Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top des meilleures motos pour débuter (permis A2)Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
Tout savoir sur la vignette crit'air motoLire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment changer le kit chaîne de sa moto ?Lire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
Comment bien freiner à moto ?Lire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
S2R 2025 : Tout ce qu'il fallait retenir !Lire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Rétrospective : La Peugeot 103, une icône sur deux rouesLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Bons Plans Moto sur la boutique
Accueil » Boîte à air ou cornet pour votre scooter/moto ?

Boîte à air ou cornet pour votre scooter/moto ?

07/04/25
Un commentaire
6686

Boîte à air ou cornet pour son deux-roues ?

Il existe 2 types de filtres à air pour sa moto ou son scooter : la boîte à air et les cornets (types boîtes à air et les cornets). Mais comment choisir entre la boîte à air et le cornet ? La réponse n'est pas si évidente et elle dépend surtout de vos attentes en termes de rendement. On va tout vous expliquer ici !

 

C'est quoi une boîte à air ?

boite a air moto

La boîte à air fait partie des composants d'origine équipant la plus grande majorité des motos, mais aussi des voitures, que l'on retrouve sur le marché. Comme son nom l'indique, c'est une sorte de boîte en plastique hermétique avec 2 ouvertures contenant un filtre à air à l'intérieur. Ce filtre à air permet de purifier l'air aspiré par le moteur pour lui permettre de passer dans le système d'admission de votre moto. L'air purifié sera ensuite mélangé à votre carburant, permettant de créer l'explosion dans la chambre de combustion de votre moteur, le faisant donc fonctionner. Pour nos chères meules à carburateur, le principe reste le même mais avec un carburateur à la place d'injecteur, d'où l'intérêt de régler son carbu pour ne pas avoir trop ou pas assez d'air dans son moteur !

 

Pourquoi la boîte à air est-elle si répandue ?

La boîte à air est le moins bruyant des systèmes de filtration. Parfaitement étanche, elle diminue la consommation car elle empêche les perturbations du flux par des éléments extérieurs (pluie, vent, mouvement des pièces mécaniques...). Le flux, ainsi stabilisé, ne subit que peu de dépression. Toutefois, le flux d'air doit suivre un long chemin avant d'entrer dans le carburateur. Le piston a donc plus de mal à déplacer le flux ce qui a pour effet de ralentir le moteur qui prend moins de tours. Ce phénomène aura donc un impact sur le refroidissement du moteur.

En bref, la boîte à air est fiable, simple d'entretien, et permet même de faire quelques "modifications" de vos performances comme l'installation d'un filtre sport K&N par exemple, destiné à améliorer les performances de votre moteur, voire même son bruit dans certains cas. Mais tout ça n'est pas comparable au cornet !

 

C'est quoi un cornet ?

Cornet moto

Imaginez un filtre à air sous forme de cornet qui n'a tout simplement pas de boîte à air. Et oui ! Le cornet est un filtre à air exposé à l'extérieur. Il possède donc une entrée d'air nettement plus importante que la boîte à air, ce qui améliore considérablement la montée en régime et permet un meilleur refroidissement du moteur qui ainsi, ralentit moins. À chaque avantage vient un inconvénient, vous consommerez plus de carburant, serez plus exposé aux intempéries, ce qui peut causer des problèmes de carburations avec une infiltration d'eau par exemple. De plus, le cornet nécessite généralement un réglage plus complexe qu'une boîte à air et sera nettement plus bruyant.

Vous l'aurez compris, le cornet a une finalité plus sportive pour votre deux-roues et ne sera pas vraiment recommandé pour rouler quotidiennement.

 

Combien ça coûte de faire installer un cornet sur son deux-roues ?

Côté tarif, les cornets standards ne seront pas plus chers qu'une boîte à air. Comptez une dizaine d'euros supplémentaire pour des cornets de compétition comme les "Big Mouse" ou les Malossi E13. Cependant, si votre meule possède une boîte à air, vous devrez mettre en place un nouveau système d'arrivé d'air pour y accueillir votre cornet : enlever votre boîte, changer vos durites d'air, vérifier l'étanchéité de votre système... Plusieurs étapes nécessaires au bon fonctionnement de votre moteur et surtout à sa longévité : un moteur possédant un mauvais système d'arrivé d'air peut détériorer votre moteur !

 

Et l'admission libre dans tout ça ?

Très fortement déconseillée, l'admission libre est la solution extrême aux systèmes d'air. Il consiste à retirer tout simplement votre système de filtration pour permettre au moteur d'aspirer au maximum l'air sans aucune restriction. Si vous avez bien lu l'article jusqu'ici, vous aurez compris que rouler sans système de filtrage d'air est risqué pour votre moteur et n'est pas fiable dans le temps. Il peut être utilisé dans quelques compétitions, mais son usage reste extrêmement rare au vu des risques qu'il apporte. Bien sûr, c'est la chose à faire sur votre deux-roues si vous aimez les balades en dépanneuse.

 

Comment choisir entre un cornet et une boîte à air pour mon deux-roues ?

Le choix dépend de vos priorités. Si vous recherchez des performances accrues et un son plus sportif, un cornet peut être préférable. En revanche, si vous privilégiez la fiabilité et le confort d'utilisation, une boîte à air est souvent le meilleur choix.

Si vous recherchez de la fiabilité, un entretien sans prise de tête et une utilisation quotidienne, mieux vaut privilégier une boîte à air. Le cornet lui sera plus réservé aux "bricoleurs" et à ceux qui souhaitent donner un style plus sportif à leur deux-roues.

Cependant, gardez à l'esprit que l'installation d'un cornet nécessite de la préparation pour l'accueillir dans votre moteur, mais aussi différents ajustements techniques et un impact sur la durée de vie de votre moteur s'ils sont mal installés et mal entretenus. En cas de doute, vous pouvez toujours confier la tâche à un professionnel.

En fin de compte, la meilleure solution est celle qui correspond le mieux à votre style de conduite, à vos exigences techniques et à vos préférences personnelles. Bonne route !

1 commentaire

  1. Bonjour, un grand merci pour cette réponse intéressante à mon problème de boîte à air ou cornet. Je remonte 1 :MT07 et 1:900 super sport pour le circui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
storechevron-upchevron-downmenu-circle