Menu
Accueil » Quel casque moto choisir : jet, intégral, modulable ?

Quel casque moto choisir : jet, intégral, modulable ?

06/10/22
Aucun commentaire

Les types de casques moto (homme, femme et enfant) et leurs spécificités

Un casque moto donne du style à votre look de motard, mais il sert surtout et avant tout à offrir une protection à votre tête en cas de chute ou d’accident. Le port d’un casque relève d’une obligation légale en France. Quels sont les différents types de casques moto et quelles sont leurs spécificités ? On vous dit tout !

Ce qu’il faut retenir sur les casques moto

On distingue 3 principaux types de casques moto :

Le casque Jet (Semi Jet ou Demi Jet)

 

Nommé « open face », le casque moto de type jet est considéré comme le modèle urbain par excellence. À la fois stylé et pratique, il offre un bon compromis entre protection et liberté. Le visage reste à découvert. Toutefois, le maxillaire est sujet aux chocs.

Certains modèles sont équipés d’un écran et/ou d’une mentonnière amovible. Ces derniers présentent des niveaux de protection élevés qui rivalisent presque avec celle offerte par un casque intégral. Ils font l’objet d’une double homologation (Jet et Intégral) qui procure un niveau de réassurance plus élevé.

Vous l’aurez compris, le casque jet possède l’avantage d’un confort visuel accru, en plus de sa capacité à dévier l’air. Par contre, il s’accompagne de quelques inconvénients, notamment en cas d’impact frontal ou de glisse. Dans ce type de situation, l’écran risque de sauter, égratignant ou même blessant le visage. Et comme la mâchoire et le menton demeurent vulnérables car – exposés – en cas d’accident, vous risquez de prendre cher.

Une homologation J

Le casque moto jet a pour fonction principale de protéger la calotte crânienne. Son design est pensé dans ce sens. Il possède donc sa propre Homologation, appelée Homologation J.

On l’a précédemment mentionné : il existe des modèles avec et sans écran. Mais pour votre sécurité, il vaut mieux prendre celui qui est équipé d’un écran. Il vous protège des chocs, dévie l’air et empêche les insectes et projections de toute sorte (poussières, feuilles, …) de nuire à votre vision. Si vous optez quand même pour les casques jet sans écran, il est primordial de se munir de lunettes de type aviateur.

Les constructeurs proposent un casque jet de type bol. Certes, ils se révèlent beaux à regarder. Point négatif, leur niveau de protection minimal est alarmant. Ils ne disposent d’aucune Homologation en France et ne conviennent, donc, qu’à une utilisation personnelle, sur sa propriété.

Les raisons de choisir un casque moto de type jet (ou casque scooter)

Les casques jet recèlent de nombreux avantages. Tout d’abord, leur côté « ouvert » vous expose à une ventilation naturelle. Vous aurez la possibilité de respirer de l’air pur, ce qui est très appréciable en été. Il offre une vue panoramique, accentuant le confort visuel.

Les avantages

  • Écran panoramique
  • Aération (agréable en été)
  • Poids
  • Possibilité de double homologation (Jet et Intégral)
  • Possibilité d’écran solaire interne

Les inconvénients

  • Protection du visage non optimale
  • Aération (froid en hiver)

Le casque modulable (ou modulaire)

Également qualifié de « flip up », le casque modulable combine les spécificités d’un casque jet et d’un casque intégral. Ce modèle est équipé d’une mentonnière amovible que l’on peut remonter à loisir. Vous obtiendrez alors les avantages d’un casque jet classique.

Une homologation P et une Homologation J ?

En théorie, le casque modulable fonctionne à la fois comme un casque intégral et un casque jet. Gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas rouler ouvert avec tous les modèles. Seuls certains casques font l’objet d’une double homologation J et P. Les autres se contentent d’une homologation P.

Pour rappel, les casques modulables ayant une homologation J s’utilisent ouverts, avec la mentonnière relevée. Si vous décidez de démonter cet élément, vous ne serez peut-être pas couvert en cas d’accident.

Les raisons de choisir un casque moto de type modulaire

Le casque modulable dispose d’un mécanisme permettant de relever la mentonnière. Son poids s’avère plus élevé que le casque intégral classique. De nombreux avantages compensent amplement ce léger inconvénient.

Tout d’abord, relever la mentonnière permet de dégager le visage pour un meilleur confort visuel et une meilleure aération. Grâce à son écran solaire interne, le casque modulaire fournit une excellente protection contre le flux d’air et le soleil. Il est donc parfaitement adapté pour une utilisation en ville, sur route et sur autoroute. Veillez à prendre un modèle équipé d’un mécanisme adapté à vos mains gantées !

