En route pour le Dakar 2018

23 novembre 2017 • Actualités moto et 50cc, Compétition, Dakar, Partenaires

La conférence de presse officielle donne le coup d’envoi du Dakar 2018

Dakar 2018

Pilotes, teams et media se sont retrouvés mardi à 10h au Pavillon d’Armenonville du bois de Boulogne pour la grande présentation de la 40ème édition du Dakar.

Dakar 2018En une heure images fortes et personnages clés se sont succédés pour apporter tous les détails à cette nouvelle édition. La présentation a commencé par une intéressante rétrospective mélangeant des images des 39 editions précédentes d’une dizaine de minutes. Puis Étienne Lavigne, directeur du Dakar, a insisté sur les maîtres mots de cette épreuve unique, que sont : émotion, performance et engagement total. Il a parlé d’un événement responsable organisé avec sens vis à vis des contraintes humaines et écologiques. Le succès populaire est toujours au rendez-vous puisque, tous les ans, les peuples d’Amérique du Sud se déplacent nombreux. Ils étaient quatre millions sur les routes du Dakar en 2017 !

« Le Dakar est une course pour les amateurs dans laquelle les professionnels ont leur place »

La célèbre phrase de Thierry Sabine, créateur du Dakar, est toujours là pour appuyer le fait qu’encore aujourd’hui, le Dakar est ouvert à tous et qu’une grande majorité des concurrents sont des pilotes amateurs.

Des officiels du Pérou, de la Bolivie et d’Argentine ont fait le déplacement pour présenter leur pays. Ils soulignent la vitrine que représente le Dakar pour leur pays ainsi que son rôle dans le développement du tourisme.

Enfin, le directeur des sports de France Télévision présente l’ambitieux programme de diffusion de Dakar. Cette année, il a été encore renforcé pour nous permettre de vivre la course au plus près.

Le Dakar 2018 en chiffres

100 voitures dont 14 dans la catégorie SxS / 190 motos & quads / 42 camions

54 nationalités représentées parmi les concurrent, dont 22% de français / 11 femmes inscrites en course / 35 personnes mobilisées 24h/24 pour l’organisation et la sécurité

3 pays / 14 étapes / 9 000 km / 5 jours au dessus de 3 000 m d’altitude

1 200 heures de diffusion TV / 70 chaînes de TV réparties dans 190 pays / 1 460 journalistes acrédités

Le parcours

Cette année le départ sera donné du Pérou, à Lima. Le Dakar empruntera ensuite les pistes de Bolivie et il s’achèvera en Argentine, qui a vu se dérouler toutes les éditions depuis son arrivée en Amérique en 2008.

Marc Coma, le directeur sportif, présente le parcours en détails souligne surtout la chaleur prévue sur les 14 étapes.

Le calendrier

Aujourd’hui, jeudi 23, et demain se déroulent les vérifications techniques pour les véhicules de course et d’assistance européens. Ils embarqueront ensuite au Havre pour trois semaine de voyage jusqu’à Lima.

Du mercredi 3 au vendredi 5 janvier auront lieu la totalité des vérifications administratives et techniques. Le briefing assistance et course sera organisé vendredi 5 janvier.

Le grand départ sera donné samedi 6 janvier à Lima pour la première étape de cette 40ème édition du Dakar.

Le vendredi 12 janvier sera consacré à la journée de repos à La Paz en Bolivie, capitale la plus haute du monde.

Et enfin nous fêterons l’arrivée du Dakar le samedi 20 janvier à Cordoba en Argentine, après la 14ème et dernière étape.

Notre partenaire Xavier de Soultrait portera le numéro 23 et nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour la suite de sa préparation !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »