Logo La Bécanerie

Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 10 des meilleurs maxi-scooters en 2024Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
Salon du 2 roues de Lyon : que retenir de l'édition 2024 ?Lire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment transformer une enduro en supermotard ?Lire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
10 Tips pour rouler plus en sécurité à motoLire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
VTT: le calendrier de la coupe du monde 2024Lire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Red Bull: d'une boisson énergisante au MotoGPLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Logo La Bécanerie
Bons Plans 2 Roues
Accueil » Pneu Tubeless ou Tubetype ?

Pneu Tubeless ou Tubetype ?

11/01/22
Aucun commentaire
590

Quand on parle de Tubeless et de Tubetype, on distingue deux types de montage de pneu vélo.
Le premier concerne un ensemble jante-pneu spécifique qui fait l’économie d’une chambre à air, et le second désigne le système classique ou historique, associant un pneu et une chambre à air.
Si le Tubeless existe depuis plusieurs années dans l’univers du vélo route, et malgré son intérêt, il reste marginal en pratique ; il s’agit surtout d’un standard identifié en VTT, reconnu et apprécié, qui présente des avantages certains pour toutes ses disciplines. L’usage du tubeless est aussi particulièrement recommandé pour le Gravel Bike.

Qu’est-ce qu’un pneu Tubeless ?

À la différence du pneu Tubetype classique, le pneu Tubeless n’a pas besoin d’une chambre à air pour être monté sur sa jante. L’étanchéité du montage est assurée par la construction même du pneu Tubeless, dont la carcasse est plus robuste, et par l’emploi d’un liquide préventif (appelé aussi Sealant), dans le cas d’un pneu Tubeless Ready (dont l’enveloppe est moins hermétique).
Pendant le gonflage, la tringle légèrement crochetée du pneu Tubeless va monter et s’insérer dans la gorge de la jante, jusqu’à “claquer” et se plaquer parfaitement contre elle.

Les avantages d’un montage Tubeless

Comparé à un montage Tubetype classique, un montage Tubeless présente de nombreux avantages, le premier d’entre eux tombant sous le sens : sans chambre à air, il n’y a évidemment plus à s’inquiéter du risque de crevaison par pincement de la chambre !
La résistance à la crevaison par perforation est aussi améliorée par l’usage d’un liquide préventif au moment de l’installation du pneu, qui viendra colmater les petites crevaisons.
Les autres avantages du pneu Tubeless se vérifient sur le terrain. Le rendement est mieux préservé puisque l’absence de chambre réduit la perte d’efficacité due aux frottements pneu/chambre. Plus souple, le pneu a tendance à mieux épouser les irrégularités du sol pour gagner en adhérence, en amorti, et donc en confort. Il permet de rouler à des pressions plus basses, sans risque de pincer ou de déjanter.

Quelle différence entre Tubeless UST et Tubeless Ready ?

Dans l’histoire du VTT, la technologie Tubeless a été mise au point et perfectionnée par Mavic, dont le système UST (Universal Tubeless System) date de 1999. Ce standard Tubeless UST normalisé repose sur la connexion précise et parfaitement étanche des tringles du pneu et de la gorge de la jante, offrant la possibilité d’un montage sans chambre à air, qui peut aussi se passer de l’usage d’un liquide préventif. Un pneu Tubeless UST bénéficie d’une carcasse robuste, qui ajoute une épaisseur de caoutchouc pour en assurer l’étanchéité.
Le pneu Tubeless UST se distingue ainsi du pneu Tubeless Ready, qui a l’avantage du poids. Sa carcasse n’est pas renforcée par une couche étanche supplémentaire, comme le pneu Tubeless UST, mais le pneu Tubeless Ready reste prévu pour un montage sans chambre à air, à la condition obligatoire d’utiliser un liquide préventif. Plus léger, le pneu Tubeless Ready est aussi plus souple.

Pourquoi utiliser des pneus Tubetype ?

Sans doute préférable pour son efficacité sur le terrain, le montage Tubeless n’a pourtant pas supplanté totalement l’utilisation du pneu classique avec chambre à air, en particulier pour des sorties VTT en mode loisir ou peu engagées.

Le Tubeless n’étant qu’à ses prémices pour une utilisation sur route, il convient déjà de préciser qu’une jante et un pneu Tubeless sont plus onéreux qu’un pneu et une jante traditionnels (même si on peut convertir une jante traditionnelle en tubeless, en apposant un fond de jante adhésif spécifique qui créé l’étanchéité et une valve vissée).
Surtout, une chambre reste pratique et simple à monter, même au beau milieu d’une sortie VTT, à condition d’emporter les éléments indispensables à la réparation (démonte-pneus, chambre de rechange, mini-pompe). Le montage d’un pneu Tubeless reste plus délicat dans la pratique.

Pour limiter le risque de crevaison en configuration tubetype, il existe aussi la solution des chambres à air auto-réparantes, plus résistantes que les modèles standard. Elles contiennent d’origine un liquide préventif qui permet de colmater instantanément les petites crevaisons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
storechevron-upchevron-downmenu-circle