Test du jeu Monster Energy Supercross

9 mars 2018 • À la une, Actualités moto et 50cc, Jeux vidéo

Monster Energy Supercross – The Official Videogame séduit sur PC et consoles

Test Monster Energy Supercross PS4

Après la série des MXGP, Milestone poursuit dans l’univers du tout-terrain avec un jeu de course dédié à 100% au Supercross. Le jeu est basé sur la saison officielle Monster Energy Supercross 2017 et regroupe les motos, les pistes et les pilotes issus tout droit des classes 250SX et 450SX. Ainsi, Monster Energy Supercross vous embarque au coeur du championnat de course moto tout terrain parmi les plus prestigieux au monde. Et dès la première course, vous serez directement propulsé dans les rangs des athlètes d’élite sur les circuits emblématiques de la saison de Supercross 2017.

Test de Monster Energy Supercross sur PS4

Notre exemplaire de test était la version PS4 et toutes les images ci-dessous ont été réalisées pendant le jeu grâce à l’outil de capture d’écran PS4 Share.

Graphismes

Test de Monster Energy Supercross sur PS4

Les techniques avancées de numérisation 3D et de photogrammétrie utilisées sont très efficaces. Vous pourrez faire la course dans des stades ultra-réalistes aux côtés de plus de 60 pilotes reproduits fidèlement. Pour en savoir plus sur les secrets de réalisation du jeu, nous vous recommandons la lecture de l’interview de l’équipe de développement.

Milestone a particulièrement soigné le rendu des conditions climatiques et la physique de la terre sur la piste lors du passage des motos. On note également une très bonne gestion des éclairages. Enfin, la sensation de vitesse est réellement présente et ajoute à l’immersion.

Hélas, les captures d’écran ci-dessous ne rendent pas hommage aux graphismes en course, qui sont excellents pour peu que vous n’ayez pas une télévision du siècle dernier ;)

Jouabilité

Test de Monster Energy Supercross sur PS4

Vous commencez le jeu directement dans la peau de Ryan Dungey, 4 fois champion du monde de Supercross et 3 fois champion du monde de Motocross. Rien que ça ! Ensuite, vous avez quelques secondes pour mémoriser les commandes du jeu. Vous gérez bien entendu l’accélération et la direction, mais aussi l’embrayage, la répartition du poids du pilote et les freins avant et arrière sont dissociés. Bien entendu, vous pourrez activer des aides au pilotage pour automatiser certains paramètres.

Après votre premier résultat, vous accéderez à l’ensemble des modes de jeu : course seule, championnat, carrière, défis chronométrés et multijoueur.

Avant chaque épreuve, il est possible d’effectuer de nombreux réglages sur la moto. D’ailleurs, vous aurez le choix entre deux cylindrées : 250 ou 450cc. Les courses en 450 demanderont un pilotage relativement délicat. Tandis que les 250 autoriseront une vitesse maximale presque partout pour se focaliser sur la prise des bosses.

Test Monster Energy Supercross sur PS4

Point appréciable, le ressenti est bien différent selon l’état de la piste, qu’elle soit sèche ou boueuse. Et pour une meilleure immersion, l’écran de jeu se tâche légèrement de gouttes d’eau et de boue lors des courses sous la pluie.

En revanche, la différence entre les niveaux de difficulté se manifeste principalement par l’aggressivité de vos concurrents, plus que par le niveau de pilotage. Cependant, l’impression de vitesse est bien présente et vous ressentirez quelques poussées d’adrénaline qui procurent le plaisir de jouer !

Modes de jeu

Test de Monster Energy Supercross sur PS4

Les modes de jeu et les options de la course restent très similaires aux autres franchises de Milestone, comme MotoGP17. On retrouve la course simple, le championnat, la carrière, les contre-la-montre ou encore le multijoueur en ligne.

En premier lieu vous devrez personnaliser votre pilote et choisir votre moto. Forme du visage, couleur des cheveux, taille, choix du nom, du surnom, du numéro mais aussi design du flocage sur le maillot, réalisez un pilote à votre image ! On notera la possibilité de changer de constructeur en cours de saison et de choisir un sponsor qui vous donnera des challenges annexes en échange de petites récompenses.Test de Monster Energy Supercross sur PS4

Que ce soit en carrière ou course simple, trois formats de course sont accessibles.

  • One shot : course seule appelée « main event« 
  • Semi pro : séance de qualifications puis le main event
  • « The real thing » : un week-end de course identique à la réalité. Cela comprend donc des séances de qualificationss, une course « heat » de 5 minutes plus un tour avec 20 pilotes classés selon les qualifications, une demie finale, une séance LCQ (Last Chance Qualifier) et enfin le main event.

Test Monster Energy Supercross PS4

Pour grimper dans les niveaux, il faut accumuler du prestige en jouant dans les différents modes de jeu. A chaque course, vous gagnez du prestige en plus, qui « représente le temps et la sueur que vous dépensez dans Monster Energy Supercross ». Faire le holeshot, des dépassements, des figures ou des dérapages contribue à augmenter la quantité de prestige gagné. Enfin, chaque niveau débloque du contenu en tout genre comme de nouveaux sponsors, nouveaux modes de jeu, championnat personnalisé, etc.

Test de Monster Energy Supercross sur PS4

Pour terminer, Milestone a modélisé pas moins de 17 circuits dans Monster Energy Supercross. Mais grâce à l’éditeur de circuit, vous pourrez créer votre propre piste et rendre les possibilités infinies. Et c’est ici le gros point fort de Monster Energy Supercross. L’éditeur bénéficie d’une prise en main instinctive et d’une large bibliothèque d’éléments préconçus. Ce qui rend plaisante la création de vos propres pistes. De plus, vous pourrez télécharger les créations des autres joueurs et partager les votres.

Quelques petits défauts

Nous devons mentionner un chargement initial plus long que la moyenne. Mais votre patience sera récompensée par la qualité des graphismes une fois sur la piste.

En dehors des menus, les textes descriptifs sont globalement écrits très petit. Pendant la course, ne cherchez pas vos concurrents car ils ne sont pas signalés sur la carte. Difficile de mesurer l’avance que l’on a, mieux vaut alors se concentrer sur ce qu’il se passe devant !

Dans sa version françaises, tous les textes et options sont bien sûr en français. Cependant, les commentaires audio sont en anglais. Dommage pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare, mais d’autres diront que ça participe à l’immersion.

Le mode multijoueur est disponible en ligne uniquement. Vous n’auriez pas aimé défier vos amis lors d’une bonne soirée tous ensemble ? Nous si, dommage !

Enfin, nous aurions aimé trouver un mode rassemblant des pilotes de légendes et anciennes gloires de la discipline. Cela aurait ajouté une dimension historique intéressante.

Test Monster Energy Supercross PS4

Conclusion

Monster Energy Supercross n’a rien à envier aux jeux de cross déjà présents sur le marché. Les fans de la discipline seront comblés par la qualité de reproduction des motos, pilotes et circuits. Quant aux novices, au prix d’un peu de patience ils y trouveront leur compte. En effet, on aurait apprécié un rapide tutoriel au début du jeu. Pour ceux qui débutent en jeux de courses tout-terrain, une aide permettrait de mieux apréhender les premières prises de bosses. Mais le fun finit par arriver et on se prend rapidement au jeu !

Disponible sur PS4, XBOX ONE, PC et Nintendo Switch.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »