Même si les véhicules roulent à une allure plus lente en cas d'embouteillage, les dangers restent nombreux. Il est donc important pour un motard de savoir les anticiper et de prendre toutes les précautions de circulation nécessaires.
Un ralentissement peut surprendre les conducteurs qui vont alors réduire brusquement leur vitesse. Le premier reflexe doit alors être d'allumer vos feux de détresse pour prévenir les véhicules derrière vous. La règle est de les éteindre lorsque le véhicule derrière vous les a allumés à son tour. Mais, lorsque le trafic est vraiment ralenti, les deux-roues roulent alors entre les files de voiture pour éviter les embouteillages.
La circulation inter-files consiste à circuler en deux-roues ou en trois-roues motorisés entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite dans un trafic dense et congestionné. Cependant, cette pratique n'est pas encore totalement encadrée par le code de la route. Voici donc les informations importantes pour savoir quand et comment pratiquer la circulation inter-files à moto.
Bien que très largement pratiquée par les deux-roues motorisés dans les grandes villes, la circulation inter-files n'est pas (encore totalement) autorisée par le code de la route. Ainsi, vous pouvez être verbalisé si elle est considérée comme un dépassement par la droite et que vous êtes responsable d'un accident.
Néanmoins, la circulation inter-files est expérimentée depuis février 2016 dans 11 départements particulièrement embouteillés. Après 10 ans de bataille de la part des associations motocyclistes, c'est une première étape pour sécuriser une pratique déjà courante. En effet, pas encore adoptée officiellement, elle n'est pas non plus enseignée systématiquement dans les moto-écoles. C'est pourquoi, l'expérimentation impose certaines règles qui permettent de mieux protéger les conducteurs de deux-roues.
La circulation inter-files est autorisée lorsque la circulation est dense. C'est-à-dire qu'elle s'établit en files ininterrompues sur toutes les voies. Evidemment, l'espace entre les véhicules doit être suffisant et les deux-roues ne doivent pas forcer le passage. Seuls les deux ou trois-roues motorisés de moins d'un mètre de large sont autorisés à pratiquer l'inter-files. Toutefois, lorsqu'une voie est en travaux ou couverte de neige ou de verglas, la circulation inter-files est interdite même dans les départements prévus par l'expérimentation.
En inter-files, la vitesse est limitée à 50km/h et le dépassement d'un autre deux-roues, lui-même déjà en inter-files, est interdit. De plus, les distances de sécurité entre les deux-roues doivent être respectées. Mettez votre clignotant et redoublez de vigilance lors de votre insertion en inter-files afin de ne pas couper la route d'un autre deux-roues déjà inséré. Anticipez au maximum les actions des autres véhicules et assurez-vous de pouvoir vous rabattre en sécurité si vous changez de direction.
Enfin, il est d'usage de remercier par un signe les automobilistes qui vous laissent passer.
Si l'expérimentation fait ses preuves, la circulation inter-files pourra être légalisée en 2020.
Pour terminer, voici un récapitulatif des bonnes pratiques de la circulation inter-files en vidéo :
[…] et avoir le coeur bien accroché pour emprunter ces routes ! A La Bécanerie, on se limite à la conduite en inter-files ou éventuellement sur la neige si l’on a pas le choix […]