Les avantages :

  • Modulable entre Jet et Intégral
  • Écran solaire interne
  • Look sportif

Les inconvénients :

  • Lourd
  • Encombrant
  • Rouler avec la mentonnière relevée déplace le poids de la tête en arrière, rendant le casque peu aérodynamique.

Le casque intégral

Connu sous le nom de casque « Full Face », le casque intégral apporte le meilleur niveau de protection lors des virées en moto. Sa coque externe, baptisée calotte, est construite dans un seul tenant. Il recouvre à la fois la calotte crânienne et le visage et offre une protection intégrale de votre tête, d’où son nom.

Une homologation P

Le casque intégral fait l’objet d’une Homologation P. Toutefois, ces derniers temps, les distinctions se font de plus en plus floues. Selon les normes européennes, désormais, tant qu’un casque procure une protection de la zone maxillaire, c’est-à-dire du menton, celui-ci peut prétendre à une homologation P.

Les raisons de choisir un casque moto de type intégral

Vous l’aurez compris, le casque intégral octroie une excellente protection, la meilleure même, contre les chocs. Mais ce n’est pas tout ! Il protège également votre visage contre les flux d’air, les projections de toute sorte (poussière dans les yeux, débris, …) et les intempéries. Vous ne souffrirez plus du froid de l’hiver et ne serez plus gênés lors des périodes de pluie. Outre ces avantages intéressants, le casque intégral embarque aussi des accessoires pratiques. Il s’agit entre autres de cache-nez, bavette anti froid, bavette anti-remous ou encore d’écrans spécifiques.

Le casque intégral doit son succès à sa structure très résistante. Néanmoins, les personnes aux morphologies du visage particulièrement marquées au niveau du nez et du menton ne seront certainement pas séduites par les modèles standards. Malgré sa polyvalence, il donne potentiellement la désagréable sensation d’être enfermé. Si vous êtes claustrophobes, il vaut mieux chercher du côté des casques jet pourvus d’une double homologation J et P… ou bien essayer de trouver des modèles plus compatibles avec vos besoins.

Les avantages

  • Protection optimale contre les chocs
  • Protection optimale contre les intempéries
  • Confortable
  • Nombreux modèles disponibles

Les inconvénients

  • Sensation d’enfermement
  • Champ de vision réduit
  • Certains modèles sont lourds

Les différents types de casque intégral

On distingue 3 types de casque intégral, selon ses propriétés, sa forme, son équipement, son niveau d’aération et son poids. Bien entendu, les coûts varient en fonction de ses spécificités.

  • Casque intégral Urbain : casque d’entrée de gamme qui convient surtout aux petits budgets. Un peu lourd, son niveau de confort n’est pas toujours optimal. Il s’utilise majoritairement dans les zones urbaines et périurbaines.
  • Casque intégral GT : casque de milieu de gamme qui convient surtout aux grands rouleurs. Doté d’une bonne aérodynamique, d’une bonne ventilation et d’une bonne insonorisation, il offre un excellent confort.
  • Casque intégral Sport : Casques légers, bien ventilés et très aérodynamiques. Pratiques et efficaces, les fans de sportives l’adorent.

Le casque cross (Tout-Terrain)

Ce type de casque est adapté au motocross et motards adeptes des sensations extrêmes. Également appelé casque tout terrain, il fait de votre sécurité sa priorité. Équipé d’une mentonnière imposante protégeant au mieux votre maxillaire et d’une longue visière profilée, ce casque plutôt léger dispose d’une excellente ventilation. Il est tout simplement l'allié indispensable pour réaliser vos figures et autres sauts en hauteur !

N’oubliez pas cependant de protéger vos yeux de la boue et des poussières en optant pour un masque moto cross !

Le casque trial

Hybride entre le casque de cross et le casque jet, le casque trial est doté d’une protection optimale au niveau de la tête, il offre une excellente visibilité permettant ainsi la réalisation de tous types de figures. Il propose une aération optimisée ainsi qu’un agréable confort de port. Le casque trial se distingue surtout par sa visière souvent amovible et sa fermeture de la jugulaire par boucle. Il convient également aux amateurs de moto cross.

Le casque trail (Adventure)

Doté d’une visière pour réduire le risque d’éblouissement, d’un écran assez haut pour optimiser le champ de vision et d’une bonne ventilation, le casque trail répond parfaitement aux besoins des grands voyageurs adeptes des longs périples. Bénéficiant d’une haute technologie développée pour le tout-terrain, il permet d’optimiser le pilotage, la sécurité et le confort du pilote.

À noter que sa large ouverture frontale offre la possibilité à ce casque modulaire d’être porté ou non avec un masque moto cross.

Vivez alors votre passion à fond sans pour autant négliger votre sécurité. Portez toujours un casque !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir

Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
storechevron-upchevron-downmenu-circle