Logo La Bécanerie

Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 10 des meilleurs maxi-scooters en 2024Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
Salon du 2 roues de Lyon : que retenir de l'édition 2024 ?Lire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment transformer une enduro en supermotard ?Lire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
10 Tips pour rouler plus en sécurité à motoLire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
VTT: le calendrier de la coupe du monde 2024Lire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Red Bull: d'une boisson énergisante au MotoGPLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Logo La Bécanerie
Bons Plans 2 Roues
Accueil » Nettoyage casque moto: les étapes pour un résultat impeccable

Nettoyage casque moto: les étapes pour un résultat impeccable

Tuto pour bien nettoyer son casque moto
10/05/23
Un commentaire

Si vous êtes un passionné de moto, vous savez à quel point il est important de prendre soin de votre équipement de protection, en particulier votre casque. Non seulement cela assure une sécurité optimale sur la route, mais cela prolonge également la durée de vie de celui-ci. Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pratiques pour nettoyer votre casque de moto de la meilleure manière possible.

Les étapes clefs pour bien nettoyer son casque

Pour réaliser un nettoyage en profondeur de votre casque moto, voici les étapes à suivre :

  • Démontage des différents éléments du casque
  • Nettoyage de l'extérieur
  • Nettoyage de l'intérieur
  • Nettoyage des mousses
  • Nettoyage de la visière et du Pinlock
  • Remontage de l'ensemble

N'hésitez pas à prendre des photos lors du démontage pour ne pas faire d'erreurs quand viendra le remontage de tous les éléments, surtout si votre casque possède une conception particulière.

 

1. Le démontage des éléments de son casque moto

Avant même d'attaquer le démontage de son casque, prévoyez un plan de travail propre et dégagé. Pour vous aider avec les différentes manipulations, les supports de casques sont bien utiles : ils permetent d'éviter de tenir le casque à 2 mains et de risquer qu'il ne roule et finisse sa course sur le sol. Vous pouvez alors commencer sereinement le démontage de votre casque.

La visière

Premièrement, il faudra démonter la visière pour pouvoir la laver séparément et éviter de rayer celle-ci pendant le nettoyage du reste du casque. Pour se faire, rien de plus simple :

  • Remontez la visière jusqu'au bout
  • Enlever les caches pour accéder aux mécanismes si jamais il y en a
  • Poussez la languette en plastique et tirer la visière vers vous pour la libérer
  • Faites de même avec l'autre côté de la visière
  • La visière est totalement libérée et entre vos mains. Bravo, vous pouvez être fier de vous.

Démontage de la visière d'un casque moto

Plusieurs systèmes de fixation de visière existent. Celui-ci est celui que l'on retrouve habituellement dans le commerce. Si vous avez un autre système, n'hésitez pas à consulter directement le manuel d'utilisation de votre casque ou le site du fabricant.

Les mousses internes

Deuxième étape : enlever les mousses à l'intérieur du casque. Rien de bien compliqué non plus, il suffit la plupart du temps de les déclipser et de faire coulisser les encoches en plastique vers vous. N'oubliez pas non plus la bavette coupe-vent et le cache-nez pour un nettoyage optimal.

Démontage des mousses intérieures d'un casque moto

Débranchez le système d'intercom

Si vous avez un système d'intercom, le minimum est de le déconnecter de sa base située sur le côté du casque, ainsi que débrancher les fils le reliant aux oreillettes et au micro. Cela vous évitera d'avoir des soucis de fiabilité après le nettoyage, surtout s'il n'est pas waterproof. Protégez également le bout des fils déconnectés avec du ruban adhésif par exemple pour éviter qu'ils ne prennent l'humidité.

 

2. Le nettoyage de la partie extérieure

Comment nettoyer un casque de couleur brillante ?

Viens ensuite la partie la plus longue : nettoyer tout l'extérieur du casque. Pour ça, vous pouvez très bien utiliser une éponge (pas du côté qui gratte) et de l'eau savonneuse. Si vous voulez gagner du temps et pour être sûr de ne pas faire de rayure, le mieux est d'utiliser des produits spécialement conçu pour le nettoyage de casque moto combiné à un chiffon microfibres.

Si votre casque est très encrassé, il est conseillé de le rincer d'abord à l'eau tiède pour enlever le plus gros de la saleté (attention à bien protéger votre système intercom si vous en avez installé un).

Asperger ensuite abondamment toute la calotte extérieure de votre casque avec votre nettoyant casque (ou à l'eau savonneuse). Laissez agir le produit pendant 1 minute. Frottez ensuite avec des mouvements circulaires tout l'extérieur à l'aide de votre microfibre (ou votre éponge) imbibé d'eau chaude. Recommencé l'opération pour les parties les plus encrassées.

Pour les recoins difficiles d'accès (caches et grilles d'aération, joints...), une vieille brosse à dent avec un peu d'eau fera tout à fait l'affaire.

Nettoyage de la calotte extérieure d'un casque moto

Comment nettoyer un casque de moto mat ?

Les casques aux couleurs mat sont plus exigeants que ceux aux couleurs brillantes. En effet, le vernis appliqué est plus fragile et demande de ne pas frotter trop fort sur les zones les plus encrassées, sous peine d'altérer sa qualité au fur et à mesure des nettoyages. Vous pouvez utiliser du produit vaisselle sans crainte pour le nettoyer, ou encore plus efficace : utiliser un produit nettoyant adapté pour casque mat. A part cette précaution supplémentaire, la méthode de nettoyage est la même que pour un casque brillant.

