Comment recycler ou restaurer une vieille moto hors d’usage ?

6 décembre 2018 • Conseils

comment recycler ou restaurer une vieille moto

3 + 1 idées de choses à faire avec une vieille bécane

Vous avez mis la main sur une vieille mobylette rouillée ? Une moto ancienne qui n’a aucune chance de démarrer ? Plutôt que de la laisser de coté, voici plusieurs solutions pour lui trouver une nouvelle utilité.

Tout d’abord, déterminez précisément le modèle et l’année de la moto. Ensuite, faites un diagnostique de son état général. Cela vous permettra d’évaluer grossièrement la quantité de travail nécessaire à une remise en état, que ce soit vous ou un acheteur potentiel.

Les mobylettes ou motos anciennes représentent parfois de véritables trésors aux yeux des passionnés. D’autant plus s’il s’agit d’une moto de collection. Ne vous en débarrassez pas avant d’avoir jeté un oeil aux différentes options ci-dessous.

Comment restaurer une vieille mobylette ?

Vieille moto rouillée

 

Elle vous rappelle un peu votre jeunesse et l’idée d’entendre le moteur tourner à nouveau ne vous déplaît pas ? Si vous êtes prêt a y mettre un peu de budget et surtout pas mal de temps : offrez-lui une seconde vie !

Se lancer dans la restauration d’une vieille moto est de plus en plus facile. En effet, internet facilite grandement les recherches et la mise en relation avec les bonnes personnes.

Certes, selon l’état dans lequel vous l’avez trouvée, la tâche peut s’annoncer fastidieuse. Mais avec de la patience, les bons outils et les bons conseils, vous n’en serez que plus satisfait à la fin.

Vous trouverez sur internet des dizaines de vidéos, réalisées par des passionnés comme Jonathan, pour vous guider. Ainsi que de nombreux guides et tutoriaux. N’hésitez pas à demander conseil sur les forums et auprès des amateurs de vieilles mécaniques.

Tout d’abord, dressez la liste des pièces à remplacer ainsi que des opérations à effectuer et du matériel nécessaire.

Ensuite, il ne vous manque plus que les pièces détachées et beaucoup d’huile de coude ! Trouvez un endroit où vous pourrez installer votre atelier sans devoir tout ranger après chaque séance de mécanique. Enfin, soyez organisé et méthodique, attaquez les choses les unes après les autres et partagez-nous vos réalisations !

Vendre sa moto pour pièces ou pour restauration

Bourse d'échange organisée pas Les Amoureux du Vintage

Bourse d’échange organisée pas Les Amoureux du Vintage

Selon l’époque et le modèle de votre moto ou mobylette, cette solution peut vous rapporter une jolie somme d’argent. Il y a de nombreux amateurs à la recherche d’une vieille moto à restaurer, qui fouillent les annonces en attendant de trouver la moto d’occasion qui leur convient. Renseignez-vous sur la cote pour avoir des repères sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas obtenir.

En revanche, si la restauration est trop coûteuse, certaines pièces feront peut-être le bonheur de collectioneurs. Alors si vous ne souhaitez pas la remettre en état, tournez-vous vers la vente des pièces détachées.

Vous connaissez certainement des sites de petites annonces en ligne, mais pensez également aux bourses d’échange. Grand rendez-vous des passionnés de mobylettes et motos anciennes, vous en apprendrez plus sur votre bécane et sa valeur.

Recyclez les pièces mécaniques

luminaire en phare recyclé

Luminaire en feux recyclés

étagères en pneus recyclés

Etagères en pneus usés

Si l’état et le « pedrigree » de la moto ne permettent pas d’envisager les deux premières solutions, tout n’est pas perdu. Pourquoi ne pas récupérer des pièces détachées en les détournant de leur utilisation originelle ?

Une moto se compose de dizaines, voire de centaines de pièces de toutes les tailles et toutes les formes. Certaines pourraient vous permettre de réparer ou personnaliser des objets du quotidien.

Enfin, si vous avez une âme d’artiste, vous pouvez même créer des éléments de décoration à partir de ces pièces mécaniques recyclées.

Une seule limite : votre imagination !

sculptures en pièces de moto recyclées

Sculptures en pièces de moto recyclées

BONUS : Donner sa moto à une association

Terminons avec un cas un peu différent car il concerne les deux-roues encore en bon état de marche. En effet, si vous ne souhaitez pas conserver une moto, un scooter ou une mobylette dont vous êtes le propriétaire, vous pouvez en faire don à une association.

Plutôt que de laisser la moto rouiller au fond du garage, faites une bonne action ;)

Renseignez-vous sur les conditions de reprise des différentes associations et soyez en mesure de fournir les papiers en règle.

poignée de mains


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »