Régler sa courbe de puissance avec un smartphone

28 septembre 2017 • À la une, Actualités moto et 50cc

Yamaha entre dans l’ère de la moto connectée

A l’heure où de plus en plus d’objets de notre environnement sont connectés, la moto y vient petit à petit. Certaines marques planchent sur la communication entre les motos et les voitures, d’autres sur des systèmes d’appel d’urgence automatique. L’équipement n’est pas en reste avec les premiers modèles de casques intégrant de nombreuses fonctionnalités. Mais rien encore qui ne touche vraiment à la préparation de la moto pour le grand public.

2018 Yamaha YZ450F Power Tuner Smartphone App

Première motocross connectée au monde

Yamaha frappe un grand coup en offrant la possibilité à ses clients de régler la courbe de puissance de leur moto grâce à une simple application mobile, le Power Tuner disponible pour iOS et Android.

Cette fonctionnalité est pour l’instant compatible uniquement avec les Yamaha YZ450F 2018. Ce qui en fait la première cross équipée de série d’un système de réglage moteur par smartphone au monde. Et nous n’avons aucun mal à imaginer une généralisation pour d’autres modèles et d’autres marques dans les prochaines années.

Power Tuner

Cette application vous permet de définir la cartographie moteur de la YamahaYZ450F 2018  grâce à votre téléphone. En effet, les pilotes professionnels ont besoin d’adapter leur machine en fonction des conditions environnementales (météo, terrain) mais aussi de leur style de pilotage. Désormais le réglage rapide de la cartographie d’injection de carburant et d’allumage est à la portée de tous les propriétaires de  YZ450F 2018.

2018 Yamaha YZ450F Power Tuner Smartphone App

Power Tuner permet également de faire l’acquisition de données telles que les réglages, l’entretien, les diagnostics système et la durée de fonctionnement du moteur. Sans oublier la possibilité d’enregistrer des notes sur votre sortie pour une consultation ultérieure.

La moto dispose d’un boitier de communication embarqué équipé de Wi-Fi qui réceptionne les données paramétrées dans l’application pour une prise en compte immédiate. Le numéro de série de la moto est votre mot de passe et permet d’associer l’application avec la bonne moto.

Il est possible de mémoriser plusieurs cartographies et de les partager avec d’autres utilisateurs de l’application.

Découvrez en vidéo une démonstration de l’application Power Tuner :


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »