Normes Euro 4 et nouvelles lois pour 2016

9 octobre 2015 • À la une, Actualités moto et 50cc

Nouvelles normes antipollution et sécurité en 2016

Les nouvelles normes ont pour but de réduire les émissions de polluants atmosphériques des moteurs et renforcer la sécurité des conducteurs de 2 roues. Les normes Euro4 et Euro5 concernent les motos et cyclomoteurs. Elles seront mises en place entre 2016 et 2017.

En 2020, viendra s’ajouter la norme Euro 5 pour les véhicules à 3 roues. Les députés envisagent également l’introduction progressive d’OBD (systèmes de diagnostic embarqués) de plus en plus perfectionnés et permettant de déceler plus rapidement les dysfonctionnements.

Fin des 100 chevaux et ABS obligatoire

Limitation 100cv moto

Le Parlement européen a officialisé la suppression de la loi des 100 chevaux. En d’autres termes, l’État ne pourra plus limiter la puissance des deux-roues à 100 chevaux (cette règle n’était en vigueur qu’en France). Cette décision peut paraître contradictoire avec la volonté de réduire le nombre de tués sur la route, pourtant, elle résulte d’une étude qui confirme qu’aucun lien ne peut être établi entre la limitation de la puissance absolue et la sécurité. Les motards sur grosses cylindrées pourront enfin profiter pleinement de la puissance de leur monture sans risque pour leur assurance.

Les nouvelles règles qui seront mises en place en 2016 obligeront également les constructeurs à équiper systématiquement leurs véhicules d’ABS ou de CBS pour les moins de 125cc. Viendra également s’ajouter l’introduction de l’allumage automatique des phares au démarrage du moteur.

Les normes d’émission atmosphérique en bref

Masse, en grammes par kilowatt-heure (g/kWh), des oxydes d’azote (NOx), monoxyde de carbone (CO), hydrocarbures (HC) et valeur limite pour les particules.

normes-euro-X

Au fil des années, ces normes se succèdent et deviennent de plus en plus restrictives sur les émissions d’Azote (NOx), Monoxyde de carbone (CO) et de particules. Les seuils définis ne devront donc pas être atteints lors des mesures effectuées en cycle de conduite normalisé.

En 2020, tous les 2 et 3 roues devront répondre positivement aux normes Euro 5, du coup on peut s’attendre à la généralisation des gros pots d’échappement pas toujours esthétiques.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

One Response to Normes Euro 4 et nouvelles lois pour 2016

  1. […] présenter les nouveautés 2017 en matière de deux-roues motorisés et de vélo. En raison de la nouvelle norme Euro4, Retrouvez ci-dessous quelques uns de ces modèles qui ont fait briller le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »