Menu
Accueil » Réglementation sur les casques moto : de nouveaux changements à découvrir

Réglementation sur les casques moto : de nouveaux changements à découvrir

01/07/22
Aucun commentaire

Zoom sur la nouvelle réglementation sur les casques moto

Le 1er juillet 2022 annonce un changement d’une grande importance pour les motards en France, en effet,  une nouvelle norme entrera en vigueur sur l’utilisation et l’achat des casques de moto. Désormais, ils feront l’objet de tests plus renforcés pour assurer une meilleure sécurité. Une interdiction de la vente des casques actuels homologués selon la norme européenne 22.05 est aussi prévue à partir du 1er janvier 2024.

Quelles sont les modifications apportées par la norme européenne ECE 22.06 ?

Dès le 1er juillet 2022, la réglementation européenne ECE 22.05 sera remplacée par la norme ECE 22.06 qui promet de véritables changements pour les motards. Si, avec cette nouvelle législation française, les exigences par rapport aux bandes réfléchissantes, les étiquettes et la fermeture de la jugulaire demeurent identique, ce n’est pas le cas pour les tests de vérification. En effet, afin de s’assurer de leur solidité et de garantir une sécurité optimale aux motards, les casques subiront désormais trois différents essais d’impact avec des vitesses variées. Plus importants, les exercices ne se feront plus avec 6 points d’impact, mais 18.

Par ailleurs, durant les tests, le casque devra présenter une excellente résistance à la projection de deux enclumes, ceci à une vitesse de 215 km/h au lieu de 27 km/h. A noter que, les modifications prennent également en compte la visière. Elle fera elle aussi, l’objet d’un contrôle de performance. Une vérification de la résistance à l’abrasion s’effectuera en installant un capteur dans le casque pendant les impacts.

Qu’en est-il des anciens casques de moto ?

Rassurez-vous, car la norme ECE 22.06 n’interdit guère l’utilisation des casques homologués suivant la réglementation actuelle. Vous pouvez toujours utiliser votre casque de moto sans devoir en acheter un autre. Les changements concernent principalement la vente des casques homologués à l’ancienne. En effet, à partir du 1er janvier 2024, leur commercialisation sera définitivement interdite sur le marché de l’équipement moto. Jusqu’à cette date, les motards pourront toujours se procurer ces casques.

Quelles sont les conséquences majeures de la nouvelle réglementation sur les casques moto ?

En raison du niveau de sécurité et de performance attendu des casques, il est probable que leur coût connaisse une hausse dans les années ou les mois à venir. À l’avenir, les conducteurs de moto seront confrontés à une hausse significative de leur budget « casque moto ».

Toutefois et face aux données constatées par l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière sur la mortalité, cette nouvelle réglementation pour les motards a pour principal objectif de contribuer à leur sécurité au quotidien et réduire ainsi le nombre d’accidents mortels sur les routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les autres articles à découvrir

Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
storechevron-upchevron-downmenu-circle