MotoGP : victoire et titre pour Marquez à Motegi (Japon)

22 octobre 2018 • À la une, Actualités moto et 50cc, Compétition, MotoGP

MotoGP - victoire et titre pour Marquez à Motegi

Marc Marquez remporte son 5e titre en MotoGP dès le Japon

Le circuit de Motegi accueillait ce week-end le 16e Grand-Prix de la saison, qui constituait la 1ère balle de match pour Marc Marquez.

En effet, arrivé avec 77 points d’avance sur Andrea Dovizioso, le pilote espagnol a fait le job en remportant la course de main de maître. Il s’adjuge ainsi son 5e titre de Champion du Monde en catégorie reine, et le 7e au total.

Déception en revanche pour les français lors de ce GP du Japon. En Moto2, nous avons assisté dans un premier temps à la disqualification de Fabio Quartararo quelques heures après sa superbe victoire, pour une pression de pneu non conforme, trop basse de 0,02 bar… Ensuite, Johann Zarco qualifé 2e et prêt à se battre pour un podium voire une victoire, échouera au pied du top 5. Gêné au départ par Jack Miller qui écarte largement, le français ne parviendra jamais à revenir sur le groupe de tête.

Résumé de la course MotoGP

MotoGP Motegi 2018 - Dovizioso, Marquez et Crutchlow

Blessé au poignet depuis son high side à Aragón, Jorge Lorenzo n’a réalisé qu’un tour de piste avant de déclarer forfait pour le GP du Japon. Ducati comptait donc sur Andrea Dovizioso pour retarder le titre de Marquez. L’italien avait plutôt bien appris sa leçon en s’élançant depuis la pôle position.

Cependant, Marc Marquez réalise un très bon départ pour s’extraire de sa 6e place sur la grille de départ. Au  premier virage il pointe en 3e position derrière Dovizioso et Miller.

Marc Marquez ne tarde pas à dépasser Jack Miller pour empêcher Andrea Dovizioso de s’échapper. De même, Cal Crutchlow récupère la 3e place et s’accroche aux leaders.

Jack Miller ne parviendra pas non plus à résister à Valentino Rossi. Le pilote italien est désormais 4e et tente de revenir au contact du trio de tête.

Le pilote anglais Cal Crutchlow passe Marquez pour la seconde place, qu’il ne gardera que quelques virages. Les trois hommes de tête s’échappent et Dovizioso mène la danse.

MotoGP Japon 2018 - Rossi, Miller, Rins et Iannone

A mi course, les Suzuki se lancent à l’assault de Valentino Rossi. Iannone le double, emmenant son coéquipier Rins, avant de chuter à 10 tours de la l’arrivée.

Dans le même temps, on assiste à la 1ère tentative de Marquez pour mener la course. Dovizioso réplique et le pilote espagnol réussira à conserver la tête 4 tours avant la fin. On retient notre souffle à l’idée d’assister à une belle bagarre dans les derniers tours. Malheureusement, Andrea Dovizioso perd l’avant à 2 tours de l’arrivée.

Il offre ainsi la victoire et le titre à Marc Marquez dès le Japon, devant le grand patron de Honda. De son côté, Cal Crutchlow aura résisté à la belle remontée de Rins, qui s’offre la troisième place.

Marc Marquez ne va pas figurer pour autant lors des trois derniers Grands-Prix de la saison. En effet, il veut également offrir à Honda le titre constructeur et continuer de battre des records. Grâce à ce 5e sacre, il égale désormais Mick Doohan, détenteur de 5 titres consécutifs entre 1994 et 1998.

Les news du paddock

 Suite au second forfait de Lorenzo, Ducati a confirmé qu’il n’irait pas en Australie le week-end prochain. En conséquence, Alvaro Bautista se voit offrir la Ducati GP18 pour Phillip Island.

Concernant 2019, il n’y a pas encore eu d’annonce officielle mais Dani Pedrosa devrait rejoindre KTM en 2019 en tant que pilote d’essai.

Le pilote belge Xavier Simeon quitte le MotoGP à la fin de cette saison et s’engage en MotoE pour la suite de sa carrière.

Enfin, Nakagami prolonge avec LCR pour la saison 2019. L’équipe reste donc la même la saison prochaine.

Rendez-vous le 28 octobre en Australie pour l’avant-dernière manche outre-mer du championnat MotoGP 2018.

Photos et résultats complets sur motogp.com.

MotoGP Japon 2018 - victoire et titre pour Marquez à Motegi


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »