MotoGP : dans un mouchoir de poche à Assen

2 juillet 2018 • À la une, Actualités moto et 50cc, Compétition, MotoGP

Dutch TT d’Assen : un 8e Grand-Prix sous haute tension

MotoGP : dans un mouchoir de poche à Assen

Le MotoGP a investi la Cathédrale d’Assen ce week-end, 15 jours après le GP de Catalogne et la deuxième victoire consécutive de Jorge Lorenzo.

Moment fort de la saison, les pilotes ont à coeur de briller sur ce circuit mythique. En effet, c’est le seul circuit resté au calendrier sans interruption depuis son premier GP en 1949.

Réputé pour ses conditions météo pluvieuses, le Dutch TT d’Assen a pourtant offert un grand soleil tout au long du week-end, mais beaucoup de vent.

Résumé de la course MotoGP

Dutch TT d'Assen : un 8e Grand-Prix sous haute tension

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Marc Marquez signe sa première pôle position de la saison. Il devance Cal Crutchlow et Valentino Rossi, alors que les 10 premiers se tiennent en moins de 400 millièmes !

Rossi, 7 fois vainqueur à Assen depuis 2004, semble favori. Partant 3e sur la grille, il est bien placé pour tenter de revenir sur Marc Marquez au classement du Championnat du Monde MotoGP 2018.

Dès le départ, Lorenzo bondit de sa 10e place et ne tarde pas à prendre la tête de la course. Un premier groupe se forme avec Lorenzo, Marquez, Dovizioso, Rins, Rossi, Crutchlow, Viñales et Zarco. Le français parvient tant bien que mal à s’accrocher, sans jamais réussir à revenir se battre pour la victoire.

Dutch TT d'Assen : un 8e Grand-Prix sous haute tension

S’en suivent d’innombrables dépassements entre les hommes de tête. Mais également de nombreux changements de leader.

Les Ducati officielles offrent une démonstration de puissance. Cependant, l’agilité de Marc Marquez lui permet de rester au contact sans jamais quitter très longtemps la première position.

Maverick Viñales a répondu présent et lutte pour le podium aux côtés de Valentino Rossi. Les deux Yamaha officielles sont dans le coup et leurs pilotes affamés.

En fin de course, Jorge Lorenzo rend la main pour terminer 9e. Cette fois, Andrea Dovizioso ramène le meilleur résultat pour Ducati avec une 4ème place. Et il aura fallu attendre les derniers tours pour que Marquez creuse un écart d’à peine deux secondes sur ses poursuivants.

Dutch TT d'Assen : un 8e Grand-Prix sous haute tension

Ainsi, il remporte intelligemment une des courses les plus relevées depuis le début de saison. On assiste donc à un podium 100% espagnol avec Rins qui termine à la seconde place et Viñales qui monte sur la 3e marche.

Ce GP d’Assen a offert une formidable bagarre dont le suspense a duré jusque dans le dernier tour. Malgré un contact entre Rossi et Lorenzo, aucune chute n’a été à déplorer dans le groupe de tête.

Direction l’Allemagne dimanche 15 juillet pour la 10e manche de la saison sur le Sachsenring.

Photos et résultats sur motogp.com

MotoGP : dans un mouchoir de poche à Assen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »