Il existe 2 types de filtres à air pour sa moto ou son scooter : la boîte à air et les cornets (types boîtes à air et les cornets mousse). Bien qu'il soit possible de rouler en admission libre (sans filtres à air donc), il est préférable de ne pas faire l'impasse dessus.
Mais comment choisir entre la boîte à air et le cornet ? La réponse n'est pas si évidente et elle dépend surtout de vos attentes en termes de rendement.
La boîte à air est le moins bruyant des systèmes de filtration. Parfaitement étanche, elle diminue la consommation car elle empêche les perturbations du flux par des éléments extérieurs (vent, mouvement des pièces mécaniques...). Le flux, ainsi stabilisé, ne subit que peu de dépression. Toutefois, le flux d'air doit suivre un long chemin avant d'entrer dans le carburateur. Le piston a donc plus de mal à déplacer le flux ce qui a pour effet de ralentir le moteur qui prend moins de tours. Ce phénomène aura donc un impact sur le refroidissement du moteur.
Le cornet offre une entrée d'air plus importante ce qui améliore considérablement la montée en régime et permet un meilleur refroidissement du moteur qui ainsi ralentit moins. Légèrement plus bruyant que la boîte à air, le cornet entraîne une hausse de la consommation du carburant et demande un réglage plus complexe. L'eau peut s'infiltrer et causer des problème de carburation, il est donc déconseillé pour une utilisation quotidienne.
Côté tarif, les cornets standards ne seront pas plus chers qu'une boîte à air. En revanche, les cornets pour la compétition comme les "Big mouse" ou le Malossi E13 seront en moyenne 10euros plus chers.
Et vous ? Vous êtes plutôt boîte à air, cornet ou admission libre ? 🙂
[…] doit être unique et non perturbé par des trous mal positionnés). Nous avons déjà proposé ici quelques pistes concernant l’admission d’air pour les scooters. Bien sûr, si le volume […]
Bonjour, un grand merci pour cette réponse intéressante à mon problème de boîte à air ou cornet. Je remonte 1 :MT07 et 1:900 super sport pour le circui.