Boîte à air ou cornet pour votre scooter?

14 novembre 2016 • Conseils

Boîte à air ou cornet pour son deux-roues?

Il existe 2 types de filtres à air pour sa moto ou son scooter: la boîte à air et les cornets (types boîtes à air et les cornets mousse). Bien qu’il est possible de rouler en admission libre (sans filtres à air donc), il est préférable de ne pas faire l’impasse dessus. Mais qu’est-il préférable d’utiliser entre la boîte à air et le cornet? La réponse n’est pas si évidente et elle dépend surtout de vos attentes en termes de rendement.

boite a air tntBoîte à air: avantages et inconvénients

La boîte à air est le moins bruyant des systèmes de filtration. Parfaitement étanche, elle diminue la consommation car elle empêche les perturbations du flux par des éléments extérieurs (vent, mouvement des pièces mécaniques…). Le flux, ainsi stabilisé, ne subit que peu de dépression. Toutefois, le flux d’air doit suivre un long chemin avant d’entrer dans le carburateur. Le piston a donc plus de mal à déplacer le flux ce qui a pour effet de ralentir le moteur qui prend moins de tours. Ce phénomène aura donc un impact sur le refroidissement du moteur.

cornet scooter malossiCornet: avantages et inconvénients

Le cornet offre une entrée d’air plus importante ce qui améliore considérablement la montée en régime et permet un meilleur refroidissement du moteur qui ainsi ralentit moins. Légèrement plus bruyant que la boîte à air, le cornet entraîne une hausse de la consommation du carburant et demande un réglage plus complexe. L’eau peut s’infiltrer et causer des problème de carburation, il est donc déconseillé pour une utilisation quotidienne.

Côté tarif, les cornets standards ne seront pas plus chers qu’une boîte à air. Les cornets pour la compétition comme les « Big mouse » ou le Malossi E13 seront en moyenne 10euros plus chers.

Et vous ? Plutôt boîte à air, cornet ou admission libre? :)

One Response to Boîte à air ou cornet pour votre scooter?

  1. […] doit être unique et non perturbé par des trous mal positionnés). Nous avons déjà proposé ici quelques pistes concernant l’admission d’air pour les scooters. Bien sûr, si le volume […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »