Un casque moto donne du style à votre look de motard... Mais il sert surtout et avant tout à offrir une protection à votre tête en cas de chute ou d’accident. Le casque est pour nous essentiel : il est l'un de vos principaux éléments de sécurité lorsque vous êtes en deux-roues. Au-delà d'une question de bon sens, le port d'un casque relève aussi d'une obligation en France. Quels sont les différents types de casques moto, quelles sont leurs spécificités et surtout, comment bien le choisir ? On vous dit tout !
Pour vérifier l'homologation de votre casque, cherchez l'étiquette cousue à l'intérieur de la jugulaire. Cette étiquette doit comporter la norme européenne "E" suivie d'un chiffre correspondant au pays (E2 pour la France). Assurez-vous qu'elle mentionne aussi la norme ECE 22.05 ou ECE 22.06, les standards actuels en vigueur. Sans cette étiquette, un casque n’est pas homologué pour un usage sur route en Europe.
Aujourd'hui, il existe plusieurs catégories de casque moto, en fonction de votre univers de pratique (trail, cross, urbain, sportif) ainsi qu'en fonction de leur forme ou conception. Justement, parmi ces différentes formes, on en distingue 3 principales :
Aussi appelé "open face", le casque moto de type jet est considéré comme le modèle urbain par excellence. Idéal pour la ville et les scootéristes. À la fois stylé et pratique, il offre un bon compromis entre sécurité et liberté. Le visage reste en effet à découvert, la tête est protégée (toutefois, le maxillaire est sujet aux chocs).
Certains modèles de casque jet sont équipés d’un système d'écran et/ou de mentonnière amovible. Ils présentent alors des niveaux de protection élevés qui rivalisent presque avec celles offertes par un casque intégral. Dans ce cas, le casque fait l'objet d'une double homologation (jet et intégral), vous assurant ainsi un bon niveau de sécurité quelle que soit sa configuration (on en parle en détail plus bas). Ce type de casque offre l’avantage d’un confort visuel accru, en plus de sa capacité à dévier l’air (avec écran). Par contre, il s’accompagne de quelques inconvénients, notamment en cas d’impact frontal ou de glisse. En cas d'accident malheureusement, l’écran risque de sauter, égratignant ou même blessant le visage. La mâchoire et le menton étant toujours à découvert, ils sont aussi plus vulnérables en cas d'accident.
Le casque moto jet a pour fonction principale de protéger la calotte crânienne. Son design est pensé dans ce sens. On en parlait plus haut, il possède alors sa propre homologation, appelée homologation J.
Comme on le disait, il existe des modèles de casque avec et sans écran. Pour votre sécurité, on conseille de vous tourner vers un casque avec écran. Il vous protège mieux des chocs, dévie l’air et empêche les insectes et projections de toute sorte (poussières, feuilles, etc.) lorsque vous roulez. Si vous faites le choix d'un casque sans écran, il est primordial de se munir de lunettes de type aviateur. Certains constructeurs proposent aussi des casques jet de type bol (ne protégeant que le haut du crâne). Oui, ils sont esthétiques mais leur niveau de sécurité minimal est à souligner ! Ils ne disposent d’aucune homologation en France et ne conviennent, donc, qu’à une utilisation personnelle.
Les casques jet offrent plusieurs avantages. Ce qui est généralement souligné par les utilisateurs, c'est le sentiment de liberté. Leur côté "ouvert" vous expose à une ventilation naturelle. En été particulièrement, il peut être judicieux que de choisir un casque jet, encore plus en ville. En plus, il offre une vue panoramique, accentuant le confort visuel. Moins "complet", il se veut enfin plus léger.
Avantages : | Inconvénients : |
Aération (agréable en été) | Protection du visage non optimale |
Poids | Aération (froid en hiver) |
Possibilité de double homologation | |
Possibilité d'écran solaire interne |
Également appelé "flip up", le casque modulable combine les spécificités d’un casque jet et d’un casque intégral. Il est ainsi équipé d’un système de mentonnière amovible que vous pouvez descendre ou remonter comme bon vous semble.
En théorie, le casque modulable fonctionne à la fois comme un casque intégral et un casque jet. Cependant, gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas rouler ouvert avec tous les modèles. Seuls certains casques font l’objet de la double homologation J et P, vous permettant ainsi de rouler quelle que soit la configuration (ouvert ou fermé). Les autres se contentent d’une homologation P. Ici, tout dépend de la marque et du modèle ; renseignez-vous bien avant achat.
Pour rappel : un casque modulable avec une homologation J s'utilise ouvert avec la mentonnière relevée. Cela dit, si vous décidez de démonter la mentonnière, vous ne serez peut-être pas couvert en cas d’accident.
Le casque modulable dispose d’un mécanisme permettant de relever la mentonnière. Avec ce système, le poids du casque se veut plus élevé qu'un intégral notamment. De nombreux avantages compensent cela dit cet inconvénient.
Relever la mentonnière permet de dégager le visage pour un meilleur confort visuel et une meilleure aération. Vous pouvez en profiter comme d'un casque jet en été. Généralement équipé d'un écran solaire interne, le casque modulable fournit une excellente protection contre le flux d’air et le soleil. Il est parfaitement adapté à une utilisation urbaine, sur route et sur autoroute. Veillez à prendre un modèle ou une marque équipé d’un mécanisme adapté à vos mains gantées !
Avantages : | Inconvénients : |
Modulable entre Jet et Intégral | Lourd |
Écran solaire interne | Encombrant |
Look sportif | Rouler avec la mentonnière relevée déplace le poids de la tête en arrière, rendant le casque peu aérodynamique |
Idéal en ville, convient aussi sur route |
Aussi appelé "Full Face", le casque intégral apporte le meilleur niveau de protection lors de vos virées en moto. Sa coque externe, baptisée calotte, est construite dans un seul tenant. Il recouvre à la fois la calotte crânienne et le visage, et offre une protection intégrale de votre tête (joue, mâchoire, menton, haut du crâne) d’où son nom.
Le casque intégral fait l’objet d’une homologation P. Toutefois, ces derniers temps, les distinctions se font de plus en plus floues... Selon les dernières normes européennes, à partir du moment où un casque procure une protection de la zone maxillaire, c’est-à-dire du menton, il peut prétendre à une homologation P.
Vous l’aurez compris, le casque intégral octroie le meilleur niveau de protection contre les chocs... Et, ce n’est pas tout ! Il protège aussi votre visage contre les flux d’air, les projections de toute sorte (poussière dans les yeux, débris, etc.) et les intempéries. Vous ne souffrirez plus du froid de l’hiver et ne serez plus gêné lors des périodes de pluie. Outre ces avantages intéressants, le casque intégral embarque aussi des accessoires pratiques. Il s’agit entre autres de cache-nez, bavette anti-froid, bavette anti-remous, mousse de protection aux joues, ou encore, d'autres écrans spécifiques.
Le casque intégral doit son succès à sa structure très résistante. Néanmoins, les personnes aux morphologies du visage particulièrement marquées au niveau du nez et du menton ne seront peut-être pas séduites par les modèles standards. Aussi, malgré sa polyvalence, il donne potentiellement la désagréable sensation d’être enfermé. Si vous êtes claustrophobe, mieux vaut vous tourner vers un casque jet pourvu d’une double homologation J et P.
Avantages : | Inconvénients : |
Optimal contre les chocs | Sensation d'enfermement |
Optimal contre les intempéries | Champ de vision réduit |
Confortable | Certains modèles sont lourds |
Nombreux modèles disponibles |
Parmi cette grande famille, on distingue aussi 3 types de casques moto intégraux, selon ses propriétés, sa forme, son équipement, son niveau d’aération et son poids. Bien entendu, le prix varie en fonction de ces spécificités.
Ce type de casque est adapté au motocross et aux motards adeptes des sensations extrêmes. Également appelé casque tout-terrain, il fait de votre sécurité sa priorité. Équipé d’une mentonnière imposante protégeant au mieux votre maxillaire et d’une longue visière profilée, ce casque plutôt léger dispose d’une excellente ventilation. Il est tout simplement l'allié indispensable pour réaliser vos figures et autres sauts en hauteur, ou pour tout simplement aller vous amuser sur les pistes en off road. N’oubliez pas cependant de protéger vos yeux de la boue et des poussières en optant pour un masque moto-cross !
Hybride entre le casque cross et le casque jet, le casque trial est doté d’une protection optimale au niveau de la tête. Il offre aussi une excellente visibilité permettant ainsi la réalisation de tous types de figures. Il propose une aération optimisée ainsi qu’un agréable confort au porté. Le casque trial se distingue surtout par sa visière souvent amovible et sa fermeture de la jugulaire par boucle. Il convient également aux amateurs de moto-cross.
Doté d’une visière pour réduire le risque d’éblouissement, d’un écran assez haut pour optimiser le champ de vision et d’une bonne ventilation, le casque trail ou adventure répond parfaitement aux besoins des grands voyageurs adeptes des longs périples. Bénéficiant d’une haute technologie développée pour le tout-terrain, il permet aussi d’optimiser le pilotage, la sécurité et le confort du pilote... sur route ou en tout-terrain. À noter que sa large ouverture frontale offre parfois la possibilité d’être porté avec un masque moto-cross.
Pour ce qui est du prix d'un casque, tout dépend majoritairement de la marque ou du modèle plus que de la catégorie. Parmi les marques les plus populaires, on peut citer HJC, Nolan, Scorpion ou Shark (rajoutons aussi que la marque de votre casque dépend elle-même de l'univers de pratique). Le détail de finition ainsi que la qualité des matériaux utilisés dans la conception du casque déterminent aussi le prix (la matière de la calotte est par exemple un élément pris en compte ; s'il est conçu en fibre de verre ou en carbone pour la légèreté, le prix du casque sera plus élevé). Enfin, les différents éléments ajoutés au casque pour augmenter votre sécurité sur les routes peuvent aussi faire augmenter le prix.
Une fois la catégorie de casque choisie, tout comme la marque et le modèle, il ne reste plus qu'à choisir la taille de casque adapté. Ici, on vous conseille de vous laisser guider par les guides de taille généralement associés à chaque marque.
Généralement, pour trouver la taille de casque idéale, il faudra mesurer votre tour de tête avec un mètre ruban, en passant au-dessus des sourcils et des oreilles. Puis il faudra comparer cette mesure au guide des tailles proposé par la marque. Lors du premier enfilage, le casque doit être bien ajusté sans provoquer de points de pression douloureux. Il ne doit pas bouger lorsque vous secouez la tête. Un casque bien ajusté est essentiel pour votre confort et votre sécurité sur la route.
Maintenant, à vous de choisir le meilleur casque moto, c'est-à-dire celui qui vous convient !