Logo La Bécanerie

Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 10 des meilleurs Supermotard en 2024Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
MotoGP: le futur règlement pour 2027Lire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment entretenir ses bougies et son filtre à air motoLire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
10 Tips pour rouler plus en sécurité à motoLire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
Les Road Race : histoire et courses mythiquesLire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Les numéros en MotoGP et leur significationLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Logo La Bécanerie
- 10% sur tout l'univers 50cc !
Accueil » Fin de route pour la Yamaha R1

Fin de route pour la Yamaha R1

05/04/24
Aucun commentaire

Présente dans le catalogue chez Yamaha depuis plus de 20 ans, destinée certes au clan aujourd’hui confidentiel des hypersportives mais réalisant encore un grand nombre d’immatriculations annuellement ; la Yamaha YZF-R1 ne sera pas mise en conformité avec la norme Euro 5+ et perdra donc son homologation route en 2025. Elle ne sera disponible qu’en version “circuit”.

 

Les raisons de la fin de son homologation

Pour la marque aux trois diapasons, la raison est relativement simple : la norme Euro 5+ et l’ADN de cette machine. En effet, Yamaha ne voit plus l'intérêt aujourd’hui d'homologuer la R1 à la norme Euro 5+, même si cela reste possible ; c'est une machine que la clientèle d’aujourd’hui exploite principalement sur circuit d'après eux. La MT-10, sur la même base technologique mais avec un esprit routier, restera bien au catalogue du constructeur japonais.

 

La R1 GYTR

Une R1 “circuit”, la Yamaha R1 GYTR est d’ailleurs déjà proposée cette année. Bien plus chère, elle est néanmoins bien plus qu’une “simple” R1. Cette machine dispose d’un équipement nettement optimisé, que ce soit en moteur, ligne d’échappement, électronique ou partie-cycle. Cette version piste ne sera visiblement pas figée dans son développement, puisque du côté de chez Yamaha on annonce que l’ingénierie mobilisée sur l’homologation européenne va travailler et se concentrer dorénavant uniquement sur les performances.

 

Quid de l'avenir des hypersports homologuées ?

C'est ainsi, le marché européen des hypersportives se réduit de plus en plus et les acheteurs de grosses cylindrées se tournent désormais d'avantage vers les hyper-roadster (Super Duke, S1000R, MT-10...) pour leur praticité au quotidien. Les constructeurs, s'adaptant à la demande, délaissent alors ce marché, ou proposent des sportives plus dociles et moins contraignantes pour les trajets routiers, comme la R7, ou la RS660 de chez Aprilia. Alors, quid d’une fin de vie sur la route des hypersportives pour des raisons d’images et d'usages ; ou de norme européen Euro 5+ coûteuse pour des machines à faible volume ! Les passionnés européens peuvent se poser la question ; puisqu’il est très probable que la Yamaha YZF-R1 continue d’être proposée sur d’autres continents ; comme en Asie ou en Amérique du Nord.

 

Cela faisait un moment maintenant que la rumeur de la fin d’une homologation route de la Yamaha YZF-R1 circulait. On change aujourd’hui d’époque ! Il est aisé de constater que l’on ne croise plus beaucoup de motards en hypersportives sur les routes. Il est peut-être donc temps de se rendre en concessions pour faire l’achat d’un probable collector. Une moto qui, commercialisée à partir 20 499 euros, délivre 200 chevaux à 13 500 tr/min pour un couple maximal de 113,3 Nm à 11 500 tr/min.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
pencilstorechevron-upchevron-downmenu-circle