emprunter ces routes ! A La Bécanerie, on se limite à la conduite en inter-files ou éventuellement sur la neige si l'on a pas le choix 😉