Logo La Bécanerie

Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 10 des meilleurs Supermotard en 2024Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
MotoGP: le futur règlement pour 2027Lire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment entretenir ses bougies et son filtre à air motoLire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
10 Tips pour rouler plus en sécurité à motoLire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
Les Road Race : histoire et courses mythiquesLire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Les numéros en MotoGP et leur significationLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Logo La Bécanerie
- 10% sur tout l'univers 50cc !
Accueil » Quelles sont les innovations moto du moment ?

Quelles sont les innovations moto du moment ?

les innovations moto en 2023
03/03/23
Aucun commentaire

La moto a connu de nombreuses évolutions au fil des années, tant sur le plan esthétique que technologique. Elles sont au cœur de l'histoire de la moto, offrant toujours plus de confort, de sécurité et de performances aux motards. Aujourd'hui, les avancées technologiques ont permis de développer de nouvelles fonctionnalités qui ont révolutionné l'expérience de conduite. Que ce soit pour les machines en elles-mêmes, l'équipement ou les accessoires deux-roues, les marques s’efforcent toujours d’innover et d’améliorer leurs produits. Découvrez dans cet article toutes les nouveautés en matière de moto de ces dernières années.

Comment a évolué la moto ces dernières années ?

L'électronique embarqué de plus en plus présent.

Une grande tendance qui a émergé depuis plusieurs années dans le secteur de la moto, c'est l'électronique embarqué. Il modifie radicalement l'expérience de conduite du motard et on le retrouve de plus en plus sur les modèles de moyenne voir d'entrée de gamme des constructeurs.

Le cornering ABS

Le système d'ABS, maintenant obligatoire depuis 2017, s'accompagne aujourd'hui du cornering ABS : le système détecte à présent l'inclinaison de la moto et va permettre, lors de gros freinage sur l'angle, d'adapter la pression sur les disques de frein et de la répartir entre la roue avant et arrière, évitant ainsi de filer tout droit en courbe comme c'est le cas lors du déclenchement de l'ABS standard.

Le Ride By Wire

technologie RIde by Wire

Aujourd'hui, fini les poignées de gaz mécanique. Elles ont été remplacées par un système totalement électronique : le Ride by Wire. Technologie apparue fin des années 2000, elle est présente sur quasi tous les nouveaux modèles. Elle communique directement à l'ECU (Engine Control Unit) et permet de délivrer, avec une grande précision, la quantité d'essence exacte diffusée par les injecteurs dans le moteur. Plus impressionnant encore, c'est grâce à cette technologie qu'est apparu le traction control, les différents modes de conduite ou l'anti-wheeling. La gestion des gaz étant électroniquement mesurable, il permet de réduire l'accélération en cas de perte d'adhérence ou de wheeling involontaire, d'obtenir un comportement de conduite plus sportif avec le mode "sport" ou au contraire plus doux avec le mode "rain".

Les écrans TFT

Toutes ces technologies sont aujourd'hui intégrées dans un tableau de bord entièrement numérisé à la manière d'écrans de téléphones appelés écrans TFT. Entièrement paramétrables par les marques, les compteurs d'aujourd'hui sont maintenant animés, hauts en couleur, et peuvent même faire office de gps.

écran moto TFT

La connectivité et la donnée, au cœur des innovations majeures du moment

Le second maître-mot des innovations de ces derniers temps, c'est la connectivité. Avec tout l'électronique embarqué dans les récentes machines, les constructeurs et équipementiers s'intéressent maintenant à la manière dont on peut exploiter les données remontées et interagir avec nos machines ou notre équipement.

Il est en effet possible aujourd’hui d'avoir accès, grâce à son smartphone et la technologie Bluetooth, à une multitude d'informations sur sa moto et même d'en modifier certains paramètres. À l’instar de l'application "Rideology the app" de Kawasaki, ou de "KTM my Ride", ou encore le Honda "RoadSync", vous avez accès en temps réels à des informations sur votre conduite, sur vos différents roadtrip, vous pouvez également caster sur votre tableau de bord certaines applications de votre smartphone comme le gps, les prévisions météorologiques, votre appli de musique ou encore être averti des messages et appels reçus. Yamaha va même encore plus loin avec son application Power Tuner : vous avez accès aux réglages moteurs de votre YZ ou WR directement sur votre smartphone. Vous pouvez ainsi modifier sa courbe de puissance en fonction de vos goûts personnels.

application Yamaha Power Tuner

Les équipements motos suivent également la même tendance et sont toujours plus connectés. De la start-up innovante aux grands équipementiers reconnus mondialement, les équipements motos utilisent de plus en plus l'électronique et la donnée pour améliorer la sécurité, le confort ou la visibilité du motard. Si vous voulez un tour d'horizon des dernières innovations en la matière, consultez notre article dédié aux nouveaux équipements connectés du marché.

Quelles sont les dernières innovations technologiques ?

Les traceurs gps, toujours plus avancés pour plus de motos retrouvées

Les traceurs gps  (ou tracker) ont énormément évolué ces derniers temps et ont commencé à se faire une place importante dans l'univers du deux-roues. De plus en plus précis, ils permettent de géolocaliser votre moto en cas de vol et d'avertir directement les forces de l'ordre. Cette technologie a fait ces preuves, puisque d'après des études internes menées par GeoRide ou encore Coyote Secure, plus de 90 % des véhicules équipées de tracker sont retrouvés dans les 48h après le délit. Ils vous alertent même en cas de secousses lorsque votre moto est à l'arrêt et vous envoie directement une notification sur votre téléphone. On peut citer comme exemple le traceur gps français Pégase, le Auvray Gobox, ou encore le tracker du Youtubeur Walane GeoRide.

traceur gps moto scooter auvray gobox

L'impression 3D, une technologie en devenir

Très utilisée dans l'industrie pour le prototypage notamment, l'impression 3D (ou fabrication additive) voit également des applications concrètes dans le secteur de la moto. En effet, elle permettrait de créer des pièces en optimisant considérablement leur poids, et de créer des formes beaucoup plus complexes qu'un moulage traditionnel. Plusieurs marques commencent à s'intéresser à cette technologie et développent des projets novateurs sur le sujet. BMW est un précurseur en la matière : la marque bavaroise a annoncé la création d'un châssis de S 1000 RR entièrement imprimé en 3D. Le résultat est... squelettique ! Aussi très utilisée en aéronautique, Arbus a notamment créé un prototype de moto électrique entièrement imprimée en 3D : la "Light Rider". 35 kg sur la balance et constituée uniquement d'aluminium, elle coûte quand même 50 000€.

impression moto 3D light rider

Les innovations dans l'équipement

Les gants Racer : des gants connectés pour votre sécurité

D'abord des gants chauffants capables d'être régulés via son smartphone, les équipementiers vont aujourd'hui plus loin et ajoutent une nouvelle couche de connectivités dans leur produit. En effet, la marque Racer, en partenariat avec Liberty Rider, a lancé récemment des gants connectés capables d'améliorer la sécurité du motard. Ils permettent d'analyser la vitesse du deux-roues, d'avertir le motard d'un danger imminent, de détecter les chutes et d'appeler automatiquement les secours en cas d'urgence. Toujours en Béta test à ce jour, n'hésitez pas à consulter leur page web pour suivre l'avancée du projet.

Gants connectés Racer Liberty Rider

Les casques innovants du moment

VOZZ Helmets, un casque pas comme les autres

Principal équipement de sécurité, le casque motard ne déroge pas à la règle et connaît son lot d'innovations. Un casque qui a fait beaucoup parler ces derniers temps est le VOZZ Helmets. Sa particularité : il s'ouvre en deux pour pouvoir s'enfiler plus facilement. Fini les visages râpés à chaque fois que l'on veut mettre ou enlever son casque, grâce à une coque arrière amovible, le VOZZ helmet s'installe facilement en plus d'être confortable et silencieux d'après les dires de la firme australienne.

casque vozz

Skully Fenix AR, connectivité et vision augmentée

On retrouve également de plus en plus de projets de casques connectés avec affichage intégré dans la visière du casque. Dans cet esprit on retrouve le Skully Fenix AR : ce casque possède un petit écran situé vers l'œil droit qui permet de consulter des informations comme son tracé gps, mais fait également office de caméra de recul avec l'aide d'une caméra située à l'arrière du casque ! Le casque propose aussi une fonction kit main libre pour écouter sa musique ou recevoir les notifications d'appel et sms de son téléphone. Ce casque n'est malheureusement pas encore homologué pour le marché français, à voir dans les prochaines années.

Quin Quest, votre ange gardien du quotidien

De même, le casque Quin Quest propose tous les avantages d'un casque connecté : lecture de contenu audio, passage d'appel, navigation gps, il peut également détecter une chute et envoyer automatiquement un message à vos proches et aux secours.

Casque Quinn Quest

Une innovation côté protection airbag : le 1er pantalon gonflé

On connaissait tous le blouson airbag, voici maintenant le pantalon airbag. Développé par CX Air Dynamics, ce pantalon du même nom est le 1er en son genre. Doté d'une petite cartouche de gaz, le pantalon se gonfle instantanément, protégeant tous le bas du corps du motard en cas de gros choc et de glissade. Et il est made in France ! On vous invite fortement à consulter leur site internet.

pantalon airbag cx air dynamics

Quelles sont les innovations côté motos électriques ?

Des batteries qui se rechargent en moins de 2 minutes ?

C'est la promesse de l'entreprise Mahle Powertrain et Allotrope Energy et leur technology lithium-carbone. Quand on sait que le temps de recharge est un gros point noir dans l'achat et l'utilisation d'une moto électrique, la firme britannique annonce un temps de chargement de 90 secondes seulement, grâce à l'utilisation combinée de super conducteurs et de batteries lithium-ion. Entièrement recyclable et n'utilisant aucuns composants dits "terres-rares", la batterie lithium carbone se heurte néanmoins à quelques soucis dans l'équipement électrique nécessaire à sa recharge. Une innovation très prometteuse néanmoins.

batteries moto lithium carbon

Des batteries identiques et échangeables entre modèles électriques

Né d'un partenariat entre Suzuki, Kawasaki, Honda et Yamaha, l'idée serait à terme de développer des batteries standardisées et utilisables par les différents modèles électriques de ces marques : un seul modèle de batterie pour une multitude de 2 roues électriques, facilement transportable et rechargeable. Alternative très intéressante aux temps de recharge souvent très long lorsqu'on parle de modèles électriques.

Cette innovation est encore en test au Japon avant de pouvoir imaginer une production à plus grande échelle. Seul l'avenir nous dira s'il s'agissait d'une véritable révolution, mais en tout cas, l'idée est alléchante.

Batteries moto interchangeables et communes

Un secteur qui attire les plus gros constructeurs

Le secteur de l'électrique a le vent en poupe. Tous les constructeurs se mettent à développer leurs propres modèles électriques, si ce n'est pas déjà le cas.

Zero Motorcycle, le précurseur du mouvement électrique 2-roues, va sortir en 2023 un modèle typé supermotard avec une autonomie estimée à 160 km en ville et accessible pour les permis A2 et même A1. Annoncé tout de même à 15 315 €, il faudra attendre fin 2023 pour la sortie de la Zero FX.

Triumph arrive également sur la scène électrique avec sa TE-1. Modèle très attendu, elle annonce 190km d'autonomie et une recharge de 0 à 80% en 20 minutes seulement. Côté performances, on parle de 180 ch pour un poids contenu de 220kg. Les tests sur pistes sont lancés, à suivre très attentivement...

Au tour de Ducati de dévoiler sa première moto électrique : la V21L. Modèle développé spécialement pour participer au MotoE, aucun détail technique n'a encore été annoncé. Elle est en cours de test en Italie et devrait être opérationnelle pour la saison 2023.

Après le e-Pilen sous la marque Husqvarna, KTM lance cette fois-ci la e-Duke. Dans l'esprit roadster citadine de son homologue thermique, la Duke électrique serait équivalente à une 125 en termes de puissance. On en sait encore peu sur ce projet, aucun tarif ni de chiffres côtés puissance n'ont été dévoilés. 2023 devrait nous en dire un peu plus, à surveiller également.

Conclusion : Le monde du deux-roues révolutionné ?

Ces dernières années n'ont pas vu émerger de vraies technologies totalement révolutionnaires pour le monde de la moto. On parle surtout de projets en développement ou d'accessoires et équipements plus sûrs et/ou connectés qu'avant, sans gros changement de paradigme. Les avancées dans le monde de l'électrique s'accélèrent cependant et la probabilité de voir de grandes innovations opérationnelles dans les prochaines années est considérable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
pencilstorechevron-upchevron-downmenu-circle