Rieju, Beta, Sherco ou encore Derbi, beaucoup de marques proposent de nombreuses 50cc à la vente. Mais il est souvent difficile de se démarquer des autres. C'est pourquoi aujourd'hui, La Bécanerie va vous donner tout son tuto fait maison pour installer son kit déco soi-même sur sa 50cc !
Le kit déco fait partie de ces accessoires de personnalisation qui sont à la fois accessibles et homologués pour être installés sur votre 50cc, c'est pourquoi ils deviennent de plus en plus répandus. Grâce à lui, vous pourrez vraiment imposer votre style grâce aux couleurs de votre kit et aux stickers que vous y installerez. De plus, mettre un kit déco sur sa bécane lui donnera un côté plus "Racing" tout en respectant la loi, pratique non ?
On retrouve généralement dans un kit déco tous les stickers nécessaires pour recouvrir intégralement les carénages de votre bécane. Pas besoin de colle, ni de cabine de peinture puisque les kits déco fonctionnent à la manière de gros stickers à chauffer pour être installés.
On peut retrouver un large choix de kit déco de différentes matières sur le marché, des holographiques, des chromés ou encore à couleur unie, tout est possible en cherchant bien ! Vous pourrez également trouver une large gamme de produits sur notre propre site.
Vous l'aurez compris, vous devrez faire quelques recherches pour trouver le kit qui vous convient, à la fois esthétiquement mais aussi adapté pour votre moto. Un kit pour scooter n'ira certainement pas sur une moto, et inversement, alors. N'hésitez pas à entrer les caractéristiques de votre moto dans le navigateur de notre site pour retrouver toutes les références adaptées. Une fois le modèle idéal trouvé et de bonne qualité, passez à la suite.
Après avoir reçu votre commande, vous devrez préparer un endroit idéalement à l’abri du soleil, du vent et de la poussière pour éviter au maximum les impuretés lors du collage de votre kit déco. Pensez également à avoir une bonne source de lumière pour bien repérer les bulles sur votre kit lors du collage. Nettoyez votre bécane à l'aide d’eau savonneuse pour rendre vos carénages parfaitement propres et avec votre dégraissant pour enlever toutes les traces de colles de vos anciens stickers (si vous en avez). Pour faciliter le travail, retirez également vos carénages pour vous permettre d'avoir accès à toutes les pièces. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le démontage de carénage ou que vous avez simplement peur de faire une erreur, vous pouvez laisser ces derniers sur votre 50cc, mais cela risque de vous compliquer le travail pour la suite.
Il est maintenant temps de commencer le boulot. Vous allez devoir travailler pièce par pièce et prendre tout le temps nécessaire pour installer le kit, ne vous pressez surtout pas au risque de mal le coller ou de même l'abîmer.
Si vous avez bien suivi, votre moto devrait briller de par sa propreté. Cela va vous permettre de préparer le kit déco. Commencez par le présenter sur votre moto. Cela vous permettra de voir s'il correspond bien au carénage et de bien le positionner. Une fois fait, prenez votre scotch à peinture et placez en quelques bouts sur les extrémités du carénage pour pouvoir bloquer le kit (prenez bien un modèle de scotch fait pour la peinture puisqu'il sera facile à enlever de votre kit et ne l'abîmera pas). Vous l'aurez compris, le scotch permettra de maintenir le kit sur la moto et vous libérer les 2 mains.
Relevez ensuite la moitié du stickers pour y décoller sa membrane protectrice (celle qui l'empêche de se coller), puis découpez-la pour qu'elle ne puisse plus vous gêner. Posez ensuite le kit en partant du centre de ce dernier jusqu'à ses extrémités, tout en appuyant petit à petit avec votre chiffon pour enlever toutes les bulles d'air. Vous pouvez également utiliser une petite raclette pour être encore plus efficace. Une fois collé, répétez l'opération de l'autre côté tout en faisant la même chose. Vous aurez collé votre première partie du kit sur votre carénage. Vous pourrez également décoller puis recoller votre kit si vous voyez trop de bulles d'air récalcitrantes qui empêcheront la bonne durabilité de votre kit, mais attention ! Si vous le décollez trop de fois, le kit déco risque de ne plus être aussi efficace. Prenez donc bien le temps.
Continuez l'opération sur tous vos autres carénages en prenant toujours le temps de bien les placer. Si vous avez démonté vos pièces de carrosserie, pensez à bien les remettre en n'oubliant aucune vis de fixation pour éviter que vos carénages ne bougent lors de vos sorties avec votre 50cc. Quand toutes vos pièces de carrosserie seront remontées et votre kit collé, passez un coup de sèche-cheveux ou de décapeur thermique sur l'ensemble de votre moto pendant quelques minutes tout en appuyant légèrement sur les stickers pour bien les faire prendre.
Une fois terminée, vous n'avez plus qu'à laisser votre 2 roues au chaud dans votre garage pendant 48h pour laisser la colle agir.
Pas de panique, il se peut qu'une fois posée, votre kit ait des bulles d'air (qui ne sont franchement pas esthétiques). 2 choix s'offrent à vous :
Plutôt simple non ? Vous avez devant vous une nouvelle 50cc avec un design qui vous rendra unique ! Si vous avez bien suivi ce tuto et bien pris votre temps, vous ne devriez voir aucune bulle d'air ni même de défaut. N'hésitez pas à aller voir nos autres tutos pour entretenir ou même améliorer votre 2 roues. Maintenant, vous n'avez plus qu'à profiter de votre nouveau bijou, bonne route !