Une expérimentation lancée en 2015 fut menée afin de déterminer si oui ou non la pratique de la circulation interfile (CIF) pour les deux-roues et trois-roues motorisés doit être autorisée et inscrite au Code de la Route. Après de multiples rebondissements, cette expérimentation a été reconduite jusqu'à mi-septembre. Explications ici.
Depuis le 2 août 2021, la CIF est autorisée, à titre expérimental et uniquement dans 21 départements ; pour les deux-roues et trois-roues motorisés circulant sur les autoroutes et les voies rapides, lorsque le trafic y est dense. Cette circulation entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à une vitesse très réduite se pratique entre les deux voies les plus à gauche d’une chaussée. Cette CIF se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un delta maximum de 30 km/h par rapport aux autres véhicules.. Les détails complets de cette expérimentation sont consultables sur le site du gouvernement.
Publié au Journal Officiel jeudi 11 juillet 2024, l'arrêté du 8 juillet 2024 relatif à l'expérimentation de la CIF qui prenait fin initialement le 1er août 2024, prolonge la durée de cette expérimentation jusqu'au 14 septembre prochain, avec les mêmes règles, dans les mêmes départements et sur les mêmes axes que ce qui est couvert actuellement.
La CIF n'est pas autorisée par le code de la route, même si elle est souvent pratiquée. Pour le moment aucune communication n’a encore été faite par la Sécurité routière sur la suite de cette expérimentation et sur ce qu’il adviendra de cette pratique rendue possible dans certains départements. Cette expérimentation a pour but d’étudier cette pratique des utilisateurs de deux-roues et trois-roues motorisés ; pour pouvoir ainsi en définir les contours dans la loi et y être ajouté au code de la route. C’est au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) que revient la lourde tâche d’étudier les données collectées durant cette expérimentation. Suite à quoi, sans aucune date annoncée ; la CIF pourra éventuellement être de nouveau autorisée, avec peut-être de nouvelles restrictions et/ou réglementations.
Sans autorisation à partir du 15 septembre 2024 ; la pratique de la CIF est passible d'une contravention de quatrième classe ; soit une amende de 135€, et trois points en moins sur le permis de conduire. Attention également en cas de sinistre : votre compagnie d’assurance pouvant se retourner contre vous dans le cas d’une pratique ne respectant pas le cadre et la date de l’expérimentation.