 

3. Le nettoyage de la partie intérieure

Pensez également à nettoyer la partie intérieure du casque. La plupart des calottes intérieures des casques moto sont faites en polyester : elles ont tendance à garder les mauvaises odeurs et certains insectes passés par le système d'aération.

Comme pour la calotte extérieure, vous pouvez utiliser simplement une éponge (partie douce) avec de l'eau savonneuse, ou remplacer l'éponge par un microfibre et l'eau par un produit spécial pour nettoyer l'intérieur de casque moto afin d'avoir un rendu optimal. Ce dernier à l'avantage de neutraliser les mauvaises odeurs en plus de nettoyer. Asperger tout l'intérieur avec et frotter le polyester sans trop insisté. Essuyez les restes de produit avec un chiffon propre (ou microfibre) imbibé d'eau chaude.

Nettoyage de la calotte intérieure d'un casque moto

Une fois le casque débarrassé de sa crasse aussi bien à l'extérieur qu'à l'interieur, rincez-le sous un filet d'eau tiède et sécher le tout (partie extérieur et intérieure) avec un autre microfibre ou un chiffon propre. Sentez comme ca sent bon le propre : l'odeur d’un travail rudement mené !

 

4. Comment laver les mousses intérieures de son casque moto

Pour nettoyer vos mousses intérieurs, vous avez plusieurs méthodes possibles.

Le nettoyage des mousses de casque en machine

Le plus simple est de les mettre à la machine à laver. Dans ce cas là, attention à ne pas les mettre sur un programme trop agressif : régler la machine sur le programme délicat avec une température ne dépassant pas les 30°. Il vous restera cependant les mousses sur les lanières d'attaches à nettoyer : elles sont la plupart du temps cousues avec les lanières.

Le nettoyage avec un spray nettoyant

Pour un nettoyage plus rapide, vous pouvez également utiliser un spray adapté pour le nettoyage des mousses de casque. Appliquez-le sur toute la surface des mousses. Laissez-le agir 2 à 3 minutes et rincer le tout à l'eau chaude. Laisser enfin sécher vos mousses à l'air libre mais pas en plein soleil, les rayons UV pourraient faire déteindre les couleurs. N'utilisez pas de sèche-linge ! Cela ferrait rétrécir les mousses en plus de les abîmer.

Nettoyage des mousses intérieures d'un casque moto

 

5. Comment nettoyer la visière de son casque moto

Vient le moment délicat du nettoyage de la visière. Pour éviter toutes rayures, il faudra redoubler de précaution. Avant tout intervention, si votre visière possède un écran Pinlock, il faudra le démonter pour le nettoyer séparément.

Si votre visière est parsemée de reste d'insectes éclatés depuis bien longtemps, vous pouvez également laisser tremper celle-ci dans une bassine d'eau (pas trop) chaude. Une fois les résidus ramollis, vous pouvez enlever le plus gros des saletés avec le bout de l’ongle mais attention à être très délicat.

Ensuite, munissez-vous d'un spray nettoyant exprès pour visière et vaporisez-le sur l'ensemble de celle-ci. Laissez le produit agir 1 à 2 minutes. Pour la nettoyer, prenez un chiffon microfibres non pelucheux (type chiffon pour les lunettes) et nettoyer délicatement sans trop insister. Pour éviter tout problème de rayure, le mieux est de se munir d'un microfibre conçu exprès pour cet usage. Sécher ensuite votre visière avec un autre microfibre propre pour éviter toutes traces laissées par l'humidité.

Nettoyage de la visière d'un casque motoSéchage de la visière d'un casque moto

Le nettoyage de l'écran Pinlock ajoute une dose de précaution supplémentaire. Ces écrans sont encore plus fragiles que la visière. Pour le nettoyer, passez-le simplement sous le robinet en frottant délicatement avec le doigt les zones les plus encrassées. Séchez le Pinlock seulement avec un chiffon pour lunette ou un microfibre adapté, les chiffons et sopalins sont à proscrire sous peine de faire des rayures irrécupérables.

Pour améliorer la visibilité en cas d'averse, vous pouvez également pulvériser du spray anti-pluie sur votre visière : son effet déperlant chasse les gouttes d'eau pendant la conduite. Il permet aussi de faciliter les prochains nettoyages de votre visière : les moustiques et saletés ont tendance à moins coller par la suite.

 

6. Le remontage final de l'ensemble

Une fois le tout propre et sec, il ne reste plus qu'à tout remonter dans l'ordre. Commencez par remettre votre système intercom si vous en posséder un. Replacer les différentes mousses intérieures en n'oubliant pas de remettre la mentonnière et le cache-nez. Réinstaller le Pinlock sur la visière et remonter cette dernière sur votre casque en suivant les étapes inverses du démontage. Aidez vous des photos prises lors du démontage si vous en sentez le besoin.

Et voilà, vous venez d'offrir à votre casque a une deuxième jeunesse !

 

Quels produits utiliser pour nettoyer son casque moto ?

Vous pouvez retrouver ici tous les produits de la boutique pour nettoyer votre casque avec un résultat impeccable.

Produits nettoyants pour casque moto de La Bécanerie

Les images sont soumises à des droits d'auteur

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
storechevron-upchevron-downmenu-circle