Logo La Bécanerie
Menu
Logo La Bécanerie
Visitez la boutique ici
Accueil » Comment choisir la bonne batterie pour sa moto ?

Comment choisir la bonne batterie pour sa moto ?

Tout savoir batterie moto
03/11/23
Aucun commentaire

Avec un grand choix de types de batterie différents disponibles sur le marché, du modèle au plomb-acide conventionnel aux batteries lithium, en passant par les batteries SLA ou AGM, pas facile de s'y retrouver pour changer la batterie de son deux-roues. Dans ce guide d'achat, nous allons vous aider à comprendre les différentes technologies de batteries, leurs avantages, et inconvénients et comment choisir la meilleure batterie pour votre machine. Que vous soyez à la recherche d'une batterie plus performante, avec une meilleure durée de vie, ou que vous soyez soucieux de votre budget, nous avons regroupé ici tous les conseils pour vous guider dans votre choix.

 

D'abord, c'est quoi une batterie et à quoi sert-elle ?

Fonctionnement d'une batterie de moto

Une batterie est un élément indispensable pour l'utilisation de tout véhicule. Elle permet d'apporter la source d'énergie nécessaire pour démarrer votre deux-roues mais pas que. C'est elle qui va alimenter tous les composants électriques comme le calculateur, l'alimentation du compteur, les feux, l'alarme, le système d'injection, la centrale ABS, les accessoires comme les poignées chauffantes...

Pour schématiser le fonctionnement d'une batterie, il faut se l'imaginer de la manière suivante : Il s'agit d'une boîte étanche et hermétique qui contient des lamelles métalliques placées à la verticale dans celle-ci. Entre ces lamelles métalliques circule un mélange appelé l'électrolyte (mélange composé d'eau et d'acide sulfurique) qui va permettre de créer une réaction chimique au contact des plaques (l'électrolyse) et de produire finalement de l'énergie. Cette énergie se caractérise ainsi sous la forme d'un courant d'une intensité de 12 Volts (12V), et d'un ampérage, noté A, représentant la capacité de la batterie. Cette capacité est différente d'un type de batterie à un autre.

 

Quelle puissance pour une batterie de moto ?

En règle générale, toutes les motos fonctionnent avec des batteries de 12V. Seuls certains modèles (surtout les vieilles motos) fonctionnent avec des batteries de 6V encore trouvable dans le commerce.

La grande différence que l'on peut retrouver au niveau d'une batterie d'une moto à une autre se situe au niveau de l'ampérage. Plus le moteur est puissant et de grosse cylindrée (1000cc ou plus), plus l'ampérage devra être important, pour délivrer une plus grosse puissance au démarrage de celui-ci.
À l’inverse, si vous avez une 125cc ou une moto 600cc, la batterie pourra être moins puissante car elle demandera moins d'énergie au démarrage. Tous les accessoires électriques ont également une influence sur l'ampérage de la batterie.

 

Quel ampérage pour une batterie de moto ?

L'ampérage (A) de votre batterie représente sa capacité. Il caractérise le nombre d'ampères que peut fournir votre batterie lorsqu'elle est entièrement chargée. Plus la capacité est grande, plus l'ampérage est élevé.

Essayer de toujours respecter les préconisations constructeur lorsque vous changez votre batterie: par exemple 12V - 9Ah, 12V-18Ah etc.

Augmenter l'ampérage ne boostera pas les performances de votre moto ou du système électrique. La batterie aura seulement une plus grosse autonomie mais sera plus lourde et mettra plus de temps à se recharger étant donné que l'alternateur de votre moto est calculé pour un nombre d'ampères bien défini. Vous pouvez avoir une idée du temps de charge moyen en fonction de la capacité de la batterie dans le tableau ci-dessous :

Temps de chargement d'une batterie en fonction de sa capacité

 

Les différents types de batteries

Il existe plusieurs types de batteries sur le marché, chacune ayant ses propres caractéristiques et certaines sont plus ou moins adaptées à certains modèles de moto.

Parmi ces batteries nous retrouvons les modèles conventionnels, AGM, SLA, GEL et Lithium.

 

Les batteries conventionnelles

Batterie conventionnelle

La batterie la plus connue de tous est la batterie conventionnelle. C’est une batterie au plomb très reconnaissable avec ses bouchons de remplissage. C’est une batterie historique qui a fait ses preuves, elle est lourde (due au plomb), c'est la plus économique, mais elle possède une durée de vie plus limitée que la batterie au lithium. A savoir que depuis 2021 ces batteries ne peuvent plus être vendues remplis d’acide (électrolyte), c’est à vous de les remplir et vous devez parfois acheter l'électrolyse en plus. Les batteries appelées « sans entretien » sont exactement les mêmes, la seule différence c’est que vous n’avez pas à remplir une première fois, puis à re-remplir les compartiments de temps en temps pour refaire le niveau d'électrolyse. Ce type de batterie est de moins en moins proposé à la vente car elles ne sont pas complètement étanches et l'acide utilisé lors du remplissage peut être dangereux pour les yeux notamment.

 

Les batteries sans entretiens

Les batteries sans entretiens ont pris le pas sur les batteries conventionnelles et se sont rapidement généralisées sur le marché de la pièce deux-roues. Ce sont des batteries qui ne requièrent aucune intervention humaine une fois achetée: elles permettent ainsi d'être prête à l'emploi (parfois une petite charge est nécessaire) et elles évitent surtout les accidents liés au remplissage ou à la fuite de l'acide contenu à l'intérieur. Il existe plusieurs types de batteries sans entretiens :

 

La batterie AGM

Batterie AGM

La batterie AGM (Absorbent Glass Mat), soit fibre de verre absorbante, sont plus performantes que les batteries conventionnelles. La différence avec ces batteries est qu'elles sont composées de buvards en fibre de verres placés entre les électrodes de la batterie permettant un meilleur contact entre l'électrolyte et le plomb, et sont sans entretiens : elles sont livrées avec le plein d’acide directement à l’intérieur. Leur particularité contrairement à sa voisine c’est qu’elles sont inclinables jusqu’à 45° sans risquer de perdre du liquide et donc de dégrader la batterie. Important, ne pas oublier de la recharger avant de l’utiliser, comme pour les batteries conventionnelles.

 

La batterie SLA

Batterie SLA

La batterie SLA est remplie d’acide en usine et maintenue en charge jusqu’à expédition par le fabricant. Elles sont opérationnelles dès réception, vous pouvez les utiliser de suite. Charger ces batteries une nuit de temps en temps leur fera le plus grand bien et optimisera leur durée de vie.

 

La batterie GEL

Batterie Gel

La batterie GEL reprend exactement le même principe que les batteries à l'acide conventionnelles sauf que, comme son nom l'indique, au lieu qu'elle soit remplie d'acide, l'électrolyse est sous forme de gel à l'intérieur. L'avantage du gel contrairement à l'acide, et qu'il résiste mieux aux vibrations et à l'inclinaison du véhicule. Il n'y a aucun risque de fuite si la batterie est HS. Elles font partie des batteries sans entretien également et n'ont pas besoin d'être chargées avant une première utilisation.

 

La batterie Lithium

Batterie Lithium

La batterie Lithium dernière en date, présente beaucoup d’avantages face à ses concurrentes. Tout d’abord elle est beaucoup plus légère: en moyenne 30% moins lourde qu'une conventionnelle. Non polluante (pas d’acide, pas de métaux lourds comme cadmium, mercure ou plomb), elle possède également un excellent cycle de vie : environ 2000 cycles (un cycle correspond à une décharge totale) contre 150 à 300 cycles pour une conventionnelle. Performances constantes à haute température, c'est une batterie qui conserve son intensité et mets beaucoup plus longtemps à se décharger naturellement qu'une batterie composée d'acide. Un dernier avantage et pas des moindres, cette batterie peut être placée dans toutes les positions contrairement à ses voisines.

Elle représente cependant quelques inconvénients : son prix est plus élevé que les autres modèles cités au-dessus, et nécessite un chargeur spécial adapté aux batteries au Lithium pour sa recharge.

 

Quel est le prix d'une batterie de moto en fonction de son type ?

Voici quelques exemples de prix en fonction du type de batterie. À savoir que le prix va énormément varier en fonction du modèle de votre moto.

    • Batterie standard : en moyenne 70 euros
    • Batterie AGM : en moyenne 70 euros
    • Batterie SLA : en moyenne 80 euros
    • Batterie GEL : en moyenne 80 euros
    • Batterie Lithium : en moyenne 100 euros

 

Quelles sont les marques de batteries disponibles ?

Parmi les marques de batteries les plus vendues vous pouvez trouver :

  • BS Battery
  • Kyoto
  • Yuasa
  • Skyrich
  • Shido
  • Intact

Toutes ces marques proposent des produits de qualité répondant à tous les besoins (acide, gel, SLA, AGM et Lithium).

 

Et donc ? Quel est le meilleur type de batterie ?

Toutes les batteries ont des avantages et inconvénients mais il s’avère que les batteries au Lithium ont plus d'avantages que d'inconvénients. Plus récentes, elles bénéficient d'une technologie plus avant-gardiste que les autres types de batterie et ont l'avantage d'avoir une intensité qui diminue très peu dans le temps. Pas besoin donc de les recharger tous les 4 matins. Elles sont également plus légères et sont ainsi bien adaptées pour les pistards qui font la chasse aux kilos superflus. Mais dans la majorité des cas, inutile de mettre des fortunes dans une batterie : une batterie conventionnelle suffira amplement. Les batteries au lithium sont également peu recommandées pour les personnes habitants à la montagne : elles tolèrent encore moins bien les températures en dessous des -5°C que les batteries conventionnelles.

 

Quelle batterie choisir pour sa moto ?

Choisissez la batterie correspondant à votre moto. Essayez de privilégier le même montage qu'à l'origine, mais sans pour autant prendre la même marque de batterie que votre moto actuelle (généralement beaucoup plus chère). Si votre moto est équipée d'origine avec une batterie acide, nous vous conseillons de remettre une batterie de ce type, peu importe la marque, ou qu'elle soit avec ou sans entretiens. À l’inverse, si elle est équipée d'une batterie lithium, même punition. Pensez à bien noter la référence de votre batterie actuelle pour pouvoir retrouver facilement celles compatibles avec votre deux-roues. Vous pouvez retrouver tous les types de batterie adaptée à votre deux-roues directement sur notre boutique.

 

Comment se recharge votre batterie ?

Chargeur batterie

Durant toute son utilisation, la batterie de votre moto va se décharger et se recharger:

  • Moteur éteint et contact allumé, c'est une décharge constante car elle alimente tout le parc électrique de votre moto mais ne reçoit aucun retour.
  • Moteur allumé, celui-ci entraîne l'alternateur qui recharge à son tour en continu la batterie et permet de la maintenir à niveau.

Il ne faut pas oublier que même votre véhicule à l'arrêt et ne servant pas, votre batterie se décharge. Il est important de penser à la recharger une fois toutes les semaines ou 15 jours si vous utilisez très peu votre moto ou si vous faites des petits trajets répétés.

 

Quels types de chargeurs de batterie existent sur le marché ?

Le chargeur est un élément extrêmement important pour maintenir en bonne santé votre batterie.

Il en existe 2 types :

      • Le chargeur classique qui permet de charger votre batterie quand elle en a besoin
      • Le chargeur maintient de charge qui permet de laisser brancher sa batterie toute l'année, il charge et simule des cycles de démarrage de manière à stimuler la batterie et d'optimiser sa durée de vie

Attention aux batteries Lithium, elles nécessitent un chargeur spécifique pour Lithium car les batteries au plomb et lithium n'ont pas les mêmes tensions et les mêmes taux de charge. Un chargeur standard sur une batterie lithium va fortement la dégrader, voir la rendre HS.

 

Comment savoir si ma batterie est en fin de vie ou HS ?

Pour savoir si votre batterie est HS, ce n'est généralement pas compliqué et certains symptômes sont très prévisibles avant l'heure fatidique.

Voici quelques exemples de symptômes qui peuvent prédirent la fin de vie de votre batterie :

    • Si votre véhicule a du mal à démarrer le matin, c'est-à-dire si vous entendez que votre démarreur tourne moins vite que d'habitude pour lancer le moteur. C'est un signe de fatigue: elle aura certainement  besoin d'un coup de charge (la majorité du temps) ou elle peut également être sur sa fin de vie. Cela peut arriver si votre véhicule était stocké depuis un petit moment.
    • Il y a des baisses d'intensité lorsque vous utilisez les feux
    • Si le voyant batterie est allumé sur votre tableau de bord
    • Si votre moto a beaucoup de mal à démarrer à froid

 

Comment entretenir au mieux ma batterie ?

Entretenir batterie moto

Les batteries récentes n'ont plus besoin d'entretien hormis pour les modèles classiques avec bouchons de remplissage.

Le seul moyen de la préserver et d'avoir une utilisation régulière et de lui laisser le temps de se recharger en roulant. Elle a besoin d'être sollicitée régulièrement et intelligemment, c'est-à-dire que pour une utilisation régulière avec un temps d'utilisation moyen de 10 minutes, votre batterie vous emmènera loin.

Si elle est utilisée pour de cours trajets répétés de moins de 10 minutes, mieux vaut penser à la maintenir en charge environ 1 fois par semaine.

 

Quel est l'ennemi de votre batterie ?

Bien entretenue, votre batterie ne craint pas grand-chose. Cependant, il existe quand même quelques éléments qui peuvent nuire à sa santé.

    • Le froid est le malfaiteur le plus connu. La baisse de température ralentit la réaction chimique au sein de la batterie, ce qui la rend moins vive.
    • Les courts trajets répétés tout au long de la journée. Pour que votre batterie soit en pleine forme il faut rouler en moyenne 10 km pour la recharger complètement. Des trajets de moins de 10km plusieurs fois par jour risque de l'user prématurément/de la décharger.
    • La décharge complète de votre batterie peut s'avérer mortelle, il est important de toujours les maintenir entre 80 et 100%.
    • Les accessoires électriques, même moteur éteint, consomment un peu d'énergie ce qui à la longue décharge votre batterie.

 

Comment protéger ma batterie l'hiver ?

L'hiver est le pire ennemi de votre batterie. Afin de la protéger au mieux pendant la chute des températures, essayer de mettre votre moto à l'abri des courants d'air et idéalement de l'humidité. Le mieux reste de la stocker dans un garage ou un espace clôt, à l'abri des grands froids. Si vous complétez cela avec un chargeur maintient de charge, votre batterie sera stockée dans les meilleures conditions pour passer l'hiver.

 

Nous espérons que cet article a répondu à toutes vos interrogations sur la batterie. N'hésitez pas à consulter notre tuto sur comment recharger sa batterie, et si celle-ci est complètement morte, découvrez comment la changer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles à découvrir
Bécanerie - 265 rue du Grand Gigognan - ZI Courtine - 84000 Avignon - France
storechevron-upchevron-downmenu-circle