Menu
Accueil » Tout savoir sur l'autonomie et la consommation moto

Tout savoir sur l'autonomie et la consommation moto

Tout savoir sur l'autonomie et la consommation moto
28/02/23
Aucun commentaire

Avec la hausse du prix de l'essence ces derniers temps et la question écologique, le sujet de la consommation et de l'autonomie à moto est devenu de plus en plus important. Les motos modernes sont toujours plus performantes et comportent davantage d'options. Qu'en est-il de leur consommation et autonomie réelle ? Quelles sont les motos qui consomment le moins ? Sont-elles aussi celles avec la plus grande autonomie ? On répond aux questions les plus fréquentes dans cet article.

Consommation de carburant à moto : comprendre les facteurs qui l'influencent

La consommation de carburant à moto dépend de différents facteurs. Il est important de comprendre ces facteurs pour optimiser sa consommation à moto. Ce sont :

  • le poids de la moto ;
  • la taille et la puissance du moteur ;
  • la résistance à l'air (ou traînée aérodynamique) ;
  • le type de carburant utilisé ;
  • enfin et surtout le style de conduite.

Est-ce qu'une moto est plus économique qu'une voiture ?

Au niveau consommation, à style de conduite équivalent, la moto consomme en général moins qu'une voiture. En effet, leur poids contenu et leur moteur de plus en plus efficient permettent d'avoir un rapport poids puissance plus avantageux : moins de poids à déplacer, moins d'énergie à fournir et donc moins de carburant utilisé. 

D'autres avantages sont aussi importants à prendre en compte au niveau économique : les motos ont généralement des coûts d'achat et d'entretien plus bas que les voitures. Il est aussi beaucoup plus facile de se garer en ville avec un 2 roues et le stationnement est généralement gratuit. Vous gagnez également sur les trajets en autoroute, le prix au péage est quasiment divisé par 2 par rapport à la voiture ! Bref, que du bon d'être motard !

Combien de kilomètres peut faire une moto avec un plein ?

faire le plein d'essence à moto

Comme évoqué précédemment, l'autonomie dépend principalement du modèle de la moto et de son style de conduite. En règle générale, pour une conduite soft (bas régime avec passage de vitesse tôt) avec un roadster (cf l'article sur les différentes catégories de moto), comptez dans les 250 km d'autonomie en moyenne. Pour une conduite plus sportive sur le même type de moto, l'autonomie moyenne se situe plus entre 150 à 200 km. Cette moyenne est plus importante pour les motos faites pour voyager (comme les routières, trail ou sport GT). Elles atteignent facilement les 400 km d'autonomie grâce à un réservoir plus volumineux.

Quelles sont les motos qui consomment le moins ?

Une consommation moyenne très faible pour les 125cc

En général, les motos les plus économes en carburant sont celles qui ont un petit moteur et une cylindrée faible. Le poids et la combustion par cylindre étant réduits, la consommation de carburant est mathématiquement très baisse sur ces machines.

Plus c'est nouveau, moins ça consomme ?

On remarque également que les modèles plus récents sont également ceux qui consomment le moins. En effet, les constructeurs de 2 roues développent des moteurs de plus en plus efficients : ils consomment moins tout en étant aussi voire plus puissants. D'après la liste éditée par Moto Planète référençant la consommation moyenne de toutes les motos commercialisées, les 125 de petits gabarits, telles que les Honda Monkey MSX et Dax 125, occupent le top 10 des motos les moins consommatrices, avec une conso moyenne autour des 1.5l/100. On retrouve aussi La Honda CB 125 F ou la Yamaha YS 125 dans le haut du classement avec une consommation moyenne quasi identique.

Quel type de moto possède la plus grande autonomie ?

Les motos 125, l'avantage d'une consommation minime pour une grande autonomie

Comme énoncé dans le paragraphe précédant, les motos les moins consommatrices partagent également le classement des motos avec la plus grande autonomie moyenne du fait de leur petite cylindrée et de leur poids contenu. En effet, la Honda Cb 125 F de 2022 occupe la première place du classement avec 733 km d'autonomie ! Elle se situe juste devant la Yamaha YS 125 de 2021 avec ces 700 km avant d'aller faire le plein. Même constat que pour la consommation : les motos récentes possèdent une plus grande autonomie (moteurs moins gourmand et plus efficace).

Les routières et trails, de grands réservoirs pour de grands trajets

motos trails pour faire de longs trajets

On retrouve également dans le top 10 des motos avec la plus grande autonomie, toutes marques confondues, des routières et trails tels que l'iconique BMW R 1250 GS Adventure de 2023, avec plus de 600 km d'autonomie moyenne estimée, la Honda CRF 1000 Africa Twin Adventure Sports de 2019 (557 km), ou encore la Ducati 1260 Multistrada Enduro 2021 (545 km). En effet, leur réservoir de 30 litres leur permet de parcourir autant de kilomètres qu'une voiture avant de faire un plein.

Quelle moto pour faire 100 km par jour ?

Pour faire 100 km par jour à dos de votre monture mécanique, il est important de choisir une moto fiable, confortable et économique en carburant. Les motos 125 peuvent être un bon choix pour leur prix d'achat, leur faible entretient et leur consommation dérisoire, mais elles seront à privilégier pour les trajets urbains ou sur les nationales uniquement. Si vous devez prendre l'autoroute tous les jours avec, ces machines sont limites côté confort et puissance : une montée et vous vous retrouvez à être doublé par les camions à 80 km/h. Mieux vaut privilégier pour ce type d'utilisation une moto routière ou trail : elles possèdent une grande autonomie, des options adaptées pour les longs trajets, des carénages qui protègent de la prise au vent et ont des périodes d'entretiens bien espacées dans le temps.

Si vous roulez même en hiver, vous pouvez aussi consulter notre guide pour bien s'équiper contre le froid à moto.

Côté énergie verte, quelle est l'autonomie d'une moto électrique ?

Les motos électriques ont une autonomie variable selon le modèle et la manière dont elles sont utilisées. La plupart des motos électriques ont une autonomie moyenne comprise entre 100 et 150 km pour un usage urbain, mais certaines peuvent atteindre jusqu'à 200 km avec une seule charge. C'est le cas par exemple de la Zero S de 2022 annoncé à 288 km d'autonomie, ou la Livewire de Harley Davidson et ses 235 km. On est encore loin des autonomies des routières et autres trails thermiques, mais les progrès sur le sujet sont de jour en jour plus conséquents.

Il est aussi important de noter que la capacité de la batterie des motos électriques, et par conséquent leur autonomie, diminue progressivement avec le temps et l'utilisation. Il faut donc bien respecter les maintenances régulières de ces modèles pour éviter les problèmes de batterie précoces.

Comment faire pour augmenter l'autonomie de sa moto ?

Il existe plusieurs astuces simples pour augmenter l'autonomie de sa moto. C'est tout d'abord, et sans trop de surprise, en adoptant un style de conduite détendu que vous allez pouvoir augmenter votre autonomie. Rouler avec un filet de gaz constant en évitant les hauts régimes, passer les vitesses rapidement et surtout anticiper les phases de freinage va vous permettre de rester sur un régime moteur optimal pour votre consommation. De même, une moto bien entretenue est une moto qui ne surconsomme pas. Contrôlez régulièrement la pression de vos pneus et l'état de votre chaîne pour éviter d'avoir une autonomie dégradée. N'hésitez pas non plus à consulter notre article sur comment moins consommer à moto si vous voulez plus de détails à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
storechevron-upchevron-downmenu-circle