Test du jeu TT Isle of Man: Ride on the Edge

22 mars 2018 • À la une, Actualités moto et 50cc, Jeux vidéo

TT Isle of Man The Game

TT Isle of Man The Game : le Tourist Trophy sur PC et consoles

Nous avons récemment eu la chance de tester Supercross The Game, dont on vous parle ici. A présent, on range les bottes de cross et on change totalement d’univers avec le jeu officiel du Tourist Trophy ! La plus célèbre course de moto sur route possède désormais son jeu vidéo et est maintenant à portée de manettes avec TT Isle of Man The Game

Confiée au studio français Kylotonn Racing Games, la réalisation de ce jeu fût un vrai challenge pour cette équipe de passionnés. L’attente était grande pour les fans, voyons si le résultat est à la hauteur.

TT Isle of Man - Ride on the Edge sur PS4

Test de TT Isle of Man sur PS4

« Si tout semble sous contrôle, vous n’allez pas suffisamment vite »… Le cadre est posé. Rouler à toute allure sur les routes de l’île de Man et devenir champion de la Snaefell Mountain Course : tel est votre objectif.

Au premier lancement du jeu, vous devrez choisir votre première moto, parmi une dizaine de constructeurs et personnaliser votre pilote. Hélas, il n’est pas possible de revenir sur ces paramètres une fois l’étape validée.

TT Isle of Man - Ride on the Edge sur PS4

Ensuite, le menu principal vous ouvre les portes du monde légendaire du Tourist Trophy.

Graphismes et bande sonore

Test de TT Isle of Man The Game sur PS4Grâce à des repérages sur le terrain pendant deux ans, Kylotonn Racing Games a été capable de reproduire l’intégralité des 60km du tracé à la perfection. La route mais aussi les maisons, le mobilier urbain ou la végétation, tout y est jusque dans les moindres détails.

23 pilotes officiels et une quarantaine de motos sont disponibles dans le jeu, parmi lesquels John McGuinness, Michael Dunlop ou encore Bruce Anstey.

Quant à la bande son, elle pousse le réalisme jusqu’à reproduire le bruit du vent qui estompe celui de la moto au fur et à mesure que la vitesse augmente. Enfin, les bruits des moteurs ont été enregistrés un par un sur un banc de puissance et sont donc 100 % authentiques !

L’ambiance est incontestablement le gros point fort de TT Isle of Man. A noter que toutes les captures photos et vidéo de cet article ont été réalisées directement dans le jeu via la PS4.

Jouabilité

Pas la peine de faire durer le suspense : la jouabilité est très… différente de ce que l’on peut connaître sur MotoGP ou Ride. Ca tombe bien : dès le premier lancement du jeu, on nous propose un tutoriel. On vous guide pas à pas pour gérer l’accélération, le freinage et le passage de vitesses. De quoi vite se rendre compte que le gameplay est assez délicat.

Tout est une question de dosage, l’accélération comme le freinage. Il est quasiment impossible de rattraper une erreur et vous finirez par terre assez souvent si vous n’êtes pas concentré. Attention donc aux trajectoires et même au relief qui peut vous pousser à la faute. Une bosse prise trop vite ou légèrement sur l’angle et vous êtes au tapis. Ce qui est assez réaliste en fait. Ici, nous ne sommes pas sur l’asphalte lisse d’un circuit de Grand-Prix.

TT Isle of Man The Game

Le pilotage demande donc une grande précision et, paradoxalement, une certaine retenue pour éviter la chute. En effet, les motos sont très réactives et un excès de vitesse ne se compensera pas par une prise d’angle supérieure. De plus, lors d’un contact avec un autre concurrent, l’écran se noircit et l’image se brouille légèrement, comme si vous étiez sonné. Ce qui incite à éviter de rouler trop proche des autres et ainsi risquer la chute.

Test TT Isle of Man sur PS4

Suite à un contact un peu appuyé avec un adversaire, l’image tremble et se brouille quelques secondes

Modes de jeu

Test de TT Isle of Man The Game sur PS4

Sans surprise, vous aurez le choix entre des courses simples, un mode carrière et un multi-joueur. Le mode multi-joueur est proposé en ligne ou bien en local. Cependant, pas de mass start dans ce mode, mais un départ l’un après l’autre et une course en vue scindée. Même si le jeu est centré sur le tracé du Tourist Trophy, d’autres circuits sur route sont disponibles. Cela permet de varier les parcours, les environements et de s’entrainer avant d’attaquer l’épreuve phare.

TT Isle of Man - Ride on the Edge sur PS4

Le mode carrière vous met en relation avec un agent qui vous proposera des courses tout au long de la saison. A vous de choisir celles auxquelles vous souhaitez participer, en faisant attention à votre trésorerie. En effet, pour chaque événement il pourra vous en coûter des frais d’inscription, de maintenance ou de réparation. Néanmoins, les primes de victoire compensent largement les dépenses, à vous de rester aux avant-postes !

TT Isle of Man - Ride on the Edge sur PS4

Toutes les aides au pilotage classiques sont ajustables comme l’ABS, le freinage combiné, l’anti-wheeling et le traction control. Le mode Amateur avec les aides au maximum peut déjà donner du fil à retordre, mais le mode totalement manuel relève du véritable challenge. Il est bien sûr également possible de régler indépendamment la difficulté du pilotage et la difficulté de l’IA.

Enfin, les écrans de chargements entre chaque mode proposent des informations historiques sur le Tourist Trophy. De quoi parfaitement relier le virtuel à la réalité.

Quelques petits défauts

La principale difficulté de TT Isle of Man reste un gameplay difficile et parfois capricieux. Certaines chutes peuvent même intervenir sans que l’on sache trop pourquoi et il y a fort à parier qu’un patch viendra apporter quelques corrections prochainement. En effet, il semble que nous ne soyons pas les seuls à avoir remarqué parfois des réactions étranges.

TT Isle of Man - Ride on the Edge sur PS4On peut également citer l’absence des catégories Lightweight et électrique qui auraient étoffé un peu plus le contenu. Mais commencez donc par gagner le TT en Superbike et Supersport :)

Conclusion

L’immersion est totale une fois lancé à vive allure sur les routes de l’île de Man. L’ambiance visuelle et sonore est parfaitement réussie, ce qui distingue efficacement le jeu des autres franchises. En revanche, le plaisir se mérite au prix de quelques adaptations pour intégrer un gameplay exigeant. Cependant, si vous appréciez les courses sur route, rouler dans la peau des meilleurs pilotes du Tourist Trophy dans une ambiance ultra réaliste vaut largement quelques efforts sur le pilotage.

Le défi était de taille pour l’équipe de Kylotonn Racing Games et, selon nous, TT Isle of Man mérite amplement sa place sur l’étagère des fans de simulation et de courses moto.

De plus, un DLC gratuit apportera tout l’univers des side-cars dès le mois de mai 2018 !

Disponible sur PS4, XBOX ONE depuis le 6 mars et PC à partir du 27 mars.

Test de TT Isle of Man The Game sur PS4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »