Menu
Accueil » Enduropale du Touquet 2022 : Tout ce qu’il y a à savoir sur la 46ème édition

Enduropale du Touquet 2022 : Tout ce qu’il y a à savoir sur la 46ème édition

01/03/22
Aucun commentaire

Grande victoire du Milko Potisek à l’Enduropale du Touquet ! Décidément, le français se montre à la hauteur de son statut de grand favori de la compétition. Il décroche le titre pour une troisième fois, suite aux saisons de 2018 et 2020, sous les yeux éblouis de 300 000 spectateurs. Sans doute, vous brûlez-vous d’envie de revivre ces moments forts… Alors, régalez-vous ! Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la 46ème édition de l’Enduropale du Touquet 2022 !

Enduropale du Touquet 2022 : ce qu’il faut retenir

  •       Annulation de l’édition 2021, report des dates, … cette 46ème édition a bien failli ne pas avoir lieu !

La 46ème édition s’est faite désirer ! Les amoureux des deux roues attendaient la tenue de l’événement depuis près de 2 ans, plus précisément 756 jours. Pandémie oblige, il fallait bien annuler l’édition 2021… Mais cette année, le spectacle promet d’être au rendez-vous. 300 000 spectateurs, des chicanes, des virages vélodromes et des heures de course intense, au bout desquelles le Français Milko Potisek a raflé la victoire !

  •       Le plein de nouveautés pour un événement encore plus inoubliable

La course de moto sur sable promet un maximum de surprises pour encore plus de sensations fortes. L’Enduropale du Touquet 2022 accueille notamment une nouvelle arrivée ainsi qu’un nouveau parcours pour le convoi. On remarque également l’installation de stands de ravitaillement séparés et l’absence de piétons sur la plage. Tous ces changements ont d’ailleurs pour objectif d’améliorer l’expérience, tant des spectateurs que des pilotes.

  •       La grande victoire du français Milko Potisek, suivie de près par le Britannique Todd Kellett

Comme d’habitude, l’Enduropale s’est déroulé durant un long weekend de 3 jours sur le sable du Touquet. La piste a vu défiler de nombreux pilotes, dans une course épique. Le moment fort de cette saison 2022 reste sans doute le couronnement de Milko Potisek, le dimanche dans l’après-midi.

Le classement final de l’Enduropale du Touquet 2022

Comme tout fan de moto qui se respecte, vous mourrez certainement d’impatience de connaître le tableau de classement final de l’Enduropale du Touquet 2022. Sans attendre, voici une petite piqûre de rappel sur les résultats de la compétition.

  1.     Milko POTISEK (Yamaha) / 15 Tours
  2.     Todd KELLETT (Yamaha) / +1 : 42.269
  3.     Lars VAN BERKEL (Honda) / +12 : 08.420
  4.     Alexis COLLIGNON (KTM) / +12 : 15.751
  5.     Richard FURA (Honda) / +12 : 44.458
  6.     Cyril GENOT (Honda) / +12 : 52.924
  7.     Camille CHAPELIÈRE (KTM) / +1 Tour
  8.     Anthony BOURDON (Yamaha) / +1 Tour
  9.     Jérémy HAUQUIER (KTM) / +1 Tour
  10.   Adrien VAN BEVEREN (Yamaha) / +1 Tour

Des victoires pressenties et des surprises à la pelle

L’Enduropale du Touquet 2022 s’ouvre sur une petite note de surprise. Maxime Sot surprend les spectateurs en se joignant à la course Vintage du vendredi… qu’il remporte haut la main !

Le lendemain, le samedi matin, un nouveau rebondissement fait vibrer la foule. Mano Faure, un pilote âgé d’à peine 12 ans, décroche la victoire pour la course espoir, catégorie 11 à 16 ans. Rappelons que ce petit prodige vient directement d’Auch, dans le Gers.

Dans la catégorie junior, c’est le pilote d’Hossegor Quentin Prugnières qui remporte le titre. Il devance l’un des favoris, le Nordiste Simon Depoers, qui finit à nouveau à la seconde place.

Vous rappelez-vous Randy Naveaux, le champion de la course Quaduropale de 2020 ? Il réalise le doublé lors de cette 46ème édition de l’Enduropale !

Enfin, on l’a déjà mentionné auparavant mais ce fait mérite d’être souligné. Au cours de l’épreuve reine qui s’est tenue le dimanche, Milko Potisek est sacré grand vainqueur. Il remporte donc l’Enduropale du Touquet pour la 3ème fois de sa carrière. Sa première victoire a eu lieu en 2018 et sa seconde en 2020.

Milko POTISEK et Todd KELLETT : une lutte intense entre les 2 pilotes

A la fin de la journée, Milko Potisek termine l’épreuve avec une avance de près de 2 tours sur Todd Kellet. Cette victoire ne fut pas « facile ». Les 2 pilotes se sont retrouvés au coude à coude pendant plus de 2h 20 mn lors de l’épreuve du dimanche. Ils se sont dépassés à maintes reprises et ont également essuyé plusieurs chutes (plus précisément 5 pour Potisek) sans jamais abandonner. Mais vers la dernière demi-heure, l’équilibre s’est enfin brisé et le français décroche le titre haut la main. Rappelons que Milko Potisek (Yamaha) était l’un des favoris de la compétition. Après tout, par le passé, il avait déjà remporté par 2 fois la couronne : la première fois en 2018 et la seconde fois en 2020.

Une entrée très remarquée de Tom Pagès dans le Top 20

L’Enduropale du Touquet apporte son lot de surprises. En cette 46ème édition, on note surtout la participation de Tom Pagès, véritable star du freestyle, à la compétition. Vous avez sans doute visionné la vidéo de sa sublime cascade en parachute au guidon de sa moto ? Cette fois-ci, c’est sur le sable qu’il valse ! Il réussit même l’exploit d’intégrer le top 20 du classement final. Pari réussi, donc pour ce spécialiste des moto cross qui visait originellement une place dans le top 30. Ce type d’épreuve restait théoriquement en dehors de sa zone de confort…

Red Bull Sand Session : la rencontre entre légendes de la moto et jeunes espoirs

Comme à son habitude, l’Enduropale du Touquet accueille une petite Red Bull Sand Session avant le début des épreuves. Le vendredi 25 février 2022, 36 jeunes pilotes tout droit sortis du Championnat de France de Sables, des réseaux de Jérémy Hauquier et de ceux de Camille Chapelière ont l’opportunité d’échanger avec des légendes de la moto. Il s’agit de Cyril Despres (quintuple champion du Rallye Dakar), Tom Pagès (cascadeur free style et star de la moto cross) ou encore Sam Sunderland (double vainqueur du Rallye Dakar moto)

Bilan de l’Enduropale du Touquet 2022 : des rires et des larmes

  •       Déception de Stéphane Watel, obligé d’abandonner l’épreuve

Stéphane Watel, pilote Béthunois, s’est efforcé de maintenir sa place dans le Top 15 du classement. Malheureusement, il se voit obligé d’abandonner l’épreuve aux portes de l’arrivée, au bout de 12 tours sur 15.

  •       Jérémy Hauquier obtient son meilleur classement

On ne peut s’empêcher de saluer les performances de Jérémy Hauquier lors de cette 46ème édition de l’Enduropale du Touquet. Le pilote démarre l’épreuve sur les chapeaux de roue, rivalisant avec le grand favori Milko Potisek. Malheureusement, plusieurs chutes nuisent à sa prestation, le reléguant à la neuvième du classement.

  •       Une trentaine de blessés recensés

Les sapeurs-pompiers n’ont pas chômé ce dimanche, lors du dernier jour de l’Enduropale du Touquet 2022. On ne dénombre pas moins d’une trentaine de blessés, parmi les pilotes mais aussi parmi le public. Des patients ont été évacués par hélicoptère à deux reprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les autres articles à découvrir

Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
storechevron-upchevron-downmenu-circle