Présente dans le catalogue chez Yamaha depuis plus de 20 ans, destinée certes au clan aujourd’hui confidentiel des hypersportives mais réalisant encore un grand nombre d’immatriculations annuellement ; la Yamaha YZF-R1 ne sera pas mise en conformité avec la norme Euro 5+ et perdra donc son homologation route en 2025. Elle ne sera disponible qu’en version “circuit”.
Pour la marque aux trois diapasons, la raison est relativement simple : la norme Euro 5+ et l’ADN de cette machine. En effet, Yamaha ne voit plus l'intérêt aujourd’hui d'homologuer la R1 à la norme Euro 5+, même si cela reste possible ; c'est une machine que la clientèle d’aujourd’hui exploite principalement sur circuit d'après eux. La MT-10, sur la même base technologique mais avec un esprit routier, restera bien au catalogue du constructeur japonais.
Une R1 “circuit”, la Yamaha R1 GYTR est d’ailleurs déjà proposée cette année. Bien plus chère, elle est néanmoins bien plus qu’une “simple” R1. Cette machine dispose d’un équipement nettement optimisé, que ce soit en moteur, ligne d’échappement, électronique ou partie-cycle. Cette version piste ne sera visiblement pas figée dans son développement, puisque du côté de chez Yamaha on annonce que l’ingénierie mobilisée sur l’homologation européenne va travailler et se concentrer dorénavant uniquement sur les performances.
C'est ainsi, le marché européen des hypersportives se réduit de plus en plus et les acheteurs de grosses cylindrées se tournent désormais d'avantage vers les hyper-roadster (Super Duke, S1000R, MT-10...) pour leur praticité au quotidien. Les constructeurs, s'adaptant à la demande, délaissent alors ce marché, ou proposent des sportives plus dociles et moins contraignantes pour les trajets routiers, comme la R7, ou la RS660 de chez Aprilia. Alors, quid d’une fin de vie sur la route des hypersportives pour des raisons d’images et d'usages ; ou de norme européen Euro 5+ coûteuse pour des machines à faible volume ! Les passionnés européens peuvent se poser la question ; puisqu’il est très probable que la Yamaha YZF-R1 continue d’être proposée sur d’autres continents ; comme en Asie ou en Amérique du Nord.
Cela faisait un moment maintenant que la rumeur de la fin d’une homologation route de la Yamaha YZF-R1 circulait. On change aujourd’hui d’époque ! Il est aisé de constater que l’on ne croise plus beaucoup de motards en hypersportives sur les routes. Il est peut-être donc temps de se rendre en concessions pour faire l’achat d’un probable collector. Une moto qui, commercialisée à partir 20 499 euros, délivre 200 chevaux à 13 500 tr/min pour un couple maximal de 113,3 Nm à 11 500 tr/min.
Né au Havre en 1972, motard depuis 1992, j’ai rejoint la grande famille des sidecaristes en 2015. Au titre de “passionné”, je préfère dire que la moto est pour moi un mode de vie. Rouler raisonné, profiter de mon environnement et de cette liberté qu’offre la moto, échanger et partager sont mes moteurs