Comment changer une batterie de moto ? [1/3]

24 octobre 2017 • Conseils

DOSSIER : Comment entretenir sa batterie de moto

Tutoriel N°1 : changer une batterie de moto

Changer une batterie de moto est relativement simple, mais le procédé peut varier d’une moto à l’autre. Les conseils ci-dessous pourront  vous aider à bien comprendre l’importance de chaque étape avant de commencer.

Changer une batterie moto

Étape 1. Read The F*** Manual (prenez connaissance de la Revue Technique de votre moto)

Penser qu’un bon mécanicien n’a pas besoin de manuel est une idée reçue totalement fausse. Bien sûr, avec l’expérience toutes les tâches ne nécessitent plus forcément de manuel, mais il vaut mieux l’avoir à portée de main pour s’assurer de ne pas faire de bêtises. Lisez à tête reposée l’ensemble des chapitres qui vous concerne. Vous pourrez toujours vous y réferrer lors de la manipulation, en cas de doute sur l’entretien de la moto ou pour vous aider à diagnostiquer un éventuel dysfonctionnement.

Plus de 150 Revues Moto Techniques sont disponibles sur notre site.

Étape 2. Trouver la batterie, puis y accéder

Il est important de savoir où se trouve la batterie de votre moto et de savoir comment y accéder. Cela devrait être bien expliqué dans le manuel. Selon les motos, les batteries peuvent se trouver à des endroits très différents.

Quelques exemples :

  • Ducati Multistrada et Yamaha FJR1300: à l’intérieur du carénage supérieur droit,
  • Yamaha YZF-R6 et FZ6: sous le réservoir d’essence,
  • Harley-Davidson Sportster: sous la selle,
  • Harley Shovelhead: à l’extétieur du côté droit… Et on ne parle pas des customs !

Si vous devez retirer des pièces comme le réservoir d’essence, la selle ou un carénage, il est temps de se mettre au travail !

Étape 3. Déconnectez le câble négatifChanger une batterie moto

Pour retirer la batterie, débranchez d’abord le câble négatif. Il est généralement noir et la borne correspondante sur la batterie est normalement marqué avec un signe « -« . Si vous changez l’ordre, vous ne risquez rien à condition de ne PAS faire de contact entre le côté positif du circuit et la terre (neutre). Beaucoup de motos utilisent le cadre comme terre, ce qui signifie que n’importe quelle partie métallique près de la borne positive pourrait conduire l’électricité.

En travaillant sur le côté négatif d’abord, vous minimisez la possibilité de « mettre à la terre » la batterie. Si vous mettez en contact (via un outil par exemple) le cadre et la borne positive de la batterie après la suppression du câble négatif, il ne se passera rien. Par contre, si vous ne parvenez pas à débrancher le côté négatif d’abord et que le cadre et la borne positive entrent accidentellement en contact, vous risquez au mieux de griller un fusible et de vous brûler. Si les fusibles de votre moto ne sont pas fonctionnels ou reliés correctement, vous risquez l’incendie.

Vous pouvez scotcher le câble hors de la zone afin qu’il ne puisse pas rétablir le contact accidentellement avec la batterie.

Étape 4. Retirez le câble positif

Une fois le circuit électrique ouvert, retirez le câble positif. Ce câble est souvent rouge et la borne de la batterie doit être marquée avec un signe « + » de ce côté.

Étape 5. Retirez la batterie

Retirez tous les points de fixation de la batterie (sangle en caoutchouc, pièce métallique, blocs de mousse…) pour avoir le champs libre et pouvoir sortir la batterie. Soyez prudent lorsque vous retirez la batterie pour ne pas faire tomber de petites pièces. De nombreux modèles possèdent des bornes « creuses » dans lesquelles se trouvent les écrous de plomb prévus pour le boulon qui fixe les câbles. Si vous n’en avez pas d’avance, ils pourraient tomber dans un endroit totalement inaccessible de la moto (loi de Murphy)  !

Changer une batterie moto

Étape 6. Installez une nouvelle batterie (ou une batterie rechargée)

Examen visuel

La première partie de l’installation consiste à examiner minutieusement la nouvelle batterie. Assurez-vous que la taille est la même. Veillez également à ce que la batterie soit compatible avec votre moto. Enfin, vérifiez l’emplacement des bornes positive et négative. Assurez-vous qu’elles ne soient pas inversées par rapport à votre ancienne batterie !

