Logo La Bécanerie

Tests, essais et comparatifs

Guides d'achatTests produitVoir tout
Nouveau
Top 10 des meilleurs Supermotard en 2024Lire l’article
À la une
Frein à disque ou V-brake ?Lire l’article
Nouveau
MotoGP: le futur règlement pour 2027Lire l’article
À la une
Découvrez le pilote motoGP Fabio QuartararoLire l’article
Nouveau
Comment entretenir ses bougies et son filtre à air motoLire l’article
À la une
Tuto méca : la vidange moto facileLire l’article
Nouveau
10 Tips pour rouler plus en sécurité à motoLire l’article
À la une
Comment nettoyer et entretenir son équipement de moto ?Lire l’article

Évènements

CoursesVoir tout
Nouveau
Les Road Race : histoire et courses mythiquesLire l’article
À la une
A la découverte du Tourist Trophy de l'île de ManLire l’article
Nouveau
Les numéros en MotoGP et leur significationLire l’article
À la une
7 applications pour un roadtrip moto réussiLire l’article
Menu
Logo La Bécanerie
- 10% sur tout l'univers 50cc !
Accueil » Comment fonctionne un gilet airbag moto et comment bien choisir ?

Comment fonctionne un gilet airbag moto et comment bien choisir ?

Comment fonctionne un gilet airbag moto et comment bien choisir
12/04/23
2 commentaires

Les gilets airbag pour motards sont de plus en plus démocratisés dans le monde de la moto. D'abord arrivés sur piste, Nous commençons à les trouver de plus en plus sur route ouverte et dans quasiment toutes les disciplines.
Ils ont l’avantage d’êtres discrets et de pouvoir se porter sur ou sous un blouson moto.
Il existe plusieurs modèles de gilets airbags avec 2 manières de remplissage, cartouches de C02 ou cartouches pyrotechniques et 3 types de déclenchements. Nous vous expliquons tout cela dans cet article.

sélection de gilets airbag moto la becanerie

 

Comment un gilet ou blouson airbag moto fonctionne-t-il ?

Un gilet ou blouson airbag fonctionne comme un airbag de voiture. Pour schématiser, il faut se l’imaginer de la manière suivante : Le gilet est composé d’un capteur, d’un réservoir d’air sous pression et d'un ballon vide. Dès que le capteur ressent un choc, il émet un signal au réservoir d’air sous pression, signal qui peut être mécanique ou électronique (suivant le type de technologie employée). Le réservoir d’air va alors libérer son air sous pression dans le ballon vide (airbag) pour le remplir et protéger l'utilisateur.

 

Les différentes technologies des gilets airbag moto.

Il existe principalement deux technologies pour le remplissage des gilets airbags. Nous avons les airbags avec cartouche de CO2 et les gilets airbags avec cartouche pyrotechnique. Parmi cette dernière, 2 types de déclenchement sont possibles : le déclenchement électronique autonome et le déclenchement électronique avec capteur sur la moto.

 

C'est quoi une cartouche pyrotechnique ?

C'est une cartouche combinant un système électronique et un réservoir de C02. Le déclenchement est réalisé par un détonateur électronique et libère le gaz. L'avantage de ce type de cartouche est qu'elle ne fonctionne qu'avec l'aide de capteurs.

 

Les gilets avec cartouche de C02

C'est le même principe que celui des appareils pour transformer l’eau en eau gazeuse. C’est une cartouche à visser au sein du gilet qui se déclenche à l’aide d’un percuteur activé à l'aide d'un câble relié à la moto. C’est ce qu’on appelle les airbags moto filaire. Il s’agit d’un déclenchement par arrachement.
Ce type de système vous impose d’attacher votre gilet à votre moto à l’aide d’un petit câble métallique fourni avec le gilet. En cas d’impact ou de chute, lorsque le conducteur est éjecté de sa moto, le câble qui relie le gilet à la moto va rester fixé à la moto et donc déclenchera la cartouche de CO2 qui remplira à son tour l’airbag.
C’est un système moins coûteux que les autres, simple et efficace. L’inconvénient de ce type d’airbag, c’est que le temps de déclenchement est légèrement plus important qu’un airbag autonome et c’est plutôt facile à expliquer: lors de l’impact, il faut rajouter le temps d’arrachement du câble entre le gilet et la moto.
Un autre inconvénient, c’est qu’il ne faut oublier de le détacher une fois arrivé à destination.

gilet airbag moto filaire Bering

Gilet airbag filaire Bering C-Protect Air

 

Les gilets électroniques autonomes

C'est le type de déclenchement que l'on retrouve le plus sur le marché et qui a été popularisé grâce à la technologie de l'entreprise In&Motion. Sur ce type de gilet, le déclenchement est autonome grâce à des capteurs de choc ou d'accélération insérés dans directement le gilet. Ces capteurs vont réagir en cas de chute de la moto. Grâce à cette technologie, pas besoin d’accrocher un câble à chaque utilisation de votre machine. Le système de déclenchement est électronique et il emploie des cartouches pyrotechniques. Ce système à l’avantage d’être plus réactif qu’un câble traditionnel. Il faut juste penser à charger le système une fois toutes les 30 heures en moyenne. Cette technologie équipe des gilets comme des blousons, à vous de choisir. L’inconvénient sera le prix, plus élevé qu’un gilet traditionnel mais il à l’avantage d’être très pratique, pas besoin d’attacher quelque chose sur votre moto ni de rajouter des capteurs supplémentaires.

gilet airbag moto à déclenchement autonome Ixon

Gilet électronique autonome Ixon IX-Airbag U03 noir/orange

 

Les gilets électroniques avec capteurs sur la moto

Les gilets airbags radiocommandés fonctionnent grâce aux mêmes capteurs que le gilet autonome mais fixés à la moto.
Ce système reprend le même principe de la cartouche pyrotechnique et à l’avantage d’être très réactif comme le système précédent. Le point négatif c’est qu’il faut installer les capteurs sur sa moto, donc si vous avez plusieurs motos il faut faire un choix ou toutes les équiper. Le type de choc peut aussi poser problème, si vous faites une glissade sans vous séparer de la moto vous avez moins de chance de le déclencher qu’un choc plus brutal. Le tarif est également élevé pour ce type de gilet et la pose des capteurs peut être onéreuse.

 

Comment savoir si une veste airbag moto est performante ?

Les gilets airbags sont testés au CRITT Sport Loisirs situé à Châtellerault. Ce centre est spécialisé dans tous les équipements sportifs. Les gilets airbags n’y échappent pas. Ils sont testés suivant la norme EN 1621-4 apparue en 2013. Plusieurs types de tests y sont effectués, dont des tests de chocs et de déclenchements. Pour être certifiés, ils doivent se gonfler en moins de 200 ms (millisecondes). Le temps de déclenchement idéal est de 80 ms et la plupart des gilets airbags testés se gonflent entre 50 et 100 ms. Bien en dessous de la préconisation et c'est tant mieux !

 

Comment se porte un gilet airbag moto ?

Il existe 2 types de gilets airbag. Nous avons le gilet sans manche et le blouson airbag moto.
Les gilets sans manches se portent en grande partie par-dessus n'importe quel blouson de moto. Certains modèles peuvent aussi se porter sous le blouson, cependant attention à bien vérifier la compatibilité de votre blouson avec votre gilet. En règle générale ils sont faciles à enfiler, sont relativement légers, et pratiques.

Les gilets avec manches quand à eux, font office de véritable blouson de moto et remplacent directement votre blouson actuel. Pas de question à se poser, c’est votre seconde peau !

Il existe également pour les pistards des combinaisons avec système d'airbag intégré. Consultez notre sélection de combinaisons airbag directement sur le site de la boutique.

combinaison cuir airbag moto

Combinaison cuir RST Podium Airbag noir/blanc 

 

Quelle taille prendre pour un gilet airbag motard ?

C’est avant tout un vêtement, donc choisissez-le suivant votre taille en pensant que celui-ci se porte par-dessus votre blouson de moto si vous partez sur un modèle sans manche. L’idéal pour éviter de se tromper, c’est simplement d’aller en magasin et de le tester avec son équipement actuel.
Concernant les gilets avec manche, donc de type blouson de moto, partez sur un modèle qui
correspond à vos mensurations, ils taillent exactement pareil qu’un blouson moto standard.

 

Comment nettoyer un gilet airbag ?

En règle générale, ce type de matériel se nettoie à l’eau clair avec un peu de savon si besoin.
Passage en machine strictement interdit ! Idem pour le sèche-linge. Vous risquerez d'abîmer le système électrique ou mécanique situé dans le gilet. Dans tous les cas, suivant le gilet que vous avez, suivez les conseils d’entretien indiqués sur la notice d'utilisation.

 

Quel est le prix pour un gilet airbag moto dans tout ça ?

Les prix peuvent varier de 300 à plus de 1000 euros en fonction de la marque, du type de protection (gilet ou blouson) et du type de technologie utilisée.
Un airbag standard à déclenchement filaire coûte dans les alentours de 500 euros.
Le prix d'un airbag à déclenchement autonome se situe entre 400 et 700 € euros pour les modèles les plus haut de gamme. Il en est de même pour les gilets radiocommandés.

comment porter gilet airbag moto

 

Alors, quel gilet airbag moto choisir et quel est le meilleur ?

La question ultime... Il n'y a pas de bon ou mauvais choix. Vous devez surtout vous poser plusieurs questions :
- Quel prix je peux mettre ? Si vous avez un budget limité, vous avez un choix varié du côté des airbags autonome. Pour 400 euros, vous pouvez avoir un très bon rapport qualité prix certifié à moins de 200 ms de déclenchement.
- Est-ce que je veux un câble relié à la moto ou un système électronique ? Encore une fois, c’est suivant vos préférences personnelles. Si vous êtes un peu tête en l’air, nous vous conseillons l’électronique, cela vous évitera de ressembler au Bonhomme Michelin en plein centre-ville.
- Manche ou sans manches ? A voir si vous voulez une veste entière que vous prendrez par tous les temps ou un gilet sans manche que vous pouvez porter avec votre blouson d’été et blouson d’hiver.

Ce n’est pas simple en effet de choisir son gilet airbag et cela représente une somme conséquente. Mais croyez-nous, cela en vaut la peine C’est peut-être un investissement financer qui peut sauver votre vie, il ne faut pas le négliger. Vous pouvez également avoir de belles promotions sur l'achat d'un gilet ou blouson airbag grâce à votre assureur. Renseignez-vous directement auprès de votre agence, ça mange pas de pain et ça peut vaut faire économiser un beau billet.

 

Retrouvez toute notre sélection de gilets airbag moto sur le site de la boutique ! :

sélection de gilets airbag moto la becanerie

2 commentaires

  1. bonjour et merci pour cet excellent article, comme d'habitude dirais-je. existe-t-il des airbags à porter sous blouson? il me semble que certains gilets airbags sont sujet à abonnement mensuel: est-ce exact? si oui qu'est-ce que cela couvre et implique? merci

    1. Bonjour Laurent,
      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Il existe effectivement des gilets airbag sans manches qui se portent sous le blouson comme le gilet airbag Fury airbag System de chez Furygan ou le IX-Airbag U03 de chez Ixon.
      En effet, les gilets airbag équipés de la technologie In&Motion font l'objet d'un abonnement mensuel pour fonctionner. Vous pouvez consulter directement leur site web pour avoir toutes les informations possibles à ce sujet.

      Sportivement,
      L'équipe La Bécanerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
pencilstorechevron-upchevron-downmenu-circle