Comment recharger une batterie de moto ? [2/3]

30 octobre 2017 • Conseils

DOSSIER : Comment entretenir sa batterie de moto

Tutoriel N°2 : recharger une batterie de moto

Si vous lisez cet article, votre moto ne démarre pas et cela nous attriste. Nous espérons que grâce à ce tuto nous pourrons vous aider à reprendre la route rapidement. Recharger une batterie moto n’est pas difficile, mais il y a quelques étapes à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté. Au travail !

Recharger une batterie de moto

Étape 1. N’en demandez pas trop

Les batteries de moto n’aiment pas être déchargées ni rester inutilisées pendant un long moment. Parfois, il est possible de les récupérer, mais elles auront certainement subit des dégâts permanents et irréparables dûs à la fois à la décharge et à la recharge rapide. Vous aurez probablement d’autres soucis plus tard et vous finirez par en racheter une nouvelle. Si la vôtre peut malgré tout être récupérée, ça ne peut être qu’une solution de dépannage.

Étape 2. Déterminez quel type de batterie vous avez

Les batteries au plomb-acide, AGM (Absorbed Glass Mat) ou GEL peuvent être chargées de manière classique. Les batteries au lithium (lithium, lith-fer, phosphate de lithium, etc.) ont besoin de chargeurs spéciaux en fonction du fabricant, ce qui nous amène à l’étape suivante.

Étape 3. Déterminez le type de chargeur dont vous avez besoin

Les différents types de chargeurs de batterie

  • Le type le plus simple est un chargeur goutte à goutte, qui convertit l’alimentation secteur de votre mur en courant continu, et le transmet directement à votre batterie jusqu’à ce que le courant soit coupé. Notez que ce type de chargeur doit être surveillé tout au long du processus de charge. Vous pouvez également voir ces chargeurs appelés « chargeurs entièrement manuels ».
  • Les « chargeurs flottants » modernes sont des chargeurs qui atteingent la charge complète, puis s’allument et s’éteignent automatiquement pour maintenir le taux de charge de la batterie au niveau optimal. Si vous n’avez pas utilisé ce type de chargeur, c’est probablement une des raisons pour laquelle votre batterie ne fonctionne plus. Un chargeur de ce type coûte beaucoup moins cher qu’une batterie neuve, l’investissement peut valoir le coup ;)
  • Le dernier type de chargeur est un chargeur intelligent, qui surveille la progression de charge de la batterie. Il rechargera la batterie à différents taux afin de minimiser les dommages causés à la batterie. Souvent, ils ont ce qu’on appelle un mode de « désulfatation », qui est généralement utilisé pour renverser le soufre des plaques de plomb à l’intérieur de la batterie. Le processus est réalisé avec des tensions variables et des « impulsions » électriques. Attention, ces chargeurs intelligents ne peuvent pas toujours être utilisés avec des batteries au lithium, chimiquement différentes et incompatibles aux impulsions. Consultez le fabricant de la batterie pour vérifier la compatibilité.

Charger une batterie de moto

Choix et utilisation

Tous ces chargeurs sont disponibles pour différents ampérages. Le chargement à un niveau d’ampérage supérieur est plus rapide, mais plus stressant pour la batterie et finalement moins bon pour sa longévité.

Notez que de nombreux types de chargeurs possèdent une fonctionnalité qui empêche le chargeur d’appliquer un courant à un objet qui n’est pas une batterie. Par conséquent, si une batterie est très faible, un chargeur flottant ou intelligent ne pourra pas la recharger. Dans ce cas, vous devrez commencer la charge avec un chargeur standard jusqu’à ce que la tension de la batterie soit suffisamment élevée pour qu’un chargeur flottant la détecte.

Attention, deux chargeurs ne doivent jamais être connectés en même temps.

Étape 4. Retirez la batterie

Vous verrez beaucoup de gens brancher un chargeur de batterie avec la batterie encore installée sur la moto, mais cela est déconseillé.

Recharger une batterie de moto

Tout d’abord, en retirant la batterie, vous isolez votre système électrique. Une mauvaise batterie est un problème, un fusible grillé, un faisceau de câblage fondu ou un ECU HS en sont d’autres, plus gênants. Si la batterie est hors de la moto, elle n’est pas affectée par d’autres perturbations électriques.

Ensuite, la température d’une batterie change lors de la charge. Une réaction chimique se produit à l’intérieur de la batterie, et cette réaction est exothermique (elle émet de la chaleur) ! Dans certains cas extrêmes, vous risquez de faire bouillir et fondre les boîtiers de batterie. L’acide qui en découle va faire des ravages sur la peinture, le métal et le caoutchouc – presque tout sur une moto peut être gravement endommagé par l’acide sulfurique. Si la batterie est dans un bac à l’écart, votre moto ne risque rien même si la batterie fond entièrement pendant le processus de charge.

Pour retirer la batterie en toute sécurité reportez-vous au tutoriel N°1.

Dans le cas d’un chargeur flottant, la quantité d’électricité requise pour maintenir une batterie en charge est beaucoup plus faible. Dans ce cas, il est moins risqué de brancher le chargeur alors que la batterie se trouve sur la moto.

Étape 5. Chargez la batterie

Le chargement d’une batterie émet de l’hydrogène gazeux, qui est très inflammable. La surcharge, si cela se produit, produira du sulfure d’hydrogène, dangereux pour vous. Isolez autant que possible la batterie en charge.

Charger une batterie de moto

Commencez par connecter le chargeur aux bornes de la batterie. L’ordre est sans importance mais les bornes doivent être respectées. Vérifiez bien ! Certains chargeurs peuvent détecter quand le branchement est fait de manière incorrecte, mais ce n’est pas la majorité. Si vous inversez les bornes, vous risquez d’abîmer la batterie et le chargeur. Assurez-vous que les fils du chargeur sont solidement fixés à la batterie.

Ensuite, branchez le chargeur. Si vous utilisez un chargeur standard, surveillez la charge et testez-la de temps en temps. Débranchez le chargeur pour le tester correctement. Si vous utilisez un chargeur intelligent ou flottant, laissez-le travailler pendant quelques heures.

Si la charge n’est pas terminée, ne soyez pas tentés de démarrer la moto malgré tout. Cela fonctionnait bien il y a 40 ans, mais les motos modernes ont des pompes à essence, des injecteurs, des ordinateurs, des capteurs… toutes sortes d’équipements électriques délicats. En essayant de les démarrer avec une mauvaise batterie, vous risquez de les endommager, tout comme votre système de charge, et de causer une (autre) panne.

Recharger une batterie de moto

Étape 6. Installez la batterie

Une fois que le chargeur indique que la charge est terminée, débranchez le chargeur. Réinstallez la batterie. Ensuite, branchez le câble positif, puis le négatif. Ici l’ordre est important !

Étape 7. Trouvez l’origine de la panne

Si votre moto était remisée pour l’hiver, le système de recharge de la moto est probablement en bon état. Même chose si vous aviez une batterie de sept ans. Mais si votre batterie était récente et qu’elle a surchauffée avant de rendre l’âme, vous pourriez avoir un problème de système de charge ou un soucis parasite. Réparez bien la cause du problème et pas seulement le symptôme.

Il est temps de passer à la pratique ! Découvrez notre sélection de chargeurs sur La Bécanerie.

Pour en savoir plus :

[Traduction de cet article]

3 Responses to Comment recharger une batterie de moto ? [2/3]

  1. […] Pour en savoir plus : tutoriel N°2 : recharger une batterie de moto […]

  2. […] la batterie était simplement faible, chargez-la et cherchez pourquoi elle serait faible. Ou alors, si la batterie était défectueuse, […]

  3. […] la à l’abris du froid et de l’humidité. On recommande généralement de la laisser branchée à un chargeur qui la maintient en bonne santé lorsqu’elle n’est pas […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »