Logo La Bécanerie

Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 10 des meilleurs maxi-scooters en 2024Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
Fin de route pour la Yamaha R1Lire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment commencer la mécanique moto ?Lire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
10 Tips pour rouler plus en sécurité à motoLire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
VTT: le calendrier de la coupe du monde 2024Lire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Red Bull: d'une boisson énergisante au MotoGPLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Logo La Bécanerie
Bons Plans 2 Roues
Accueil » Course Paris-Roubaix 2024 : toutes les infos sur l'Enfer du Nord

Course Paris-Roubaix 2024 : toutes les infos sur l'Enfer du Nord

Paris Roubaix 2024
03/04/24
Aucun commentaire

Le Paris-Roubaix est une course cycliste professionnelle sur route d’un jour disputée annuellement, généralement au début du printemps. La particularité de cette épreuve réside dans les nombreux secteurs pavés, classés en 5 niveaux de difficultés ; que les coureurs doivent emprunter. Une trentaine de secteurs pavés sont traversés tout au long du parcours ; comme la Trouée d’Arenberg, Mons-en-Pévèle ou encore le Carrefour de l’Arbre ; les plus célèbres mais aussi les plus difficiles. La distance, environ 250 kilomètres chaque année, ainsi que ces nombreux secteurs pavés ; en font depuis la première édition une course aujourd’hui mythique. Le Paris-Roubaix met hommes et machines à rude épreuve.

 

Histoire

Créée le 19 avril 1896, 7 ans avant le Tour de France (juillet 1903) ; le Paris-Roubaix est l'une des plus anciennes courses cyclistes. Surnommée “l’enfer du Nord” ou bien encore “la dure des dures”, elle est dès la première année un succès. A l'origine : une simple idée de deux industriels de la laine, Maurice Perez et Théophile Vienne ; afin de promouvoir le nouveau et magnifique vélodrome de Roubaix ; qu’ils construisirent quelques années plus tôt grâce à leurs fonds propres. A cette époque, toutes les épreuves cyclistes arrivent à Paris ; les deux roubaisiens ont l’idée d’inverser les habitudes pour une arrivée dans leur vélodrome. Le nom de “la reine des classiques” est tout de suite trouvé. Cette classique flandrienne s'est disputée tous les ans, interrompue seulement par les deux guerres mondiales et la pandémie de Covid-19. Depuis le 2 octobre 2021, cette course cycliste comporte une épreuve féminine.

 

Les épreuves de l’édition 2024

L'édition du Paris-Roubaix 2024 se déroulera le week-end du 6 au 7 avril et comportera une épreuve masculine et féminine.

 

121e édition pour les hommes

Cette 121e édition s’élancera le dimanche 7 avril 2024 au départ de Compiègne, comme de coutume depuis 1977. Le peloton homme s’élancera à 11h10 (départ réel à 11h25), pour rejoindre le vélodrome de Roubaix vers 17h30. Au programme cette année : 260 km, dont 55.7 km de pavés répartis sur 29 secteurs. 1,2 km de pavés en plus qu’en 2023 ; le total le plus élevé depuis 30 ans pour les hommes ! Le secteur pavé le plus court est au kilomètre 225.9 ; 200 m, niveau facile. Les secteurs les plus longs sont aux kilomètres 105.1 et 177.2 ; 3700 m, niveau difficile. Les trois secteurs les plus durs, niveau extrêmement difficile ; sont aux kilomètres 164.4 pour 2300 m, 211.1 pour 3000 m et 242.5 pour 2100 m. Un cauchemar pour les coureurs, un régal pour les spectateurs nombreux sur le bord des routes.

Sur les 20 dernières années, seuls 3 hommes ont réussi à s'imposer plus d'une fois : Museeuw, Boonen et Cancellara. En 2023, c’est le néerlandais Mathieu Van der Poel qui s’est imposé, avec 46 secondes d’avance sur les belges Jasper Philipsen et Wout van Aert. Mathieu Van der Poel est le grand favori pour cette édition 2024, Wout Van Aert s'étant récemment blessé. Mais il y a du monde du côté des outsiders : le danois Mads Pedersen pourra compter sur un collectif ; le slovène Matej Mohoric ; le belge Jasper Philipsen ; le suisse Stefan Küng ; ou bien encore le néerlandais Dylan Van Baarle, vainqueur en 2022. Malheureusement le belge Arnaud De Lie sera forfait cette année pour raison de santé ; tout comme l’italien Filippo Ganna qui se prépare pour le Giro et les Jeux olympiques. Le suisse Stefan Bissegger, le Belge Jordi Meeus, les britanniques Joshua Tarling et Ben Turner seront probablement à surveiller.

 

4e édition pour les femmes

Les femmes ont aussi droit à leur “enfer du Nord”. Cette édition 2024, de 148.5 km (3 km de plus que l’édition 2023) comportera 29,2 km de pavés. Le départ sera donné de Denain le samedi 6 avril 2024 à 13h35 (départ réel à 13h45). L'arrivée est prévue à Roubaix vers 17h30. Au menu du peloton féminin : 3 tours d’un circuit dans les rues de Denain entrecoupés d’une boucle au sud de la ville ; avant d'emprunter les 17 derniers secteurs pavés de la course masculine du dimanche.

 

Modification de dernière minute

Suite à une demande faite par le syndicat des coureurs, les organisateurs de la course ont décidé d'installer une chicane avant la fameuse trouée d'Aremberg, l'un des endroits les plus mythique du Paris-Roubaix. Mesure qui ne fait pas vraiment l'unanimité dans le camp des coureurs, elle a été adoptée afin de réduire la vitesse des participants lors de l'entrée sur le secteur pavé pour des raisons de sécurité.

 

Sur quelle chaîne regarder le Paris-Roubaix 2024 ?

Le groupe France Télévisions est depuis de nombreuses années un partenaire majeur du cyclisme en France. La course féminine sera à suivre sur France 3 le samedi 6 avril 2024 à partir de 15h25. La course masculine sera diffusée en direct sur France 3 et Eurosport 1 le dimanche 7 avril 2024 à partir de 10h50.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
storechevron-upchevron-downmenu-circle