Dans le cas d’un remplissage d’acide

Si votre batterie doit être remplie d’acide, remplissez-la avant de la mettre dans la moto afin de ne pas risquer de faire couler de l’acide sur votre moto. Certaines batteries sont déjà livrées avec l’acide. Si ce n’est pas le cas de la votre, le plus simple sera de vous rendre dans votre magasin de moto habituel pour la faire remplir. L’acide est généralement vendu en grande quantité, inadaptée pour une batterie seule.
Dans le cas d’un gros conteneur vous devez remplir chacune des cellules. D’autres batteries contiennent six chambres séparées. Dans ce cas, retournez la batterie et placez-la sur l’emballage, en vous assurant qu’elle soit stable. Une fois que la batterie et l’acide sont « fixés » ensemble, basculez l’ensemble et laissez couler. Cette technique empêche la fuite d’acide si vous ne percez pas le paquet uniformément.

Changer une batterie moto

Suivez les instructions de remplissage du fabricant de la batterie. Soyez prudent en manipulant les éléments et placez-vous à l’extérieur ou dans un endroit bien ventilé. L’hydrogène gazeux produit lors de la réaction chimique est vraiment inflammable.

Vous devrez ensuite recharger la batterie avant de passer à la dernière étape de réinstallation de la batterie.

Préparation de l’emplacement

Si vous installez une batterie avec une taille ou forme différente de la conception d’usine, préparez-vous à faire un peu de bricolage afin que la batterie ne puisse pas bouger une fois en place. La plupart des batteries au lithium sont dans ce cas car elles sont plus petites que les batteries au plomb-acide qu’elles remplacent. Elles sont souvent livrées avec des entretoises en mousse à cet effet.

Étape 7. Connectez les câbles

Insérez les écrous de plomb dans les creux des bornes et remettez la batterie en place. Ensuite, rebranchez les câbles. Brossez les bornes à l’aide d’une brosse métallique si elles sont corrodées ou sont couvertes d’une poudre blanche ou bleue. Si la corrosion est trop importante, un remplacement peut être nécessaire.

L’ordre d’installation est l’inverse de celui de l’enlèvement et il est également important ici ! Connectez le câble positif d’abord, puis branchez le négatif. Vérifiez trois fois (au moins) que vous avez le bon câble connecté sur la borne correspondante. Le non-respect de cette consigne peut provoquer la défaillance de composants électriques, des fusibles grillés et divers autres désagréments.

Il existe des sprays à pulvérisier sur les bornes de la batterie pour empêcher la corrosion de se reformer. Assurez-vous que les bornes sont en bon état et pas trop serrées.

Conseil spécifique aux Harleys: il peut arriver que les bornes de votre nouvelle batterie soient «décalées» du bord de la batterie, mais vous avez besoin d’encastrer la batterie. N’ayez pas peur, ce n’est pas la « mauvaise » batterie, vous avez juste besoin d’une étape supplémentaire. Les meilleurs fabricants de batteries fournissent un ensemble d’entretoises en laiton ou en aluminium pour combler cet espace nécessaires aux câbles sur ces motos. Si vous ne les avez pas, vous pourrez en acheter ou les créer vous-même.

Changer une batterie moto

Étape 8. Testez la batterie

Avant de tout remonter, tournez la clé pour vous assurer que vous avez du courant. Si tous les voyants s’allument, c’est bon ! Coupez le contact. Assurez-vous que vos connexions sont bonnes, serrées (mais pas trop) et qu’elles sont sur les bornes correspondantes.

Étape 9. Remontage

Réinstallez tous les éléments que vous avez du retirer pour accéder à la batterie. Mettez le contact, un coup de démareur et bonne balade !

Retrouvez sur La Bécanerie plus de 500 modèles de batteries pour motos et scooters.

Pour en savoir plus:

[Traduction de cet article]


5 Responses to Comment changer une batterie de moto ? [1/3]

  1. […] Pour retirer la batterie en toute sécurité reportez-vous au tutoriel N°1. […]

  2. […] chargez-la et cherchez pourquoi elle serait faible. Ou alors, si la batterie était défectueuse, remplacez-la. Enfin, si vous avez chargé la batterie, revérifiez-la […]

  3. […] Retirez la batterie et stockez la à l’abris du froid et de l’humidité. On recommande généralement de la laisser branchée à un chargeur qui la maintient en bonne santé lorsqu’elle n’est pas utilisée. […]

  4. ChakerBZH dit :

    Avant de retirer la batterie, je conseille de bien noter dans quel sens est elle.
    C’est con mais certaines motos autorisent plusieurs sens d’insertion de la batterie dans son logement. Il est alors facilement de brancher les câbles sur les mauvaises cosses….

  5. […] Cependant, si la batterie n’était pas branchée, après une longue période d’inactivité, elle peut être « à plat ». Pas de panique, il suffit de la mettre en charge et tout rentrera dans l’ordre. Si la moto ne démarre toujours pas, vous devrez probablement remplacer la batterie. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »