Test produit : Casque KENNY Trophy 2019

12 février 2020 • Actualités moto et 50cc, Essais

A l’occasion du Ténéré Mémory, un projet associatif visant à revivre le Paris-Dakar historique, La Bécanerie a offert aux 9 participants plusieurs équipements pour leur confort et leur sécurité.

Gérard Brondy, co-organisateur, a tenu à nous faire un retour sur les différents équipements fournis. Ainsi, nous lui laissons la parole pour vous raconter son expérience.

test équipement casque Kenny Trophy

Casque cross KENNY Trophy

Son poids : un atout en utilisation longue durée

Concernant le casque KENNY Trophy 2019, ce n’est pas par le look que je commencerai mais par le poids. En effet, même si j’ai choisi ce casque en conséquence, j’ai été quand même surpris par sa légèreté à l’usage.

Légèreté qui est sa qualité première surtout en usage longue durée comme pour notre raid Paris-Dakar.

Malgré tout, son look est aussi très valorisant avec ses angles vifs et son profil tendu.

Les petits détails qui font la différence

Côté pratique, j’ai apprécié les grips et le décroché pour bien caler le bandeau du masque comme les extensions de mentonnière haute et basse.

Les vis de fixation de la visière sont aussi plutôt pratique mais, comme souvent, attention de ne pas trop les serrer au risque de faire tourner les inserts. J’aurai apprécié qu’un jeu de vis supplémentaire soit fourni.

Les mousses intérieures sont plutôt qualitatives et confortables. Leur montage/démontage est assez facile pour le lavage notamment avec les repères de couleur.

La boucle de serrage « double D » est efficace et fiable comme d’habitude. A noter la pression qui permet d’attacher le restant de lanière et ainsi éviter qu’elle ne batte au vent. Simple, éprouvé et pratique.

casque KENNY Trophy Paris-Dakar ©Ténéré Spirit
Jusqu’ici tout va bien ! ©Ténéré Spirit

Utilisation et confort général

A l’usage, même si je dois me répéter, c’est le mot légèreté qui revient en premier. Quand on roule 10 à 12 heures par jour pendant plus de 17 jours, la légèreté d’un casque est un élément essentiel. Et j’aurai vraiment senti la différence avec mon casque précédent qui pesait près de 1500 grammes.

Le casque KENNY Trophy est aussi un casque très bien ventilé avec ses nombreuses prises d’air. Avantage qui s’est transformé en inconvénient sur les premières étapes glaciales mais qui ont trouvé un remède avec de simples morceaux de scotch américain !

Ténéré Memory ©Ténéré Spirit
En conditions réelles lors du Ténéré Memory ©Ténéré Spirit

J’ai aussi bien apprécié sa forme amplement dégagée à sa base qui permet tous les mouvements de tête sans gêne au niveau du cou et sans accrocher le col de la veste ou le tour de coup.

Enfin, un bon point pour le confort des mousses car je n’ai jamais senti la moindre gêne au niveau du crâne, des oreilles ou des joues durant le raid.

A noter, en étant exigeant, quelques petits bémols à ce beau tableau : l’absence de surface plane sur le dessus du casque empêchant de coller un support de caméra et la relative fragilité de la visière qui n’a pas résisté aux cabrioles de quelques collègues voltigeurs !

Belle brochette de casques KENNY Trophy ©Ténéré Spirit
Belle brochette de casques KENNY Trophy ©Ténéré Spirit

Bilan

En conclusion, le casque KENNY Trophy 2019 est un véritable régal pour un usage TT et notamment pour les longues journées de roulage. Son poids plume permet de l’oublier au point de ne même plus l’enlever lors des pauses. Un casque au look avantageux comme son prix, mais malgré tout très bien équipé et fini. Une réussite !

Les plus :

  • Poids
  • Prix
  • Look
  • Confort

Les moins :

  • Relative fragilité de la visière et de ses inserts de fixation

2 Responses to Test produit : Casque KENNY Trophy 2019

  1. Papazian Philippe dit :

    Très bon casque, et surtout très léger et confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »