Superprestigio à Paris le 15 décembre 2018

17 mai 2018 • À la une, Actualités moto et 50cc, Compétition

Ouverture de la billetterie du Superprestigio de Paris

Superprestigio 2018 à Paris

Le 15 décembre 2018, la planète moto a rendez-vous à l’U Arena pour un dirt track historique. En effet, le Superprestigio, événement moto de fin d’année qui regroupe les meilleurs pilotes du globe toutes disciplines confondues, débarque à Paris.

Les règles du jeu sont simples :

  • un anneau de terre de 250 m de long
  • des monocylindres 4T 450 cm³  rabaissés, survitaminés, chaussés de pneus pluie Michelin et dépourvus de frein avant

Munis d’une « hot shoe », semelle métallique attachée à la botte gauche, les pilotes passent le virage en glisse. Puis ressortent en travers, et parfois également en wheeling, à l’accélération.

La liste des récents vainqueurs parle d’elle même : elle comprend le champion du monde Marc Marquez, le champion des USA de dirt track Brad « the Bullet » Baker et le champion des USA de Supersport JD Beach

Superprestigio 2018 à l'U Arena

Les précédentes éditions avaient lieu au Palau Sant Jordi de Barcelone. Mais cette année, le promoteur du GP de France s’est associé avec l’organisateur des cinq dernières éditions catalanes, pour amener tous ces champions dans la capitale française.

Le Superprestigio se déroulera à l’U Arena à Nanterre (92), une des plus grandes salles couvertes d’Europe avec 30 000 places assises. La piste sera 50m plus longue qu’à Barcelone. Sa longueur totale atteint donc 250m pour une largeur de 11m, chaque ligne droite mesurant 60m.

Enfin, cerise sur le gâteau, notre N°1 français Johann Zarco, déjà finaliste à Barcelone, relève de nouveau le défi.

« Jusqu’ici, je n’ai jamais pu m’entrainer suffisamment. Mais je vais faire construire un anneau de terre sur ma base d’entrainement à Eyguières (84), et vais faire en sorte de me sentir chez moi à Paris. »

Programme et catégories du Superprestigio

Programme du Superprestigio 2018

Les manches sont très courtes : six à huit tours, soit une à deux minutes, et les meilleurs pilotes progressent dans la soirée vers une superfinale, avec pour enjeu, le trophée convoité du « Superprestigio ».

Une catégorie Superprestigio représentant la crème des pilotes MotoGP, Moto2 et Moto3 adeptes de la glisse. Une catégorie Open regroupe, quant à elle, les meilleurs pilotes du monde dans toutes les autres disciplines.

Ces deux camps s’affrontent d’abord entre eux via des manches éliminatoires de six tours. Huit pilotes par série. Les deux premiers de chaque série progressent vers des finales. Néanmoins, des repêchages offrent une deuxième chance aux éliminés.

Les meilleurs pilotes des deux camps s’expliquent ensuite au cours de trois finales de 8 à 14 tours. Chaque finale permet de marquer des points en vue de la qualification pour le « Main Event ».

La Superfinale de 16 tours voit enfin s’opposer les quatre meilleurs Superprestigio et les quatre meilleurs Open. Le vainqueur est couronné grand gagnant de la soirée.

L’événement propose également deux catégories supplémentaires : Vintage et Kids.

Pour venir applaudir Johann Zarco et ses adversaires et retrouver toutes les infos sur l’événement, rendez-vous sur superprestigio.fr.

Johann ZARCO au Superprestigio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »