Dans la pratique du trial, le pilote passe des creux, grimpe des pentes, saute des bosses et franchit toutes sortes d’obstacles. Ce qui compte, ce n’est pas la vitesse, mais l’équilibre et la précision du geste.
Les motos sont conçues pour faciliter l’équilibre et le placement du corps du pilote sur la machine. De par leur moteur deux temps et leur légèreté, ce sont des machines avec beaucoup de couple, des suspensions extrêmement souples, elles ne possèdent pas de selle et ont des pneus à gomme très tendre qui sont très peu gonflés pour maximiser la prise d'appuie sur la surface de contact.
Le trial est une pratique particulièrement plaisante et économique, car elle nécessite peu d’équipements onéreux hormis les standards pour la pratique de la moto tout-terrain, c'est-à-dire casque, gants, pantalon, maillot, gilet de protection et bottes. De plus, les motos de trial sont bien moins coûteuses à l'achat que les motos de route.
Le casque est l'un des équipements les plus importants pour la pratique du trial. Il doit être parfaitement ajusté à la tête de l’utilisateur tout en étant le plus confortable possible. Le casque doit offrir une protection optimale contre les chocs et les coups, il doit également être suffisamment léger pour ne pas entraver la liberté de mouvement.
Contrairement aux casques de motos routières, les modèles pour trial sont généralement moins chers (et d'ailleurs tant mieux car ils sont plus sujets aux chutes). De même, ces casques sont de conception relativement légère et sont souvent sous forme de "jet", ce qui permet d'avoir un meilleur angle de vision pour exercer cette discipline.
Tous les casques répondent à la même norme d'homologation ECE 22-05, cette norme teste l'amortissement des chocs, la déformation de la calotte, la résistance à l'abrasion, la résistance de la jugulaire, la qualité de l'écran principal si présent et le champ de vision. Nous vous avons sélectionné quelques modèles vraiment au top pour la pratique de cette discipline.
Les plus :
Les plus :
Le pantalon Trial est un équipement incontournable. Il est conçu pour offrir un maximum de liberté de mouvement et de protection contre les chocs et les abrasions. Il est fabriqué à partir de tissus résistants et de matériaux techniques légers. Son design et ses matériaux permettent de s'adapter parfaitement à la morphologie du pilote tout en réduisant les éventuelles gênes. Le top à ce jour, ce sont les matériaux élastiques tels que le lycra ou le polyester. Des renforts supplémentaires en aramides ou kevlar sont ajoutés à des endroits stratégiques comme aux genoux pour se protéger de la chaleur et des chocs. Concernant le maintien de celui-ci, le zip habituel micrométrique permet un ajustement parfait au niveau de la taille.
Les plus :
Les plus :
Le maillot trial est un équipement essentiel pour tout rider trial. Il doit être à la fois léger, respirant et résistant aux frottements et aux chocs. Il doit également être conçu pour s’adapter parfaitement à la morphologie du rider. Les matériaux utilisés sont généralement le polyester et le nylon pour offrir une meilleure liberté de mouvement et une respirabilité optimale. Le maillot trial est conçu de manière à pouvoir enfiler un gilet de protection par-dessous celui-ci afin de protéger au maximum le motard des chutes.
Les plus :
Les plus :
Le gilet de protection est un équipement essentiel pour le trial. Imposé en championnat de France et en ligue, il peut vous éviter de sérieuses blessures irréversibles. Il est conçu pour offrir une protection supplémentaire à la poitrine et à la colonne vertébrale, la majorité du temps grâce à des protections souples. Ils se portent ainsi très facilement et empiètent très peu sur le confort de conduite du trialiste. Ils peuvent également protéger les épaules et les coudes pour les gilets avec manches. En cas de chute, le gilet absorbe une partie de l’impact et réduit considérablement les risques de blessures.
C'est un élément à ne pas négliger car c'est le seul bouclier entre vous et le sol. Les constructeurs proposent des équipements vraiment performants au look parfois futuriste pour certains modèles. Ils sont principalement composés de polymères flexibles (technologie D3O) et certains sont aussi totalement ajustables afin de s'adapter parfaitement à la morphologie de l'utilisateur.
Les plus :
Les plus :
Les gants trial sont indispensables pour cette pratique. Ils sont conçus pour offrir une bonne protection et un excellent grip. Ils sont généralement en textile avec des empiècements en cuir pour protéger au mieux les parties les plus sujettes aux frottements, comme la paume ou la partie entre le pouce et l'index, et sont dotés de protections souples pour limiter les risques de gêne. Privilégiez les gants faits avec un mélange de Clarino (cuir synthétique, pour la protection des zones exposées aux frottements) et de lycra (pour le confort et la respirabilité). En règle générale le bout des doigts est recouvert d'une couche de silicone principalement sur l'index et le majeur pour améliorer le grip avec le levier d'embrayage et de frein. La fermeture au poignet par velcro offre la meilleure solution à ce jour, car elle est rapide à mettre en œuvre et permet un serrage sur mesure.
Les plus :
Les plus :
Les bottes trial sont un équipement indispensable pour la pratique du trial. Elles sont conçues pour offrir une protection optimale et un confort maximum pour les pieds et les chevilles. Elles sont généralement faites d'un matériau résistant et sont dotées de renforts et de protections spécifiques pour les pieds.
Les bottes constituent le plus gros poste de dépense dans l'équipement pour le trial. Ce sont des objets techniques faits en différents matériaux pour assurer protection et confort. Les bottes de trial sont généralement étanches, résistantes à la chaleur, offrent une très bonne protection des chevilles, de la malléole et du tibia. Elles sont principalement composées de cuir pleine fleur avec des soufflets d'aisance placés judicieusement pour permettre des mouvements plus fluides au niveau de la cheville et du dessus du pied. La semelle des bottes est également très résistante pour résister aux reposes pieds et au terrain. La fixation se réalise à l'aide de boucles micrométriques permettant un ajustement très précis.
Les plus :
Les plus :
Le trial est une discipline exigeante nécessitant des équipements spécialisés. Ainsi, le choix du bon équipement est fondamental pour la sécurité et le confort du pilote. Tous les produits que nous vous proposons ici sont certifiés et garantissent une excellente protection. Nous nous efforçons de proposer un large choix de produits suivant tous les types de budgets et de vos goûts sur notre boutique en ligne.
La pratique du trial reste un sport dangereux. A l'image de Toni Bou et de sa chute à Sheffield, même à basse vitesse on peut se faire très mal. Il est donc important d'utiliser des équipements qui vous protègent au mieux, de penser à les entretenir comme il se doit et de les renouveler en cas de détérioration majeure.
Fan depuis le plus jeune âge de mécanique en tout genre et plus particulièrement de 2 roues, c’est avec joie que je vous partage des petits trucs et astuces qui peuvent grandement nous aider au quotidien ! Bonne route à tous !