Comment tester une batterie moto ? [3/3]

6 novembre 2017 • Conseils

DOSSIER : Comment entretenir sa batterie de moto

Tutoriel N°3 : tester une batterie de moto

Votre moto ne démarre pas, ou bien vous voulez vous assurer que ça n’arrivera pas ? Quelle que soit la raison, vous êtes au bon endroit pour apprendre à vérifier la santé de votre batterie.

Il y a quelques tests que l’on peut faire sur la batterie, plutôt que sur l’ensemble du système de charge, avec différents outils. Notez qu’il existe un certain nombre de tests et d’outils disponibles sur le marché, et que très peu testent complètement une batterie. Heureusement, le bon sens et quelques contrôles permettent de résoudre facilement la plupart des problèmes de batterie. Nous allons procéder par ordre de difficulté, ce qui coïncide avec le coût des équipements nécessaires.

Tester une batterie

Étape 1. Assurez-vous d’avoir réellement un problème mécanique

Est-ce que votre béquille latérale est bien relevée ? Tirez-vous sur l’embrayage ? Sur les motos modernes, il y a des « sécurités » électriques qui ne permettent pas le démarrage d’une moto dans certaines conditions. La clé de la moto est-elle en position d’allumage ? Ce ne sont pas des problèmes de batterie, mais ils vont imiter les symptômes d’un problème de batterie.

Étape 2. Une fois certain d’avoir un problème, assurez-vous qu’il s’agit d’un problème de batterie

Les mécaniciens ne décrivent jamais un problème par « ne fonctionne pas ». Le problème serait plutôt « ne démarre pas ». Si le démarreur de la moto semble faire tourner le moteur à la vitesse appropriée, les chances sont bonnes, le problème ne vient pas d’une mauvaise batterie. Bien que le système électrique de votre moto soit assez complexe, le système de démarrage ne l’est pas vraiment. Les problèmes de démarrage sont souvent liés à la batterie. Les problèmes de démarrage n’en sont généralement pas.

Un test rapide, même si vous êtes sur le bord de la route, consiste à allumer le phare de votre moto et à marcher vers l’avant da la moto. Un phare faible est un excellent indicateur pour savoir si votre batterie est en état de démarrer. Notez que beaucoup de motos modernes ont un circuit pour allumer les phares seulement après que la moto soit démarrée, donc ce test ne fonctionnera pas sur celles-ci. Si vous êtes dans votre garage, vous pouvez simplement allumer un phare relié par câble à la batterie.

Tester une batterie

Étape 3. Effectuer un test de tension permanente

Ce dont nous allons parler concerne les batteries standard au plomb-acide et AGM (matelassées). Les batteries d’un type de construction différent peuvent avoir des procédures de test et des spécifications différentes. Les batteries au lithium, par exemple, sont dans ce cas. Si vous en avez une, référez-vous aux recommandations de votre fabricant.

Les batteries ont besoin à la fois de tension et de courant, mais la tension de test est facile – tout ce dont vous avez besoin est un multimètre, également connu sous le nom de DVOM (Digital Volt and Ohm Meter). Branchez les fils dans le multimètre. Le fil noir ira dans le port qui dit « COM » (terre commune) et le fil rouge sera branché dans le port qui a un « V » majuscule. Tournez le multimètre sur la section 20V DC. Si vous avez un compteur automatique, allez simplement à « V ». Lorsque la moto est complètement éteinte, mettez en contact le fil noir avec la borne négative de la batterie et le fil rouge avec la borne positive. Enregistrez la tension.

Tester une batterie

Le tableau suivant montre la correspondance entre la tension de la batterie et l’état de charge à 80°F (environ 27°C):

Recharger une batterie

La plupart d’entre vous s’arrêteront ici. Vous trouverez probablement que votre batterie est morte. Vous pouvez essayer de charger la batterie, éventuellement avec de bons résultats, ou vous pouvez également envisager de la remplacer.

Tester une batterie

Étape 4. Effectuer un test de tension de démarrage

Vous pouvez effectuer un test avec la batterie en charge (en fonctionnement) pour avoir une idée du courant qui la traverse. Notez que ce n’est pas la bonne façon de faire, mais c’est un autre indice pour vous aider à confirmer ou infirmer l’état de votre batterie. Raccordez votre DVOM de la même manière que vous l’avez fait pour le test de tension permanente, tout en ayant un doigt sur le démarreur. Pendant que le démarreur tourne, observez la tension. Le démarreur devrait fonctionner à la vitesse normale. Une bonne batterie ne doit pas descendre en dessous de 9,6 volts en 10 secondes environ.

Étape 5. Effectuer un test de tirage de courant

Si vous avez un testeur de charge (un «grille-pain», ainsi nommé parce que l’énergie électrique est convertie en chaleur, rendant l’appareil assez chaud en cours d’utilisation), il est maintenant temps de l’utiliser. Effectuer ces tests dépend largement du type de testeur, je vous renvoie donc au manuel d’instructions de votre testeur. Ceux-ci sont généralement plus progressifs que la nature « on/off » du test de tension de démarrage. La pile de carbone imite une charge électrique réelle. Elle s’accroche, et l’opérateur appuie sur un bouton pour appliquer une charge d’une valeur connue pour observer le comportement de la batterie.

Tester une batterie

Étape 6. Effectuez votre réparation (charge ou remplacement)

Si la batterie était simplement faible, chargez-la et cherchez pourquoi elle serait faible. Ou alors, si la batterie était défectueuse, remplacez-la. Enfin, si vous avez chargé la batterie, revérifiez-la !

Étape 7. Résoudre la cause du problème

À un certain moment lors de vos tests, vous avez probablement échoué à l’un de ces tests. Si ce n’est pas le cas, votre démarreur peut consommer une quantité de courant inacceptable, ou vous pouvez avoir des câbles de batterie défectueux ou corrodés. Si vous savez comment faire, vous devriez procéder à un test de chute de tension. Ne négligez pas non plus les relais, les commutateurs, le câblage et les solénoïdes dans votre recherche. Un tirage parasite peut également être à l’origine de la mauvaise santé de la batterie. La moto a-t-elle un tirage parasite normal, comme une horloge ou une lumière d’alarme clignotante ?

Peut-être qu’il faisait juste froid ou que votre stator devient faible et ne fournit pas suffisamment de jus à votre batterie pour la charger ? Peut-être que votre régulateur de tension est défectueux ? Qui sait ? Mais attention, ignorer le problème ne fonctionnera pas très longtemps, voire pas du tout.

Rappelez-vous aussi qu’une batterie qui ne fait que passer de justesse ces tests risque de s’aggraver rapidement. Parfois, le remplacement d’une batterie est couteux, mais c’est la bonne décision à prendre pour éviter de futures pannes inopinées, peut-être loin de chez vous.

Tester une batterie

Par ailleurs, les composants du système de charge sont assez chers, et la main-d’œuvre nécessaire pour les atteindre aussi ! Les batteries défectueuses pèsent lourdement sur le système de charge d’une moto. Une batterie de 100€ ne fait pas le poids par rapport aux 500€ que vous pourriez avoir à dépenser pour remplacer un stator que votre batterie a abîmé.

En espérant que vous saurez prendre soin de votre batterie grâce à cet article, bonne route !

Pour en savoir plus:

[Traduction de cet article]


 

2 Responses to Comment tester une batterie moto ? [3/3]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »