Stéphane Egea, compte rendu du SUPERSTOCK 600 à Imola / du 30/03 au 1/04

2 avril 2013 • Actualités moto et 50cc, Compétition, WSBK/FSBK

Stéphane Egea a commencé la saison par le SUPERSTOCK 600 : la première course a enfin eu lieu !

Stéphane Egea SUPERSTOCK 600

Stéphane EGEA a remporté la 5ème place au circuit d’Imola

La saison 2012 du Championnat European Superstock 600 a enfin débuté ce week-end en Italie sur le circuit d’Imola. Cette première course de l’année fut l’occasion pour Stéphane EGEA de découvrir son nouveau team et sa nouvelle moto dans les conditions d’un week-end de course.

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’alchimie s’est faite plus rapidement qu’attendu ! En effet, Stéphane a très rapidement pris ses marques avec le team TFC et s’est adapté très rapidement à la moto préparée par Tony Falcone. Stéphane a ainsi amélioré ses performances à chaque séance chronométrée.

Déroulement des qualifications

Lors de la séance de qualification, Stéphane a réalise un très bon temps : il est arrivé 7ème à seulement 8 dixièmes du pole position ! Malgré cela, Stéphane, perfectionniste, est un peu déçu de sa prestation : « Durant ce tour rapide, j’étais en avance pendant les 3 premiers partiels mais en arrivant sur la chicane des stands j’ai fait un faux point mort et j’ai du faire une « goutte d’eau « . Du coup, j’ai perdu mon avance et j’ai terminé 7ème à 1:55:3, soit à seulement 2 dixièmes de la 3ème place. « 

Les impressions de Stéphane sur sa course

La course s’annonçait être des plus palpitantes étant donné les faibles écarts de temps entre les pilotes comme l’explique Franck Da Silva, manager de Stéphane EGEA : « La course est très ouverte, on constate que les 10 premiers des qualifications se tiennent en 1 seconde environ. Je pense que cette course sera en paquet et il est important pour Stéphane de prendre un bon départ et d’accrocher le bon wagon. Il faudra essayer de ne pas laisser Russo et Van Der Mark s’échapper, même si cela va être compliqué. »

Au terme d’une course haletante, Stéphane EGEA termine en une excellente et prometteuse 5ème place. « J’ai réalisé un bon départ mais un pilote m’a doublé par l’intérieur au premier virage. J’ai préféré assurer et le laisser passer. Je me suis retrouvé derrière Van Der Mark (Ten Kate Junior) qui a eu du mal à se mettre en rythme apparemment. J’ai alors tenté un dépassement par l’extérieur mais il a relâché les freins et a gardé sa position. Au même moment, Bastien Cheseaux (Ten Kate Junior), grâce notamment à son expérience acquise en Mondial Supersport, a su profiter de la situation et m’a doublé avec autorité. Pendant qu’il avait le rythme nécessaire pour empêcher les leaders de s’échapper, j’ai décidé de rester derrière lui mais finalement il m’a ralenti. Du coup, le temps que je le double et que j’essaie de rejoindre le groupe de tête, il déjà trop tard…J’ai terminé juste derrière le 4ème pilote au drapeau à damier. « 

Cette excellente entame de championnat augure de très belles perspectives pour la saison 2012 et comme le rappelle Tony Falcone, propriétaire du team TFC, « le résultat de Stéphane au championnat est très positif. On pourrait dire qu’il est 4ème vu que Morrentino, qui a finit 4ème de la course, est un pilote invité qui ne participera pas à l’intégralité du championnat. »

Partenaires

Le prochain rendez-vous

Stéphane EGEA devra maintenant confirmer lors de la seconde manche de l’European Superstock 600 Championship qui se déroulera le 21 avril à Assen !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »